Bitcoin (BTC) – Attention aux corrélations à court terme avec le marché des actions
Alors que la volatilité reste forte sur les marchés financiers, le cours du Bitcoin (BTC) subit l'impact de corrélations avec les actions et le dollar américain. Quelles perspectives à court terme pour la reine des cryptomonnaies ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Inflexion haussière de la courbe des taux d’intérêt
Le mois de septembre 2021 se termine et peut déjà être considéré comme un mois en accord avec les statistiques historiques des marchés. Ces données dites de la saisonnalité décrivent le mois de septembre comme le pire mois de l’année en moyenne pour les actifs risqués, actions et cryptomonnaies en particulier.
La volatilité a en effet été élevée sur le marché actions et les crypto-actifs, sur fond d’inflexion haussière des taux d’intérêt avec les nouvelles perspectives de politique monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis (FED), de hausse du prix des matières premières énergétiques (pétrole, gaz naturel, charbon, etc...), du scandale financiaro-immobilier chinois Evergrande et des nouvelles attaques chinoises contre l'industrie des crypto-monnaies.
Depuis les sommets de l’été, le Bitcoin abandonne quant à lui plus de 20% depuis les sommets de début septembre.
Les cryptomonnaies ont encore été corrélées positivement au marché actions en septembre, alors que la corrélation reste négative avec le dollar américain. À propos du dollar américain, il est en train de donner un signal haussier majeur (rupture des 1,17$ sur le cours EUR/USD, quant aux actions, elles restent sous pression.
Ce nouveau cadre boursier peut produire un effet négatif sur le bitcoin du fait de sa nature d’actif risqué : à moins qu’il ne devienne un actif refuge… Le mois d’octobre va nous apporter la réponse.
En attendant, voici ma nouvelle vidéo sur l’ensemble de ces sujets :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUn seuil chartiste pivot à 40 000$ pour le bitcoin
En dépit de l'ensemble de ces facteurs fondamentaux négatifs, le cours du Bitcoin continue de préserver le seuil des 40 000 $ (34 000 €), frontière chartiste entre le scénario haussier moyen terme et le scénario baissier moyen terme.
Le marché va très prochainement faire son choix, soit une séance de rupture de support avec fort volume vendeur, soit une session de dépassement de résistance avec engagement haussier en net rebond.
À l'issue de cette séance qui se fait attendre, la tendance du mois d'octobre sera donnée. Je vous invite à regarder ma vidéo ci-dessus pour davantage de détails techniques et bien comprendre l'importance des données de volume en plus de l'action des prix.
Graphiques de la paire BTC/EUR (données quotidiennes) – Source : TradingView
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital