Le Bitcoin rebondit sur ses supports

Malgré une forte chute la semaine dernière, le Bitcoin (BTC) réussit toujours à se maintenir au-dessus de nombreux supports importants.

Premièrement, on notera le rebond du Bitcoin sur le niveau des 10 000$. Bien plus qu'un nombre symbolique, le niveau des 10 000$ est un support technique majeur que l'on retrouve aussi bien en mensuel, hebdomadaire ou journalier. Pas étonnant donc que le cours prenne appui dessus pour rebondir.

Le Bitcoin sur ses supports en WeeklyLe Bitcoin sur ses supports en Weekly

À l'échelle hebdomadaire, on notera également un rebond sur le niveau RSI 53. Ce niveau est extrêmement intéressant sur le Bitcoin, car c'est un véritable niveau pivot.

Lors de la précédente bulle spéculative, le départ du bullrun a été marqué par le dépassement de cette résistance. On remarquera surtout qu'ensuite, pendant plus de deux ans et demi, le RSI Weekly n'est jamais repassé en dessous !

Le niveau RSI 53 est donc un niveau de support clé pour le Bitcoin. Il faudra impérativement le tenir dans les semaines à venir et accentuer le rebond en cours. Autrement, il faudra s'attendre à des semaines mouvementées et remettre à plus tard l'hypothèse d'un départ de bullrun.

Le Bitcoin rebondit sur ses supports (Daily)Le Bitcoin rebondit sur ses supports (Daily)

En Daily, on retrouve un double niveau de support appuyant le rebond du Bitcoin. Premièrement, le niveau horizontal des 10 000$, marquant également le haut du grand range datant du début de cet été. Deuxièmement, l'oblique de tendance haussière ayant supporté le cours durant cette même consolidation est à nouveau au contact du cours.

Pour le moment, ces deux supports ont parfaitement joué leur rôle, d'où le rebond actuel du Bitcoin.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin

Un rebond qui s'inscrit dans une tendance baissière

Malheureusement, ce rejet aux 10 000$ ne peut être considéré que comme un simple rebond. En effet, si aux échelles hebdomadaires et mensuelles la tendance reste haussière, ce n'est pas le cas en Daily.

Depuis la rupture par le bas de la zone de consolidation entre 11 000 et 12 100$, le Bitcoin est repassé dans une tendance journalière baissière.

Même si le cours est pratiquement allé chercher l'objectif théorique de la figure de retournement, cela ne veut pas automatiquement dire que la baisse est terminée.

Le Bitcoin en tendance baissièreLe Bitcoin en tendance baissière

Suite à l'épaule-tête-épaule validée et la rupture des 11 000$, le cours est dans une tendance baissière. Pour le moment, rien ne remet en cause cette tendance baissière. Ce sera malheureusement le cas tant qu'il n'y aura pas plus d'éléments en faveur d'un retournement haussier, comme une figure de retournement, un croisement des moyennes mobiles ou une reprise sur d'autres indicateurs.

Aujourd'hui, tout continue de pointer vers le bas à l'échelle journalière. Les indicateurs de momentum appuient cette tendance baissière, le RSI évoluant par exemple dans un canal baissier et ne montrant aucune divergence ou potentiel signe de retournement.

On remarque également que le cours bute sur la résistance majeure des 10 500$, renforcée par le bas du nuage d'Ichimoku.

En bref : le Bitcoin est toujours dans une tendance baissière en Daily, et malgré les nombreux supports actant sur le cours, il est probable de voir une nouvelle baisse se dessiner dans les prochains jours.

Binance Exchange Logo

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

Le Bitcoin consolide dans un nouveau range en H4

En passant en H4, on peut remarquer plusieurs éléments intéressants sur le graphique.

Premièrement, suite à une divergence haussière standard sur les indicateurs de momentum, nous avons eu le droit à un ralentissement de la phase baissière. Cela a mené à une phase de consolidation active depuis maintenant une dizaine de jours.

On observe un range entre 10 000$ pour la borne basse et 10 600$ pour la borne haute.

Le Bitcoin consolide en H4Le Bitcoin consolide en H4

Cette phase de consolidation a été appuyée par un canal haussier sur le RSI. Chaque point de contact avec cette oblique de support sur le RSI a marqué une nouvelle poussée haussière.

Actuellement, le Bitcoin est pratiquement allé chercher le premier objectif : revenir sur le haut du range et les 10 600$. Ce niveau est appuyé par la SSB Daily et le retracement des 38.2%, ce qui en fait un objectif majeur.

En cas de cassure haussière du range, il faudra s'attendre à un retour sur les 11 000$.

Néanmoins, ce n'est pas la piste à privilégier. En effet, le Bitcoin vient d'arriver sur le haut du range et un objectif majeur. La logique voudrait donc un retour sur le bas du range et les 10 000$. Cette hypothèse est appuyée par la toute récente cassure du canal haussier sur le RSI.

Il faut donc s'attendre à revenir chercher les 10 000$, voire beaucoup plus bas. En effet, la tendance de fond, baissière, pourrait rapidement se rappeler à nous.

Perte de volatilité en H4 sur le BTCPerte de volatilité en H4 sur le BTC

Il est aussi intéressant de noter la perte de volatilité pendant toute cette phase de consolidation. Les volumes suivent une pente décroissante, les bandes de Bollinger sont proches. La reprise de la volatilité pourra être violente, et pourrait se matérialiser par une nouvelle chute brutale du cours.

Quels objectifs en cas de baisse  ?

Vous l'aurez compris, le Bitcoin pourrait repartir en tendance baissière dans les prochains jours. Même s'il arrivait à se maintenir dans cette phase de correction/consolidation, ce serait toujours trop peu pour espérer retrouver directement de nouveaux sommets.

Suite au manque de volatilité des derniers jours, celle-ci pourra être violente.

Cependant, la zone située entre 8 800 et 10 000$ regorge de supports qui pourraient stopper ou au moins ralentir cette potentielle chute, nous donnant autant d'objectifs pertinents.

Premièrement, en cas de cassure des 10 000$, la première zone intéressante sera celle des 9 600$. Ce niveau de rupture avec gap sur le graphique des futures pourrait jouer un rôle important de support.

La zone des 9100-9200$ constitue un support intéressantLa zone des 9100-9200$ constitue un support intéressant

Deuxièmement, nous retrouvons entre 9 100 et 9 200$ un support historique, longuement travaillé en 2019/2020. Ce niveau est renforcé par le retracement des 38.2%. De plus, c'est dans cette zone de prix qu'il y a eu le plus d'échanges entre 2019 et 2020. Cela constitue donc un niveau important, et propice à une nouvelle consolidation.

La zone des 8900$, dernier support WeeklyLa zone des 8 900$, dernier support Weekly

Enfin, le dernier objectif se situe entre les 8 800 et 8 900$. Borne basse et support du range travaillé cet été par le BTC, ce niveau est renforcé par un long plat de SSB sur l'indicateur Ichimoku en Weekly. Pour ne pas changer de contexte et rester dans une optique haussière à long terme, il faudra impérativement que le Bitcoin se maintienne au-dessus de cet ultime support.

Binance Exchange Logo

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

En conclusion

Le Bitcoin a bien rebondit sur des supports importants, mais pour combien de temps ? S'il y a encore un petit peu de marge pour aller pousser jusqu'aux 11 000$, le Bitcoin ne reste pas moins dans une tendance de fond baissière. Celle-ci pourrait se rappeler à nous très rapidement via une nouvelle baisse violente suite au manque de volatilité ces derniers jours. La rupture du canal RSI en H4 pourrait donner le premier signal de la fin du rebond en cours.

Dans tous les cas, les probabilités vont pour une continuation de la tendance en Daily et donc une nouvelle impulsion baissière à venir. La zone objectif se situera alors entre 8 800 et 9 600$, et il faudra alors surveiller différents éléments de retournement pour espérer repartir sur une tendance haussière.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments