Une résistance majeure pour le Bitcoin

Le Bitcoin (BTC) se heurte aujourd'hui à la résistance des 14 000$. La tendance Weekly reste haussière, et tous les indicateurs confortent la hausse en cours. Cependant, le niveau des 14 000$ est loin d'être anodin, et le franchir ne sera pas si facile.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

En effet, ce niveau correspond aux derniers plus hauts de 2019. On le voit clairement sur le graphique, dépasser les 14 000$ serait un signal fort pour le Bitcoin.

Si le franchissement de la résistance des 12 000$ était le premier, celui des 14 000$ donnera la dernière confirmation haussière tant attendue.

On pourra alors clairement identifier une figure en double creux et un retour complet dans une tendance haussière long terme.

En cas de franchissement de cette résistance, le Bitcoin n'aura presque plus rien pour le freiner. Il faudra alors s'attendre à une poussée haussière puissante et soutenue.

C'est pour cela que ce niveau est décisif, et donc la raison pour laquelle le Bitcoin bute sur cette résistance.

Le Bitcoin en MonthlyLe Bitcoin en Monthly

On peut d'ailleurs observer la dernière clôture mensuelle qui vient se faire sous la résistance, presque au dollar près. Il faudra donc encore attendre un peu pour avoir ce fameux signal.

👉 Lisez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Une tendance toujours haussière, mais affaiblie

Le Bitcoin prend le temps de consolider, mais cela ne remet pas en cause sa tendance haussière de fond. Comme nous venons de le voir, le Weekly comme le Monthly indiquent toujours le sens de la hausse. La situation devient un peu plus complexe sur les petites unités de temps.

En Daily, la tendance reste là aussi haussière. Le Bitcoin continue d'effectuer des creux de plus en plus hauts, tout comme ses sommets.

Le Bitcoin tient sa tendance haussièreLe Bitcoin tient sa tendance haussière

Le Bitcoin reste également au-dessus de la Tenkan et ne montre pas de figure de retournement baissier.

En revanche, le cours a buté à deux reprises sur les 13 850 $ en cours de clôture. On peut également observer une petite divergence baissière en Daily, que l'on retrouve plutôt en H4, et le RSI atteint un niveau extrême. Il serait donc sain de voir l'indicateur redescendre, ce qui pourrait amener à une consolidation ou correction.

On notera aussi une forte ressemblance avec ce que nous avons vécu en août et mai dernier.

Au niveau de l'évolution du cours et des indicateurs, on retrouve un pattern similaire : forte bougie d'impulsion, puis consolidation pendant plusieurs jours. Nouvelle impulsion plus faible pour finalement buter sur une résistance.

Comparaison de la phase actuelle du BitcoinComparaison de la phase actuelle du Bitcoin

En H4, on retrouve également le même pattern, avec une grande divergence baissière standard, occasionnant une première baisse à l'arrivée sur la résistance. Puis, on retrouve une divergence haussière cachée, occasionnant la remontée sur la résistance.

Par simple comparaison avec le passé, on voit qu'une consolidation bien plus longue est envisageable. Un scénario similaire à ce qu'il s'est passé en août ou mai dernier est très probable. Une consolidation en range entre 12800 et 13800$ est donc à envisager.

Attention également aux fausses cassures par le haut. Cela pourrait entraîner une divergence baissière standard en Daily, et se terminer par une réintégration dans le range (comme dans les exemples précédents).

Dans tous les cas, on semble se diriger vers une phase de consolidation plus longue pour le BTC. Les indicateurs de momentum comme le cours doivent respirer avant une nouvelle impulsion.

Cela est sain avant de réattaquer la résistance des 14 000$ et pourrait encore durer plusieurs semaines.

À court terme

La vue H4 est aussi très intéressante. On y observe une triple divergence baissière standard !

Couplé avec une sortie de canal haussier, le rejet sur la résistance des 14 000$ et la formation d'une petite figure en double sommet, cela laisse penser à une correction.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Il faut donc s'attendre à une baisse du Bitcoin dans les prochaines heures. L'objectif à privilégier semble être les 12 800$, grand support en H4.

Cette hypothèse vient appuyer celle d'un range de consolidation en Daily énoncé précédemment. Le Bitcoin retrouverait alors le bas de ce futur range.

Binance Exchange Logo

Découvrez le BTC sur Binance »

En conclusion

Le Bitcoin arrive sur une zone de résistance importante. La situation actuelle est délicate à analyser, mais le BTC semble se diriger vers un range de consolidation.

Une correction vers les 12 800$ est à prévoir pour les prochaines heures. Le BTC devrait ensuite attaquer à nouveau la résistance des 14 000 $.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments