Non, le bull run du Bitcoin n'est pas terminé

Le cours du Bitcoin (BTC) et des altcoins dans leur ensemble ont connu deux grosses sessions de liquidation lundi 22 février et mardi 23 février, un flux important de prise de profit alors que les performances relatives devenaient exponentielles dans certains cas, notamment sur la finance décentralisée.

Il fallait que tout ceci cesse, c'est chose faite ! Maintenant, observons objectivement où en est le leader Bitcoin dans tout ça. Le marché a récemment atteint les 58 000 $, soit près du triple de l'ancien all time high (ATH), dépassé au milieu du mois de décembre dernier.

L'analyse technique permet d'aborder une séquence de price discovery avec des outils de projection, en particulier les ratios d'extension de Fibonacci et l'approche fractale. Les vagues d'Elliott sont une composante pertinente de l'approche fractale, un sujet que j'aborde dans ma dernière vidéo :

 

Voilà ce que disent Elliott et Fibonacci : oui les 58 000 $ / 60 000 $ sont un seuil important et il est donc logique qu'une correction ait démarré à son contact et cela peut durer quelques semaines. Par contre, le bull run n'est pas terminé, à horizon de la fin de l'année, je vise toujours les 75 000 $ / 80 000 $.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Oui, la volatilité du Bitcoin est hors norme !

Le Bitcoin se trouve actuellement dans une cinquième vague de hausse depuis le point bas du mois de mars dernier, le choc boursier causé par la pandémie de Covid-19. Cette cinquième vague voit l'apparition d'une divergence baissière prix/momentum, j'estime donc que le marché devrait marquer une pause entre le support à 42 000 $ et les records historiques.

Quoiqu'il arrive, n'étant pas devin, je pense surtout que ce début de semaine rappelle que le Bitcoin n'est pas encore un actif financier majeur comme un autre. Son niveau de volatilité est beaucoup trop élevé, 20% en moyenne par jour depuis 3 mois, contre 0,40% pour le cours de l'euro dollar, 1,20% pour l'or ou encore 2% pour le Nasdaq.

Gardons bien à l'esprit que cette volatilité hors norme sera une constante de l'année 2021, il faut l'accepter et s'y préparer dans la gestion de son risque de trading.

Graphique BTC/EUR - Source : TradingView

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments