Une liquidation massive sur les marchés

Depuis hier, le cours du Bitcoin (BTC) a débuté une importante correction, passant de près de 57 500 dollars à 48 000 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes. Le Bitcoin a même imprimé la plus grande bougie horaire de son histoire, avec une amplitude de 6 400 dollars.

Cette situation a provoqué une liquidation massive sur les plateformes. L'agrégateur de données Bybt estime que plus de 600 000 traders ont été liquidés sur les dernières 24 heures, cumulant à eux tous une perte de plus de 5,3 milliards de dollars.

La majorité des ordres liquidés sont sans surprise des ordres longs, c'est-à-dire qu'ils pariaient à la hausse des cryptomonnaies. La grande majorité de ces liquidations concerne le Bitcoin (2,35 milliards de $). La reine des cryptomonnaies est suivie par l'Ether (1,28 milliard de dollars) puis par le Litecoin et le XRP de Ripple (200 millions de dollars chacun).

D'autres cryptomonnaies comme le BNB de Binance, le Chainlink (LINK), le Polkadot (DOT) et l'EOS ont totalisé plus de 500 millions de dollars de positions liquidées.

Voici la répartition des liquidations en fonction des plateformes :

Liquidations Cryptomonnaies

Valeur totale des ordres liquidés selon les plateformes - Source : Bybt

Une curiosité chez FTX

Selon les données présentées ci-dessus, Binance totalise 2,3 milliards de dollars d'ordres liquidés, soit plus de 44% du total. Vient ensuite Huobi avec 1,3 milliard de dollars puis OKEx avec 720 millions de dollars. Toutes les plateformes - ou presque - ont le même ratio d'ordres long/short liquidés. C'est-à-dire que beaucoup plus d'ordres longs que d'ordres shorts sont concernés par une liquidation.

Curieusement, les traders sur FTX semblent bien moins optimistes quant à la hausse du Bitcoin. Les valeurs cumulées des ordres long et short liquidés sur la plateforme sont quasi les mêmes, contrairement aux autres plateformes où la différence est bien plus marquée.

Notez que le record de la plus importante liquidation revient à un utilisateur de Huobi, pour un ordre d'une valeur de 20,66 millions de dollars.

La volatilité étant toujours aussi importante à l'heure actuelle, les liquidations devraient continuer de s'enchaîner jusqu'à ce que la situation se stabilise. Le marché est en pleine euphorie et le cours du Bitcoin cherche encore sa direction. Prudence est de mise si vous utilisez des contrats à terme, une liquidation soudaine est vite arrivée.

Plus en savoir plus sur la situation du marché des cryptomonnaies, retrouvez sur YouTube l'analyse technique de Vincent Ganne :

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments