Le cours du Bitcoin bondit jusqu’aux 60 000 dollars

Le cours du Bitcoin était déjà sur une pente ascendante depuis le début du mois d’octobre. Mais il a bondi de manière très nette tôt ce matin, passant de 56 800 dollars à plus de 60 000 dollars. C’est un seuil qu’il n’avait pas atteint depuis avril dernier.

cours Bitcoin BTC

Évolution du cours du Bitcoin (BTC) depuis hier. Source : TradingView, BTC/USDT

Sur la semaine, le cours du Bitcoin a progressé de +10 %. Il se maintient actuellement au-dessus de 59 800 dollars. Pour rappel, son record absolu avait aussi été atteint en avril dernier. Il s’échangeait alors contre 64 800 dollars, soit un prix seulement 7 % plus élevé que celui qu’il atteint ce matin.

👉 À lire – Malgré la hausse, 70 % de l’approvisionnement en Bitcoin (BTC) n’a pas bougé depuis 5 mois

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

La SEC s'apprêterait à approuver des ETF Bitcoin ?

Il semblerait que la nouvelle ayant déclenché cette percée soit venue… De la Securities and Exchange Commission (SEC). Le média Bloomberg rapportait en effet cette nuit que le gendarme financier américain était décidé à approuver des fonds négociés en Bourse (ETF) Bitcoin proposés par ProShares et Invesco Ltd.

À l’inverse des autres ETF rejetés par la SEC, ceux-ci sont basés sur des contrats à terme, et ils suivent des règles qui apportent « des protections significatives pour les investisseurs », selon le président de l’institution Gary Gensler. C’est pourquoi ils ont enfin réussi à amadouer le gendarme financier américain.

Au début du mois d’octobre, la SEC avait déjà approuvé un ETF « entreprises Bitcoin » qui suit des sociétés possédant du BTC dans leur trésorerie. On y trouvait ainsi Tesla ou MicroStrategy. Mais ces nouveaux ETF sont bien plus proches de l’actif Bitcoin.

La nouvelle constitue en effet une petite révolution : depuis 2013, les pro-Bitcoin tentent de faire approuver des ETF Bitcoin à la SEC, qui est réputée pour montrer les dents dès qu’il est question de crypto-actifs.

Gary Gensler se montre donc plus éduqué au sujet que son prédécesseur… Mais aussi plus enclin à réguler fortement le secteur, qu’il considère comme un « Far West ». Reste donc à voir jusqu’où ira sa volonté de cadrer les marchés de cryptomonnaies.

👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bigloy

Bravo Marine merci pour les infos vous êtes là meilleure 😉