Dollar, pétrole et or : des réserves non fiables selon les Winklevoss

Dans une longue analyse publiée sur leur site, les frères Winklevoss comparent le Bitcoin à trois actifs majeurs : le dollar (USD), le pétrole et l’or. Selon eux, l’économie mondiale sera complètement fragilisée par la crise du Covid-19. Pour le dollar en particulier, « la Fed a imprimé deux tiers d’argent en plus sur les 6 derniers mois qu’elle en a imprimé au cours des 11 dernières années ».

Le retour de bâton sera donc conséquent, et les Winklevoss voient une forte inflation poindre à l’horizon. C’est pourquoi selon eux, le dollar va perdre rapidement son statut de réserve de valeur, qu’il conservait jusque là. En ce qui concerne le pétrole, les frères rappellent que les nouvelles technologies ont permis de découvrir plus de gisements que ce qui était autrefois estimé. La théorie selon laquelle le forage arrivera à sa fin prochainement – avec un amenuisement des stocks - est donc progressivement écartée. De plus, la nature physique des barils les rendent particulièrement vulnérables à des changements géopolitiques.

Enfin, les fondateurs de Gemini comparent le Bitcoin à l’or. Ils estiment qu’un grand problème de l’or est son approvisionnement total, qui reste inconnu. De plus, il est difficile à conserver et déplacer, à l’inverse d’une crypto-monnaie. Si son statut de protecteur contre l’inflation est indéniable, il est donc maintenant dépassé par le Bitcoin, selon les Winklevoss :

Bitcoin BTC Vs Or Gold Winklevoss

Source : Winklevoss Capital

👉 Lisez notre guide : Comment acheter des bitcoins ?

Les Winklevoss misent tout sur l’avenir du Bitcoin

Partant de ce principe, les Winklevoss estiment que Bitcoin est un « or » plus efficace que l’or sur lequel sont basées les stratégies de protection actuelles. Ils expliquent :

« Comme toutes les technologies, l’argent peut toujours être amélioré et modifié. Les humains ont fait évoluer l’argent depuis son origine, la crypto est simplement sa dernière itération. »

D’où cet argument des Winklevoss : le Bitcoin est la seule protection à long terme contre l’inflation :

« L’inflation arrive. L’argent stocké dans une banque sera écrasé. L’argent investi dans des actifs concrets comme l’immobilier et la Bourse suivra le rythme. L’argent stocké en or ou en Bitcoin échappera au fléau. Et l’argent stocké en Bitcoin s’échappera le mieux, dépassant l’or. »

👉 Découvrez aussi notre dossier : Le Bitcoin pour lutter contre l’inflation ?

 

Découvrez le BTC sur Binance »

Bitcoin à 500 000 dollars selon les Winklevoss

Les Winklevoss analysent donc l’avenir du Bitcoin en comparant sa progression avec celle de l’or. Le BTC est parti de rien pour atteindre un market cap qui dépasse les 200 milliards de dollars, en moins d’une décennie. Quant au market cap de l’or, il dépasse actuellement les 9 billions de dollars. Si on utilise le modèle de l’or pour prédire la progression du BTC, on peut donc estimer qu’il peut atteindre une valeur 45 fois plus élevée que celle qu’il connaît actuellement. Conclusion, selon les Winklevoss :

« Nous pourrions assister à un prix de 500 000 dollars américains par bitcoin. »

 

Les Winklevoss sont des partisans acharnés de Bitcoin, étant devenus milliardaires grâce à la crypto-monnaie. Il faut donc prendre cette analyse avec prudence. Mais ce qui est certain, c’est que la crise actuelle, qui a poussé les économies majeures à faire tourner la planche à billets, aura un impact indéniable sur le Bitcoin et les crypto-monnaies. Jusqu’où cela portera l’actif reste bien sûr encore à déterminer.

👉 A lire également : Les frères Winklevoss propulsent le Bitcoin à Hollywood

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments