Après quatre semaines de consolidation, le Bitcoin ne devrait plus tarder à prendre une vraie direction. Après une belle remontée jusqu'aux 9750$, le cours semble une nouvelle fois buter sur sa résistance supérieure.

 

Un mois de mai sous le signe de l’hésitation

Cela fait maintenant un mois que le Bitcoin évolue au sein d’un range, oscillant entre 8 500$ et 10 000$ sans vraiment donner de direction.

Le Bitcoin évolue plus précisément dans un triangle symétrique depuis trois semaines. C’est une figure neutre, synonyme de compression du cours. Seule la cassure d’une des deux bornes pourra nous aiguiller sur la direction à suivre.

Le Bitcoin dans son triangle symétriqueLe Bitcoin dans son triangle symétrique

Il est impératif de faire très attention aux faux signaux, nombreux dans ces périodes de range, et d’attendre patiemment la cassure du triangle.

Le triangle est accompagné d’une baisse importante des volumes tout au long de sa formation. Il sera donc important d’observer un nouveau pic de volume lors de la cassure pour éviter tout faux signal.

Le Bitcoin arrive au bout de cette figure de compression, les volumes deviennent de plus en plus faibles et les bandes de Bollinger se rapprochent encore. Tous ces éléments laissent à penser qu’après un mois d’incertitude, le Bitcoin devrait nous donner la direction à suivre dans les jours à venir.

La cassure d’une des deux bornes sera très probablement accompagnée d’un retour de la volatilité.

Objectifs possibles pour le BitcoinObjectifs possibles pour le Bitcoin

En cas de cassure haussière, l’objectif des 11500$ sera à privilégier. Cette zone mêle l’objectif théorique lié au triangle symétrique et résistance importante.

Nous pourrons alors nous aider des indicateurs de momentum, RSI et MACD, pour déterminer si la reprise est saine. Cela nous montrera si le Bitcoin a la force suffisante pour aller rechercher ses sommets ou s’il s’agit seulement d’une dernière poussée avant de piéger les acheteurs.

En cas de cassure baissière, nous assisterons à un retournement de tendance. Une fois le niveau de support des 8500$ dépassé, la porte est ouverte pour une chute du BTC bien plus forte. Les niveaux des 7200$ et 6000$ seront ainsi à privilégier comme premiers objectifs dans ce cas.

 

Une baisse probable à court terme

Bien que le cours soit dans une figure neutre de compression, à plus court terme, on peut tout de même observer quelques signaux baissiers.

En effet, le cours s’est appuyé hier sur l’oblique supérieure du triangle symétrique. Le BTC est contre une résistance, les probabilités vont donc pour un rejet vers le bas.

En termes de retracement, le BTC a buté sur celui des 85.4% à la perfection, un niveau pertinent pour voir le cours se retourner.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Tout cela est accompagné d’une divergence baissière sur le RSI et le MACD, confirmée et visible en H4. Un tel signal nous montre un changement de dynamique, et donc un potentiel retournement.

Vous l’aurez compris, il y a de nombreux signaux de baisse à court terme pour le BTC. Il ne manque plus qu’une confirmation au niveau du cours via une figure de retournement. Une épaule-tête-épaule pourrait être en cours de formation.

En 4H aussi, les bandes de Bollinger sont à plat et se resserrent. Un mouvement puissant ne devrait donc pas tarder à confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Si cette figure se confirme, cela ouvrirait la voie à une chute du cours. Le premier objectif serait alors de revenir tester l’oblique basse du triangle, actuellement aux alentours des 8900$.

 

Une situation sur le long terme inchangée

À long terme, rien n’a changé pour le BTC. Le mois de mai s’est terminé avec une bougie clôturant sous la résistance majeure des 10000$.

Le Bitcoin en Weekly et MonthlyLe Bitcoin en Weekly et Monthly

À l’échelle hebdomadaire, toujours rien d’intéressant. Le cours n’est toujours parvenu à transpercer la résistance horizontale des 10 000$ ni la résistance oblique tenue depuis 2017.

Il est donc important de constater que le cours est toujours dans une tendance de fond baissière, jusqu’à ce qu’on ait une cassure franche de ces résistances. Le BTC est donc encore loin d’être dans son bullrun tant attendu.

 

L’Ethereum retrouve des couleurs

Dans une phase de stagnation depuis près d’un mois comme le Bitcoin, l’Ethereum a lui réussi à s’en extraire par le haut.

L’Ethereum a franchi la borne haute de son range pour se retrouver actuellement juste en dessous des 250$.

Le cours semble maintenir une tendance haussière, et ne semble pas dessiner de figure de retournement pour le moment. Le sens à privilégier reste donc celui d’une hausse.

L'Ethereum en Daily et WeeklyL'Ethereum en Daily et Weekly

Néanmoins, il est important de rester prudent. En effet, au niveau du RSI, l’Ethereum n’est pas encore parvenu à établir un nouveau plus haut.

Cela pourrait donc conduire à une divergence baissière, ce qui serait un signe de potentiel retournement. Mais cela est encore loin d’être confirmé : simplement, tant que le RSI ne dessine pas de nouveau plus haut, on peut s’interroger sur la véritable force de cette hausse.

La cassure du range s’est faite avec très peu de volume, ce qui est étrange après un mois de stagnation. Un piège haussier n’est donc pas totalement à exclure pour l’Ethereum.

D’autant plus que l’ETH bute aujourd’hui sur une résistance relativement importante : la borne haute de son canal baissier weekly ainsi que le retracement 0.786. L’objectif de sortie du range a lui aussi été touché à la perfection.

Si pour l’instant, la tendance reste haussière sur le cours, il faudra dépasser ces résistances, retrouver une dynamique haussière forte et de plus grands volumes acheteurs pour assurer une reprise durable de la hausse sur l’Ethereum.

 

En conclusion

Le Bitcoin continue de stagner. Une direction devrait être donnée d’ici deux semaines au maximum, avec une forte reprise de la volatilité. Seule la cassure d’une des bornes du triangle nous donnera la direction à suivre. L’Ethereum lui est bien remonté, mais attention au piège haussier, il y a encore du chemin à parcourir avant de s’assurer d’une reprise saine de la tendance haussière.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments