Binance suspend par deux fois les retraits de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?
Deux pauses qui ont interrogé la communauté. La plateforme d’échange Binance a dû mettre en pause les retraits de Bitcoin (BTC) par deux fois en l’espace de quelques heures. Qu’est-ce qui a causé ces décisions chez le géant des cryptomonnaies ?
Binance suspend temporairement les retraits de Bitcoin
La première pause a eu lieu en fin de journée hier, et la seconde tôt ce matin : moins de huit heures se sont écoulées entre les deux. Il y a quelques heures, Binance a communiqué sur la suspension des retraits, les expliquant par une forte congestion sur le réseau Bitcoin :
We've temporarily closed #BTC withdrawals due to the large volume of pending transactions.
Our team is currently working on a fix and will reopen $BTC withdrawals as soon as possible.
Rest assured, funds are SAFU.
— Binance (@binance) May 8, 2023
Les frais de transactions n’avaient selon Binance pas été suffisamment anticipés :
« Il y a un grand volume de transactions de retraits depuis Binance qui est toujours en attente, car nos frais fixes n’ont pas permis d’anticiper la hausse récente des frais de réseau du réseau Bitcoin. »
Aux alentours de 6h ce matin, Binance a confirmé que les retraits étaient de nouveaux disponibles. Les transactions en cours ont été traitées en augmentant les frais liés. Par ailleurs la plateforme a confirmé que les frais fixes ont été ajustés afin que la situation ne se reproduise pas. Les retraits avec le Lightning Network (LN) seront également intégrés aux services de l’exchange.
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeLa percée de nouveaux « memecoins » en cause ?
Cette congestion a été largement attribuée à la percée des tokens « BRC-20 » sur Binance. Pensés comme les équivalents du standard ERC-20 d’Ethereum, mais pour la blockchain Bitcoin, ils suscitent un très fort engouement en ce moment, au point de faire grimper les frais de transaction en flèche. Le « Pepe », qui suscite déjà un engouement rarement vu sur Ethereum, a en effet été lancé en tant que BRC-20.
Classement des BRC-20 les plus capitalisés
Le résultat, c’est donc une percée des frais de transaction sur le réseau Bitcoin, qui a fait vaciller jusqu’au géant Binance. Le cours du BTC continue de baisser ces derniers jours, et affiche -3.8 % sur la semaine. Mais de leur côté, les frais ont explosé, pour atteindre un niveau qu’ils n’avaient pas connu depuis plus de deux ans :
Frais moyens du réseau Bitcoin depuis le début de l’année
La percée de ce nouveau standard, qui représente une petite révolution pour le réseau Bitcoin, est donc à surveiller… Tout comme le Pepe. Encensé par des investisseurs qui voient en lui un nouveau Dogecoin (DOGE), le memecoin ne repose pour ainsi dire sur rien… Mais cela n’empêche pas son cours de grimper en flèche. Comme à l’habitude, dans le monde des cryptos, c’est l’engouement des masses qui prime.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Ordinals, Glassnode Studio
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.