Binance perd 1,6 milliard de dollars sur LUNA

Dans une série de tweets, Changpeng Zhao a évoqué les investissements réalisés par Binance sur l'écosystème Terra (LUNA). On y apprend que la première plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde a réalisé d'énormes bénéfices sur le LUNA, mais a perdu la quasi-totalité de ceux-ci.

En 2018, Binance a investi 3 millions de dollars sur le projet Terra, et a reçu 15 millions de tokens LUNA en retour. Au sommet historique du cours de la cryptomonnaie, ceux-ci étaient valorisés plus de 1,6 milliard de dollars, soit 560 fois l'investissement initial.

Toutefois, CZ indique que ces tokens sont toujours sur le portefeuille de la plateforme et n'ont jamais été vendus. Avec l'effondrement de l'écosystème Terra, de son stablecoin UST et du LUNA, cet investissement a littéralement fondu et n'est plus valorisé que 2500 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Toutefois, sur cette même adresse, Binance dispose également de 12 millions de dollars d'UST. Ceux-ci ont été générés par le biais du staking, notamment grâce aux rendements annualisés de 20% que proposait le protocole Anchor. Par ailleurs, ces fonds auraient été valorisés plus d'une centaine de millions de dollars si le cours de l'UST n'avait pas depeg.

👉 Retrouvez notre tutoriel complet sur la plateforme d'échange Binance

Les bénéfices de Binance redistribués aux utilisateurs

À l'issue de cette série de tweets, Changpeng Zhao a annoncé sa volonté de contribuer à l'effort de guerre. Il a ainsi annoncé que ces 12 millions de dollars d'UST seront rendus à l'équipe de Terra afin qu'ils soient distribués aux utilisateurs lésés par l'effondrement de Terra :

« Pour montrer l'exemple en matière de protection des utilisateurs, Binance abandonnera ses fonds et demandera à l'équipe du projet Terra d'indemniser les utilisateurs en premier lieu, et Binance en dernier lieu, le cas échéant. »

Bien que très peu d'informations ont été pour le moment dévoilées sur les personnes concernées par cette indemnisation, il s'agirait uniquement des utilisateurs du protocole Anchor. Cette initiative a été largement soutenue par l'écosystème, soulignant que Binance n'avait aucune obligation de le faire.

Toutefois, comme souvent, l'annonce a également fait des déçus. De nombreux utilisateurs se sont ainsi plaints d'être délaissés, notamment ceux ayant verrouillé des UST en staking sur Binance et n'ayant pu quitter le navire avant d'affronter la tempête.

Pour rappel, l'écosystème Terra a connu une semaine de cauchemar. L'UST, troisième stablecoin le plus capitalisé du marché, a chuté et s'est détaché du cours du dollar, entraînant dans sa chute le LUNA. Près de 20 milliards de dollars se sont ainsi évaporés, engendrant des pertes immenses pour les investisseurs.

👉 Pour approfondir – Do Kwon soumet sa proposition de fork de Terra (LUNA) au vote de la communauté

Sources : Terra Finder

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Michel BERTRAND

Au cours de 0.000185 Dollar l'unité, leur 1,6 milliard de LUNA valent 300000 Dollars (soit 100 fois plus qu'annoncé dans l'article) me semble-t-il.

igobinks

Salut, 15million de luna et non 1,6 milliard

Thomas P.

Leurs tokens LUNA, au nombre de 15 millions étaient valorisés 1.6 milliard.
15.000.000 * 0.000185 = 2775

dja lah

salut jm
il faut lire 1,6 milliard de $ et non 1,6 milliard de luna .😉
Cordialement