Binance possédait 1,6 milliard de dollars de LUNA, qui ne valent aujourd'hui que 3 000 dollars
Changpeng Zhao a fait le point sur les investissements de Binance sur Terra (LUNA). Après avoir atteint jusqu'à 1,6 milliard de dollars, ceux-ci ne valent plus que 3000 dollars aujourd'hui. Toutefois, il a annoncé que les bénéfices réalisés en staking par la plateforme seront redistribués aux personnes lésées par l'affaire.
Binance perd 1,6 milliard de dollars sur LUNA
Dans une série de tweets, Changpeng Zhao a évoqué les investissements réalisés par Binance sur l'écosystème Terra (LUNA). On y apprend que la première plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde a réalisé d'énormes bénéfices sur le LUNA, mais a perdu la quasi-totalité de ceux-ci.
1/5. Some interesting updates, full transparency and lead to protect users:
As it turns out, most UST pairs were 0 fee to begin with. (I didn't know that, our team had to tell me.) So, not much UST there.
We do have... https://t.co/ihxbHzwmK5
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) May 16, 2022
En 2018, Binance a investi 3 millions de dollars sur le projet Terra, et a reçu 15 millions de tokens LUNA en retour. Au sommet historique du cours de la cryptomonnaie, ceux-ci étaient valorisés plus de 1,6 milliard de dollars, soit 560 fois l'investissement initial.
Toutefois, CZ indique que ces tokens sont toujours sur le portefeuille de la plateforme et n'ont jamais été vendus. Avec l'effondrement de l'écosystème Terra, de son stablecoin UST et du LUNA, cet investissement a littéralement fondu et n'est plus valorisé que 2500 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.
Toutefois, sur cette même adresse, Binance dispose également de 12 millions de dollars d'UST. Ceux-ci ont été générés par le biais du staking, notamment grâce aux rendements annualisés de 20% que proposait le protocole Anchor. Par ailleurs, ces fonds auraient été valorisés plus d'une centaine de millions de dollars si le cours de l'UST n'avait pas depeg.
👉 Retrouvez notre tutoriel complet sur la plateforme d'échange Binance
Acheter des cryptos sur eToroLes bénéfices de Binance redistribués aux utilisateurs
À l'issue de cette série de tweets, Changpeng Zhao a annoncé sa volonté de contribuer à l'effort de guerre. Il a ainsi annoncé que ces 12 millions de dollars d'UST seront rendus à l'équipe de Terra afin qu'ils soient distribués aux utilisateurs lésés par l'effondrement de Terra :
« Pour montrer l'exemple en matière de protection des utilisateurs, Binance abandonnera ses fonds et demandera à l'équipe du projet Terra d'indemniser les utilisateurs en premier lieu, et Binance en dernier lieu, le cas échéant. »
Bien que très peu d'informations ont été pour le moment dévoilées sur les personnes concernées par cette indemnisation, il s'agirait uniquement des utilisateurs du protocole Anchor. Cette initiative a été largement soutenue par l'écosystème, soulignant que Binance n'avait aucune obligation de le faire.
Toutefois, comme souvent, l'annonce a également fait des déçus. De nombreux utilisateurs se sont ainsi plaints d'être délaissés, notamment ceux ayant verrouillé des UST en staking sur Binance et n'ayant pu quitter le navire avant d'affronter la tempête.
Pour rappel, l'écosystème Terra a connu une semaine de cauchemar. L'UST, troisième stablecoin le plus capitalisé du marché, a chuté et s'est détaché du cours du dollar, entraînant dans sa chute le LUNA. Près de 20 milliards de dollars se sont ainsi évaporés, engendrant des pertes immenses pour les investisseurs.
? Pour approfondir – Do Kwon soumet sa proposition de fork de Terra (LUNA) au vote de la communauté
Sources : Terra Finder
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Au cours de 0.000185 Dollar l'unité, leur 1,6 milliard de LUNA valent 300000 Dollars (soit 100 fois plus qu'annoncé dans l'article) me semble-t-il.
Salut, 15million de luna et non 1,6 milliard
Leurs tokens LUNA, au nombre de 15 millions étaient valorisés 1.6 milliard.
15.000.000 * 0.000185 = 2775
salut jm
il faut lire 1,6 milliard de $ et non 1,6 milliard de luna .?
Cordialement