Binance perd 16 % de parts de marché, mais est-ce vraiment dû à la plainte de la CFTC ?

Un rapport de la startup française Kaiko indique que Binance a perdu environ 16 % de parts de marché au cours des 2 dernières semaines en raison de rumeurs, des actions de la CFTC et de la fin de son programme de trading sans frais. Cependant, Binance reste en tête du marché avec 54 % des parts, suivie par Upbit. L'exchange Coinbase a également perdu plus de 10% de sa part de marché aux États-Unis.

Binance perd 16 % de parts de marché, mais est-ce vraiment dû à la plainte de la CFTC ?

Binance en perte de vitesse

Un récent rapport de Kaiko, la start-up française qui compile et analyse des données à destination des institutionnels et des professionnels, met en exergue la récente perte de terrain de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance.

Ainsi, au vu des données on-chain, Binance aurait perdu environ 16 % de parts de marché durant les 2 dernières semaines. Une perte de vitesse imputable d'une part aux récentes rumeurs mêlées aux actions de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) à son encontre, mais également à la fin de son programme « Zero fee trading » (trading sans frais).

Toutefois, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, Binance affiche toujours une dominance de 54 % sur le marché des exchanges crypto, loin devant son principal concurrent Upbit. Une seconde place libérée par l'ancien géant FTX au mois de novembre dernier, alors que la plateforme de Sam Bankman-Fried était alors la seule en mesure de faire de l'ombre à Binance.

Parts de marché exchanges crypto

Figure 1 - Partage des parts de marché entre les principaux exchanges de cryptomonnaies

 

Le gain de terrain que nous pouvons observer concernant Upbit, un exchange sud-coréen, s'inscrit dans une frénésie située localement chez les traders sud-coréens qui parient activement sur le XRP, la cryptomonnaie de Ripple, le dénouement du procès visant l'entreprise approchant. Ainsi, cette tendance est également visible sur l'exchange Bithumb, lui aussi sud-coréen.

? Naviguez en toute sécurité avec le portefeuille ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le marché américain particulièrement fragilisé

Le géant Coinbase s'est également retrouvé ébranlé ces derniers temps, principalement en raison de l'avis Wells émis à son encontre par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis le mois dernier. Ainsi, selon Kaiko, l'exchange de Brian Armstrong aurait perdu plus de 10 % de parts sur le marché américain :

« Même Coinbase, qui a historiquement fait de très gros efforts avec les régulateurs, a reçu un avis de Wells axé sur son service de staking, tandis que Kraken a été contraint de fermer son service plus tôt cette année. Tout au long du premier trimestre, la part de marché [américaine] de Coinbase est passée d'une moyenne hebdomadaire de 60 % à seulement 49 %. »

Toutefois, Binance.US, la filiale américaine de Binance, semble sérieusement sortir son épingle du jeu sur cette section de marché, puisque sa part y a été multipliée par 3 depuis le début de cette année.

Le flou réglementaire qui sévit actuellement aux États-Unis ne semble pas prêt de s'arrêter : alors que Kraken, l'une des plus anciennes plateformes d'échange de cryptomonnaies, s'est vue frappée de 30 millions de dollars d'amende, elle s'est également retrouvée contrainte d'arrêter ses services de staking en février dernier.

Dernièrement, c'est la plateforme Bittrex qui a décidé de mettre fin à ses activités aux USA, invoquant également l'incertitude réglementaire ambiante.

? Dans l'actualité - Paxful annonce la fermeture de sa place de marché – Que s’est-il passé ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Kaiko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?