Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la SEC, le marché crypto passe dans le rouge
Après la CFTC, c'est la Securities and Exchange Commission (SEC) de Gary Gensler qui attaque frontalement Binance et son PDG Changpeng Zhao, les accusant de fraude sur les valeurs mobilières, entre autres. CZ a communiqué suite à la nouvelle, déclarant que les médias avaient été au courant avant lui et que lui et ses équipes étaient penchés sur la situation.
La SEC s'en prend à Binance frontalement
La Securities and Exchange Commission (SEC), sous l'impulsion de son président Gary Gensler, poursuit Binance et son PDG Changpeng Zhao pour des allégations de fraude portant sur les valeurs mobilières et pour avoir permis à certains clients américains d'utiliser Binance plutôt que Binance US, sa filiale américaine.
L'information a d'abord été révélée par Bloomberg, qui a partagé le document de plainte émis par la SEC. Le régulateur y accuse la plateforme de CZ d'avoir permis le trading de « securities » (ou valeur mobilière), un sujet très souvent à controverse aux États-Unis étant donné le flou réglementaire qui y sévit.
🚨 La SEC poursuit @cz_binance et #Binance, notamment pour avoir permis le trading de « securities ».
Les cryptomonnaies citées comme tel sont les suivantes : BNB, BUSD, SOL, ADA, MATIC, FIL, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS et COTI.
— Cryptoast (@CryptoastMedia) June 5, 2023
À ce titre, sont traités comme valeurs mobilières dans la plainte de la SEC les cryptomonnaies suivantes : BNB, BUSD, SOL, ADA, MATIC, FIL, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS et COTI.
Par ailleurs, la SEC accuse Binance de ne pas s'être enregistrée correctement afin de proposer certains de ses services, notamment en tant que broker, exchange et chambre de compensation. La SEC allègue également que Binance et son PDG ont méprisé les lois fédérales sur les valeurs mobilières et « se sont enrichis de milliards de dollars tout en plaçant les actifs des investisseurs à un risque important ».
L'ensemble du marché crypto est passé au rouge suite à la nouvelle, avec en tête le Bitcoin (BTC) qui a perdu 5,5 % sur 24 heures. Sans surprise, les autres tokens cités ont également lourdement chuté, notamment le BNB (le token de Binance) qui a perdu 9,6 % sur 24h.
👉 Gardez vos cryptomonnaies à l'abri avec le portefeuille ultra-sécurisé ZenGo
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosLa réponse de Binance
Face à la panique provoquée par cette attaque de la SEC, Binance n'a pas tardé à publier une réponse officielle, se disant « déçue » de cette décision du régulateur américain.
La plateforme de Changpeng Zhao se dit ainsi désabusée dans la mesure où elle aurait toujours coopéré avec la SEC, notamment afin de l'aider dans le cadre de ses propres enquêtes visant à tracer ou geler des fonds.
« Mais en dépit de nos efforts, la SEC a abandonné ce processus en déposant sa plainte aujourd'hui et a choisi d'agir unilatéralement et d'engager un procès. Nous sommes découragés par ce choix. »
Elle ajoute :
« Bien que nous prenions les allégations de la SEC au sérieux, elles ne devraient pas faire l'objet d'une action en justice de la part de la SEC, et encore moins d'une action d'urgence. Nous avons l'intention de défendre vigoureusement notre plateforme. »
Binance assure également que contrairement aux allégations de la SEC, les fonds de se clients sont totalement en sécurité :
« Toute allégation selon laquelle les actifs des utilisateurs de la plateforme Binance.US auraient été en danger est tout simplement fausse, et il n'y a aucune justification pour l'action du personnel à la lumière du temps amplement suffisant qu'il a eu pour mener son enquête. Tous les actifs des utilisateurs de Binance et des plateformes affiliées à Binance, y compris Binance.US, sont sûrs et sécurisés, et nous nous défendrons vigoureusement contre toute allégation contraire. »
Par ailleurs, elle ajoute que les attaques de la SEC ont toutefois une portée limitée, Binance n'étant pas une plateforme américaine. Enfin, elle se dit prête à « combattre avec toute la rigueur de la loi » face à cette attaque de la SEC.
Ainsi, après Coinbase, c'est le géant Binance qui se lance dans un bras de fer face au régulateur américain qui cause tant de tort à l'industrie crypto aux États-Unis. Qui en sortira vainqueur ? Nous devrions bientôt le savoir.
👉 Sur le même sujet - États-Unis : enfin une différenciation claire entre valeur mobilière et marchandise pour les tokens DeFi ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : communiqué
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
