Binance devient le premier exchange crypto à obtenir une licence opérationnelle à Dubaï

Binance FZE, la filiale de Binance basée à Dubaï, a franchi une étape majeure en devenant le premier exchange à obtenir la licence opérationnelle de produit minimum viable (MVP) délivrée par la VARA de Dubaï. Grâce à cette nouvelle licence, Binance pourra offrir des services réglementés en tant que courtier et exchange crypto pour les institutionnels et les investisseurs qualifiés.

Binance devient le premier exchange crypto à obtenir une licence opérationnelle à Dubaï

Binance progresse à Dubaï

Binance FZE, la filiale dubaïote de Binance, vient officiellement de devenir le premier exchange crypto à obtenir la licence opérationnelle de produit minimum viable (MVP), délivrée par l'Autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) de Dubaï.

À Dubaï, le processus d'émission de licences se déroule en 4 étapes, à commencer par l'approbation provisoire, suivie de la licence préparatoire, de la licence opérationnelle (obtenue ici par Binance FZE), puis de la licence de produit pour l'ensemble du marché.

Binance avait réussi à obtenir les 2 premiers sésames en mars puis en septembre 2022, avant d'entamer le processus pour obtenir sa licence opérationnelle. La VARA avait demandé à Binance de fournir des informations complémentaires sur son activité concernant sa demande initiale au mois d'avril dernier, ce qui semble donc avoir été fait.

Selon le communiqué de Binance, cette nouvelle licence va lui permettre de proposer des services relatifs aux cryptomonnaies en tant que courtier et exchange crypto, bien que ces derniers se limitent pour le moment aux institutionnels et aux investisseurs qualifiés. Cela va également permettre à ses clients éligibles d'échanger leurs cryptomonnaies pour de la monnaie fiat depuis leur portefeuille hébergé sur l'exchange.

Alexander Chehade, le directeur général de Binance FZE, a souligné l'intérêt de présenter des services réglementés à échelle locale pour les clients de la plateforme :

« Avec cette licence MVP opérationnelle, tous les utilisateurs de cette plateforme peuvent s'attendre à accéder à un service fiable et réglementé qui donne la priorité à la sécurité et à la conformité avec les réglementations hautement spécialisées et de premier niveau en matière d'actifs virtuels dans le cadre de la VARA. »

👉 Découvrez notre présentation complète de Binance

S'inscrire gratuitement sur Binance
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Reculer pour mieux avancer ?

La situation de Binance en Europe et aux États-Unis demeure toutefois plus compliquée d'un point de vue réglementaire : l'exchange a été placé sous enquête en France, aux États-Unis (avec une plainte de la CFTC et une de la SEC) et en Australie. Par ailleurs, l'exchange s'est retrouvé contraint de quitter le Canada, affirmant que la régulation y était trop restrictive vis-à-vis des cryptomonnaies. Sa situation est également tendue en Belgique, l'autorité des services et marchés financiers belge (FSMA) lui ayant demandé de stopper son activité.

En parallèle, Binance avait annoncé son retrait du marché des Pays-Bas le mois dernier après s'être vue refuser sa demande d'enregistrement, ce qui lui a d'ailleurs valu de se faire devancer par son concurrent Crypto.com. La plateforme de Changpeng Zhao s'est également retirée du marché allemand il y a quelques jours, en annulant sa demande de licence auprès de la BaFin.

Toutefois, l'exchange va débuter ses activités au Japon ce mois-ci et devrait profiter dans le même temps de l'élan insufflé par le gouvernement local, qui s'est récemment montré très favorable à l'accueil du Web3.

👉 Dans l'actualité similaire - Toutes les cryptos bientôt délistées de Coinbase sauf le Bitcoin ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Binance

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels