Un « burn » record pour le BNB

Tous les trimestres depuis sa création, une quantité colossale de BNB est brûlée par Binance. L'intérêt d'un burn (ou brûlage en français) est de réduire le nombre de tokens en circulation et par conséquent, d'augmenter la rareté de l'actif.

Dans le cas du BNB, une telle initiative a été prévue dans le whitepaper du token, et les répercussions sur le cours sont toujours positives.

Ce week-end, le 17 octobre, a donc eu lieu la 13e itération de ce burn massif. Un total de 2 253 888 BNB ont ainsi disparu de la circulation pour toujours, soit l'équivalent astronomique de 68 millions de dollars.

Ce 13e burn pour le BNB est le plus important jamais enregistré en termes de valeur en monnaie fiat, et le 4e en termes de quantité de BNB brûlée. Cela représente tout de même 1,13% de l'offre totale en circulation du BNB.

Sur ces autres composantes, la 13e itération est bien loin des 2 précédente, où 3,4 et 3,5 millions de tokens avaient été détruits. De même pour la diminution de l'offre en circulation, avec 1,69% et 1,74% des BNB retirés à jamais des marchés.

Le programme Pioneer Burn, une initiative visant à aider les utilisateurs de la Binance Smart Chain ayant commis des erreurs involontaires lors du transfert de BNB, a également permis à certains d'économiser plusieurs centaines de milliers de dollars. Dans le cadre de ce programme, 867 BNB ont été inclus dans ce burn trimestriel.

👉 Pour plus de détails - Qu'est-ce qu'un burn de token ?

Un processus bénéfique pour le BNB

Pour procéder au burn de BNB, Binance utilise ses bénéfices pour en acheter sur les marchés, dans l'unique but de les détruire par la suite. Comme nous en informe le whitepaper du token, l'objectif de Binance est de réduire l'offre en circulation à 100 millions de tokens BNB.

À l'heure actuelle, il y a actuellement 144 406 561 BNB en circulation selon les données de CoinMarketCap. Au rythme auquel Binance brûle les BNB, son objectif devrait être atteint d'ici 3 à 4 ans.

Historique des burns de BNB par Binance

Historique des brûlages de BNB par Binance

Outre ces brûlages provoquant une baisse continuelle de l'offre en BNB, la demande est en forte augmentation depuis quelques semaines, notamment grâce à l'arrivée en force de Binance dans le monde de la finance décentralisée (DeFi).

Avec la Binance Smart Chain, sa blockchain maison pouvant héberger des protocoles de la DeFi, la plateforme donne au BNB un nouveau cas d'utilisation. Le token devient ainsi le carburant d'une blockchain axée sur la DeFi.

De plus, les détenteurs de BNB sont très largement récompensés depuis l'introduction de Binance Launchpool. Cette plateforme permet en effet de cultiver des tokens juste en gardant des BNB dans son portefeuille, de quoi inciter les utilisateurs à s'en procurer.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le BNB s'échange autour des 30 $, pour une capitalisation boursière atteignant les 4,4 milliards de dollars. Cela place notamment le BNB à la 6e position des cryptomonnaies les plus capitalisées, tenant tête au Bitcoin Cash (BCH) à la 5e position.

👉 Pour aller plus loin - Lisez notre fiche de présentation du BNB

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments