Binance investit 100M$ pour stimuler son propre écosystème DeFi
Hier, lors du sommet virtuel « The World of DeFi », le fondateur et PDG de Binance, Changpeng Zhao, a annoncé la création d'un fonds de 100 millions de dollars pour la finance décentralisée (DeFi). Ce fonds se destine à attirer des développeurs et projets potentiels pour le développement de la Binance Smart Chain, en particulier pour la création de solutions reliant la CeFi (finance centralisée) à la DeFi.
Binance s'attaque à la DeFi
Selon le communiqué de Binance suivant l'annonce de Changpeng Zhao, les critères de sélection suivront les mêmes normes que celles utilisées pour Binance X, Binance Labs et Binance Launchpad. Via ce programme, les participants et leurs projets peuvent récolter jusqu'à 100 000 dollars.
Un rapide calcul nous permet donc d'estimer que Binance s'attend à recevoir des demandes de financement de la part de 1 000 projets. Dans l'optique où Binance finance ne serait-ce qu'une dizaine de ces projets, cela lui permettrait déjà de construire un écosystème traitant une majorité des cas d'utilisation de la DeFi.
Un soutien financier sera apporté aux projets de la DeFi qui auront passé avec succès les audits de sécurité et les processus de contrôles préalables.
Les bénéficiaires sélectionnés à la suite de ces tests bénéficieront également des ressources offertes par l'ensemble de l'écosystème de Binance. De plus, les projets et leurs tokens sous-jacents de haute qualité pourront même être listés sur Binance.
Le lancement de ce fonds colossal intervient deux semaines après le lancement de la Binance Smart Chain (BSC), présentée comme une blockchain parallèle de la Binance Chain.
Contrairement à cette première blockchain, qui héberge d'ailleurs le BNB, la BSC supporte les smart contracts, les transferts cross-chains et a surtout été pensée pour accueillir des applications décentralisées (dApps).
Binance : la plateforme d'échange crypto de référenceCréer un pont entre la CeFi et la DeFi
L'ambition principale de Binance est de mettre en place une synergie entre sa plateforme centralisée (Binance.com) et la Binance Smart Chain. Afin d'y parvenir, Binance a donc pour objectif d'interconnecter tous les pans de son écosystème : Binance DEX, Binance Spot, Binance Futures, etc.
En outre, Binance travaille aussi à relier la Binance Smart Chain avec d'autres blockchains publiques. Par son projet baptisé « Token Canal », les coins et tokens d'autres blockchains peuvent d'ores et déjà se connecter à la BSC, y compris le Bitcoin, l'Ether et tous les tokens ERC20 comme le LINK, l'USDT et le Dai, entre autres.
Pour ce faire, tous les crypto-actifs peuvent être tokénisés sous les standards créés par Binance et compatible avec ses blockchains, le BEP2 et le BEP20.
« Chez Binance, notre objectif est de faire de la BSC le fournisseur de solutions d'interconnexion pour de multiples protocoles de la DeFi et d'établir une infrastructure fiable pour ce que nous envisageons comme l'"Internet de la valeur" du futur », conclut le communiqué.
Ces nombreuses initiatives de la part de Binance ne plaisent pas à toute la crypto-communauté notamment, car la plateforme principale reste elle-même centralisée. Néanmoins, les nouvelles offres de Binance remportent un certain succès.
La semaine dernière, l'exchange a par ailleurs introduit Binance Liquid Swap, son propre pool de teneurs de marchés automatisé fonctionnant de la même manière qu'Uniswap.
Une nouveauté suivie du déploiement de Binance Launchpool, une plateforme offrant aux utilisateurs un moyen simple et sûr de « cultiver » de nouveaux protocoles de la DeFi.
💡 Sur le même thème : Binance rejoint l'association européenne Blockchain for Europe
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.