Base : le stablecoin USDC débarque bientôt officiellement sur le layer 2

Mardi, Circle a dévoilé l’arrivée prochaine de l’USDC sur le layer 2 Base de manière native. Tandis qu’il existe déjà une version bridgée du stablecoin, qu’est-ce que cela va changer concrètement ?

Base : le stablecoin USDC débarque bientôt officiellement sur le layer 2

Circle annonce l’arrivée de l’USDC sur Base de manière native

Cela avait été annoncé la semaine dernière à l’occasion de l’investissement de Coinbase dans Circle : cette dernière prévoit de lancer son stablecoin sur 6 nouvelles blockchains.

Il semblerait que la blockchain Base de Coinbase soit l’une d’entre elles, et l’USDC arrivera prochainement de manière native sur ce layer 2 d’Ethereum (ETH) :

À ce jour, il existe bien une version du stablecoin sur Base, sous le nom d’USDbC. Toutefois, cette version bridgée ne peut pas réellement être considérée comme canonique.

En effet, le bridge officiel de Base permet de déposer de vrais USDC depuis Ethereum afin de créer une version synthétique sur le layer 2. Ce sont donc les USDC d’Ethereum verrouillés dans le bridge qui sont soutenus par Circle.

👉 Comment fonctionne l’USDC de Circle 👉 Retrouvez notre guide détaillé

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une transition en douceur

Avec cette nouveauté à venir, Circle attribuera alors une part proportionnelle de ces réserves pour son stablecoin sur Base, qui prendra la forme d’un token distinct de l’USDbC avec le ticker USDC officiel.

De cette manière, s’il n’est pas encore opérationnel, le smart contract du stablecoin a déjà été déployé sur le réseau : 0x833589fCD6eDb6E08f4c7C32D4f71b54bdA02913.

Ce changement implique que les différentes applications de finance décentralisée (DeFi) qui gravitent sur Base effectuent une migration du stablecoin vers sa forme canonique. À ce sujet, Circle indique que cette transition se fera en douceur :

« En ce qui concerne la migration de liquidité, Base travaillera avec les applications de l’écosystème pour assurer une transition facultative et en douceur de la liquidité de l’USDbC vers l’USDC au fil du temps. Il n’y aura aucun changement immédiat au bridge de Base et il continuera à fonctionner normalement. »

À ce jour, l’USDC est le deuxième stablecoin le plus important du marché avec une capitalisation de près de 26,18 milliards de dollars. À en croire les déclarations de la semaine dernière, nous pouvons désormais nous attendre à encore 5 autres annonces concernant de nouvelles arrivées de l’USDC sur différentes blockchains au cours des semaines/mois à venir.

👉 Dans l’actualité également — X (Twitter) obtient une licence pour proposer des services relatifs aux cryptomonnaies aux États-Unis

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Circle

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025