L’Australie, la Malaisie, Singapour et l’Afrique du Sud testent un système commun de MNBC
Le début de l’ère des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ? La Banque centrale d’Australie a annoncé aujourd’hui un projet de test de monnaies numériques, en partenariat avec la Malaisie, Singapour et l’Afrique du Sud.
L’Australie, la Malaisie, Singapour et l’Afrique du Sud s’associent autour des MNBC
La Banque de réserve d’Australie a annoncé cette initiative, baptisée « Projet Dunbar », dans un communiqué paru la semaine dernière. Le but de la manœuvre est de développer des prototypes pour des plateformes communes, qui permettront des règlements internationaux avec les diverses MNBC développées par les pays en question. Le tout sera élaboré en collaboration avec le hub d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI).
Ce nouveau système permettra aux quatre banques centrales d’opérer « des transactions directes entre les institutions, en réduisant les coûts et en augmentant la vitesse ». Le communiqué précise que le projet sera mis en place avec des « partenaires multiples » sur des « plateformes de registres distribués différentes ». Les banques centrales en question ont en effet choisi des architectures variées pour leurs MNBC.
? À lire également – Le gouvernement australien subventionne deux startups blockchain à hauteur de 4,2 millions de dollars
L’interconnectivité : un axe de développement majeur ?
Les résultats de cette première phase d’étude seront publiés courant 2022. Des prototypes techniques seront cependant présentés dès novembre 2021 à l’occasion du FinTech Festival de Singapour.
Selon Andrew McCormack, le responsable du hub d’innovation de la BRI, le but est de positionner les quatre Banques centrales à la pointe de ce développement technologique :
« Avec ce groupe de partenaires compétents et passionnés, nous avons confiance dans le fait que notre travail sur les MNBC multiples permettra d’apporter de l’innovation à cette nouvelle étape d’expérimentation […] et de créer des fondations pour la connectivité des paiements globaux. »
C’est en effet une étape majeure. La majorité des banques centrales mondiales travaillent actuellement sur des MNBC, mais la question de l’interconnexion pourrait se poser assez tôt. Les institutions pourront ainsi favoriser des échanges fluides malgré la grande variété de technologies utilisées.
? Pour aller plus loin, découvrez notre guide sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌