La Banque centrale de Suisse dit « non » au Bitcoin (BTC)
Il n’y aura pas de Bitcoin (BTC) dans les réserves de la Banque centrale de Suisse. C’est ce qu’a affirmé son gouverneur, Martin Schlegel, face à une demande venue de citoyens suisses. Quels sont ses arguments et pourquoi assiste-t-on à une certaine frilosité des institutions ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Pas de Bitcoin dans les réserves de la Banque centrale suisse
Selon le gouverneur de la Banque centrale suisse, les cryptomonnaies ne correspondent pas aux « bonnes caractéristiques » que devraient avoir les monnaies. Martin Schlegel pointe deux défauts qui sont majeurs selon lui. D’une part, le fait que les cryptomonnaies soient « extrêmement volatiles » et de l’autre leur manque de liquidité.
Le gouverneur de la Banque centrale de Suisse a également pointé du doigt la nature même des cryptomonnaies, qui seraient selon lui des logiciels avec de possibles « bugs » :
![]()
« Nous savons tous que les logiciels peuvent avoir des bugs et d’autres points faibles. »
💡 Notre guide des meilleures plateformes pour acheter des cryptos
Pour Martin Schlegel, les cryptomonnaies ne sont par ailleurs qu’un phénomène de niche, qui ne représente qu’une petite fraction du système monétaire mondial. Il a également affirmé que le franc suisse était en position de force face aux devises numériques :
![]()
« Nous ne craignons pas la concurrence des cryptomonnaies. »
Le gouverneur de la Banque de Suisse répondait ainsi à une initiative portée par des citoyens, qui visait à convaincre l’institution de détenir des actifs cryptos.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineCryptomonnaies et banques centrales ne font toujours pas bon ménage
La Suisse est pourtant loin d’être hostile aux cryptomonnaies, mais leur prise en compte par une Banque centrale est une autre paire de manches. D’autant plus que le vent semble avoir légèrement tourné à l’international. L’élection de Donald Trump et sa promesse d’intégrer des cryptomonnaies aux réserves de la « Fed » avait suscité une vague d’enthousiasme. Mais cet enthousiasme s’est heurté à certaines réalités légales : les États-Unis n’achèteront ainsi pas directement de Bitcoin.
🌐 Sur le même sujet – 51 % des Américains sont opposés à une réserve stratégique en cryptomonnaies
Par ailleurs, d’autres pays historiquement « crypto-friendly » ont montré des difficultés. C’est le cas du Salvador, qui a été forcé de détricoter sa « loi Bitcoin » pour satisfaire le FMI. L’adoption des cryptomonnaies à grande échelle par les Banques centrales n’est donc pas encore décidée, loin de là.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Swiss Info
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Très bonne nouvelle !
1) nous ne voulons pas des banques centrales.
2) le BTC deviendrait bien trop cher trop vite…
Il n’y a pas de banque central en suisse! Il y a, tout haut plus, une banque national.je ne sais pas à quelle banque vous faites référence
Bonjour, la BNS est une banque centrale - c'est de celle-ci dont il est question.