La Banque centrale de Russie autorise les transferts internationaux en cryptomonnaies pour les entreprises
Un revirement de situation ? La Russie a par le passé montré son hostilité au secteur des cryptomonnaies, mais cela serait en train de changer, si l’on en croit une décision de la Banque centrale de Russie. Celle-ci vient d’autoriser des expérimentations autour des cryptomonnaies pour les entreprises internationales, afin d’esquiver les sanctions internationales. Qu’est-ce que cela augure ?
En Russie, les cryptomonnaies utilisées pour esquiver les sanctions
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la communauté internationale a fait peser des sanctions sur l’économie russe, afin d’« étrangler » ses moyens de financement. Et si Moscou compte partiellement sur sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pour résister, ce n’est apparemment pas la seule solution envisagée.
D’après le média local RIA Novosti, la Banque centrale de Russie vient de faire un pas en avant conséquent – et inattendu – vers les cryptomonnaies. Pour rappel, sa directrice Elvira Nabioullina a montré sa très grande hostilité au secteur depuis plusieurs années, qu’elle voit comme un concurrent direct de la monnaie souveraine russe… En tout cas jusqu’à maintenant.
La Banque centrale vient en effet d’autoriser certaines entreprises internationales russes à effectuer des tests avec les cryptomonnaies, pour leurs règlements internationaux. Cette initiative est cependant cadrée : elle se déroulera dans un environnement « expérimental ». Un point que rappelle Elivra Nabioullina :
« Nous adhérons à la position qu’au sein du pays, la cryptomonnaie […] ne devrait pas être utilisée. Mais pour les paiements externes, nous pensons que cela pourrait être possible sous la forme d’une expérimentation. »
? Ne manquez pas notre guide – Comment acheter des bitcoins ?
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLa Russie sur le fil du rasoir
La Russie, dont l’économie a grandement été impactée par les sanctions internationales, et qui s’est empêtrée dans une guerre qu’elle voulait éclair, semble à court de choix. D’où ce positionnement particulièrement périlleux : elle n’autorise pas ses résidents à utiliser les cryptomonnaies, mais est forcée de trouver des alternatives viables pour soutenir son économie.
Nous vous l’expliquions en début d’année, les Russes s’échangent désormais des comptes sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies sous le manteau. Face à un rouble qui a dévissé depuis le début du conflit, les habitants tentent de sauver leurs économies, et de trouver des moyens d’échange alternatifs.
D’où ce grand écart, habituel en Russie, entre ce qui est dicté par le gouvernement et les usages réels qui sont faits sur le terrain. Le choix de la Banque centrale montre en tout cas que les cryptomonnaies trouvent leur place en tant qu’alternatives au système bancaire « classique ».
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : RIA Novosti
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Félicitation à l'auteur qui semble mieux savoir que Poutine lui même quel était le plan lors du lancement de l'opération militaire spéciale.
Et que dire du rouble qui "dévisse"... Mais seulement dans ses rêves.
Comme dirait Nono, ils ont mis l'économie russe à terre... Ben voyons!
C'est l'occident qui morfle et non la Russie. Beaucoup de mensonges de la part de l'auteur. Très pro Atlantiste.