Baisse du cours du BTC : les ETF Bitcoin spot mettent fin à leur record d’entrées consécutives

Après 19 jours consécutifs d'entrées nettes sur les  ETF Bitcoin spot aux États-Unis, ces derniers ont subi leurs premières sortiesdu mois. Dans un contexte où les chiffres macroéconomiques se font attendre, le BTC accuse le coup, avec une perte significative de 3,7 % au cours des dernières 24 heures. 

Baisse du cours du BTC : les ETF Bitcoin spot mettent fin à leur record d’entrées consécutives

Où en sont les ETF Bitcoin spot aux États-Unis ?

La baisse du prix du BTC a entraîné les premières sorties nettes sur les ETF BTC spot aux États-Unis, événement qui ne s'était pas produit depuis le 10 mai 2024.

Effectivement, après 19 jours d'entrées nettes consécutifs, le lundi 10 juin a enregistré un outflow de près de 65 millions de dollars.

👉 Sur le même sujet – Comment investir dans un ETF Bitcoin en France ?

ETF BTC spot 11 juin 2024

Entrées et sorties de capitaux sur les ETF Bitcoin spot aux États-Unis

 

L'ETF GBTC de Grayscale a enregistré à lui seul un outflow conséquent de 40 millions de dollars. Le fonds de BlackRock, l'IBIT, maintient quant à lui un inflow de 6 millions de dollars, ce qui confirme la position de ce gestionnaire d'actifs en tant que leader de ce marché.

En effet, le géant de la finance traditionnelle a récemment détrôné son concurrent principal Grayscale, et affiche à l'écriture de ces lignes plus de 21,2 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Le GBTC de Grayscale est relégué au second plan et affiche un total de 19,7 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'intérêt ouvert pour les contrats à terme sur le BTC est en hausse

Paradoxalement, face à la chute du prix du BTC, l'intérêt ouvert sur ce dernier est en hausse. En effet, l'intérêt ouvert a augmenté de plus de 1,5 milliard de dollars, situation problématique selon certains analystes.

Ainsi, le fondateur de Decentrader a déclaré sur son compte X que la situation était si rare qu’il ne se souvenait pas l’avoir vue depuis longtemps :

«Je ne me souviens pas d'une telle situation depuis longtemps. Survivez.»

 

Bien que le Bitcoin soit thésaurisé comme l'or numérique, il reste très corrélé et dépendant du marché étatsunien. Les chiffres de l'inflation ainsi que les taux d'intérêts aux États-Unis font souvent la pluie et le beau temps dans le marché de la crypto, surtout lorsqu'ils créent la surprise.

👉 Dans l’actualité des ETF – ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Ainsi, pour profiter d'un réel départ de ce bull run, toutes les planètes doivent être alignées en faveur des actifs risqués, ce qui n'est pas encore le cas.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?