L'avènement de la décentralisation ? Uniswap dépasse Coinbase en termes de volume échangé

Suite aux retraits massifs des exchanges centralisés ces derniers jours, les investisseurs se ruent vers les solutions décentralisées à l'instar d'Uniswap (UNI). Ainsi, le protocole est passé devant Coinbase en termes de volumes échangés ces derniers jours, et affiche déjà plus de 52 milliards de dollars de volume traité sur les deux dernières semaines.

L'avènement de la décentralisation ? Uniswap dépasse Coinbase en termes de volume échangé

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Uniswap profite des récents événements

Suite à l'effondrement de FTX, l'événement qui occupe l'actualité depuis maintenant une semaine, les utilisateurs retirent leurs fonds en masse depuis les plateformes d'échange centralisées (CEX). Effectivement, la crise de liquidités soudaine de FTX, qui demeurait le principal concurrent de Binance au sein de l'écosystème, a insufflé un vent de panique sur le marché des cryptomonnaies.

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Par conséquent, les principaux exchanges centralisés se sont vus dans l'obligation de publier une preuve de leurs réserves en tant que gage de transparence vis-à-vis de leurs clients.

Ainsi, à une heure où la perte de confiance des investisseurs atteint son paroxysme, ces derniers se redirigent vers des solutions décentralisées à l'instar d'Uniswap (UNI), un protocole de référence reconnu pour ses liquidités importantes sur un grand nombre de tokens. Nous vous invitons à lire notre fiche dédiée à Uniswap si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce pilier de la finance décentralisée (DeFi).

Comme le souligne Hayden Adams, le créateur d'Uniswap, le protocole décentralisé est passé devant le géant Coinbase en termes de volume échangé sur les dernières 24 heures. Depuis la capture d'écran ci-dessus, l'écart s'est légèrement atténué entre Uniswap et Coinbase, mais la plateforme au logo de licorne reste devant, et ce toutes catégories d'actifs confondues.

👉 Découvrez dYdX, la plateforme de trading décentralisée de référence

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Uniswap reste leader de la DeFi

Comme le montre le graphique ci-dessous, Uniswap reste le principal protocole décentralisé en termes de volume échangé, devant PancakeSwap puis Dodo et Curve. Par ailleurs, alors que nous ne sommes qu'à la moitié du mois de novembre, la plateforme éclipse déjà le mois précédent : elle affiche actuellement 52 milliards de dollars échangés sur les 15 derniers jours contre 29 milliards au mois d'octobre.

En comparaison, PancakeSwap affiche 7,55 milliards de dollars échangés sur le mois en cours et Dodo 7 milliards de dollars.

Volumes échangés DEX

Volumes échangés sur les principaux DEX sur 12 mois

 

Si l'on veut comparer ces données avec les exchanges centralisés, nous pouvons constater que l'écart entre Uniswap et Coinbase est désormais minime depuis le mois de juin dernier, là où Coinbase conservait auparavant une certaine avance.

Binance reste toutefois grand leader de l'écosystème en termes de volume échangé, et la tendance devrait s'accentuer maintenant que son principal concurrent FTX est hors course.

Uniswap Coinbase Binance

Volumes échangés pour Uniswap (en bleu), pour Coinbase (en rouge) et pour Binance (en vert)

 

Si la tendance se poursuit, Uniswap pourrait bel et bien dépasser son pic de volume mensuel de mai dernier qui avait atteint les 61 milliards de dollars.

👉 Dans l'actualité - Le PDG de Crypto.com se veut rassurant et dément les rumeurs ambiantes

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast