Qu’est-ce qu’une attaque vampire dans les cryptomonnaies ?

Dans l'univers compétitif de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFT), une stratégie a émergé : l'attaque vampire. Elles sont menées par de nouveaux protocoles visant à attirer les utilisateurs d'un autre protocole existant, souvent en offrant de meilleures incitations. Comment les attaques vampire se déroulent-elles ? Quelles sont les attaques vampire qui ont marqué l'industrie du Web3 ?

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C'est quoi une attaque vampire ?

Une « attaque vampire » est un terme utilisé dans le monde de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFT) pour décrire une stratégie où un nouveau protocole incite les utilisateurs d'un autre protocole existant à migrer leurs fonds vers le nouveau protocole, souvent en offrant des incitations supplémentaires et/ou plus avantageuses.

Si les attaques de vampires peuvent être considérées comme une forme de concurrence tout à fait louable, elles sont parfois considérées comme nuisibles à la santé globale de l'écosystème du Web3.

Ainsi, certaines plateformes mettent en place des stratégies pour prévenir ou atténuer l'impact des attaques vampires. Elles peuvent par exemple exiger des fournisseurs de liquidités qu'ils s'engagent à respecter une période de verrouillage ou en limitant le nombre de tokens LP que chaque utilisateur peut retirer au cours d'une période donnée.

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Comment une attaque vampire se déroule-t-elle ?

Toutes les attaques vampires diffèrent, bien que celles-ci suivent dans la grande majorité des cas les mêmes étapes :

1 – Identifier la plateforme cible

Identifier une plateforme qui dispose d'une large base d'utilisateurs et d'une grande liquidité. Idéalement, il devrait s'agir d'un projet qui facture des frais élevés aux utilisateurs, qui manque d'innovation et qui n'offre pas de nouvelles fonctionnalités ou d'incitations aux utilisateurs. Ces caractéristiques en font une cible de choix pour une attaque vampire.

2 – Offrir des incitations plus importantes

Créer un nouveau protocole, généralement un fork de la plateforme cible, qui offre de meilleures incitations ou récompenses aux utilisateurs. Cela peut se faire par des méthodes telles que les « airdrops » de tokens.

3 – Utiliser des méthodes de marketing agressives

Informer la communauté cible de l'existence de la nouvelle plateforme et de ses avantages. Le but ultime étant de convaincre les utilisateurs de la plateforme cible de migrer vers la nouvelle plateforme.

4 – Utiliser les tokens de la nouvelle plateforme comme récompenses

Inciter les utilisateurs à transférer leurs liquidités (cryptomonnaies, NFT, etc.) vers la nouvelle plateforme en les récompensant avec des tokens de la nouvelle plateforme.

5 – Augmenter la liquidité sur la nouvelle plateforme

Au fur et à mesure que les utilisateurs migrent vers la nouvelle plateforme, la liquidité et le volume des échanges sur celle-ci devraient augmenter. Cela peut « drainer les ressources » de la plateforme cible, ce qui entraîne son désintérêt auprès des utilisateurs.

Si une plateforme parvient à attirer une communauté suffisamment importante suite à la réalisation de son attaque vampire, elle sera donc opérationnelle et n'aura plus nécessairement besoin de faire d'efforts pour assurer son fonctionnement.

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Quelques exemples d'attaques vampire célèbres

Les attaques vampires en cryptomonnaies ciblent principalement des plateformes d'échange décentralisées (DEX) dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi), mais aussi les marketplaces de tokens non fongibles (NFT).

Pour les DEX, cette méthode est relativement commune, car le code d'Uniswap et d'autres plateformes étant open source, il est relativement simple de copier la plateforme et rendre opérationnelle cette copie sous un autre nom.

💡Qu'est-ce qu'un DEX (exchange décentralisé) dans la crypto ?

SushiSwap contre Uniswap

L'attaque vampire de SushiSwap contre Uniswap est un exemple emblématique d'une stratégie employée dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi) pour déplacer des liquidités d'une plateforme à une autre.

SushiSwap utiliser alors une attaque vampire pour inciter les fournisseurs de liquidités d'Uniswap à staker leurs tokens LP sur sa plateforme. Cela a été réalisé en offrant des récompenses supplémentaires payées en tokens SUSHI aux fournisseurs de liquidités. SushiSwap a lancé un programme d'émission de tokens SUSHI agressif, distribuant 1 000 SUSHI par bloc de la blockchain Ethereum à ces fournisseurs de liquidités.

L'attaque vampire initiée par SushiSwap envers Uniswap a été une réussite. Alors qu'il s'agissait originellement d'un simple fork d'Uniswap, la plateforme SushiSwap est parvenue à tirer son épingle du jeu en gagnant une importante visibilité et surtout en apportant un vent de fraîcheur dans le secteur.

Cependant, Ibien que cette stratégie ait été efficace pour SushiSwap à court terme, Uniswap a su préserver sa place de leader des DEX et conserve des volumes journaliers avoisinant régulièrement les 10 milliards de dollars, alors que SushiSwap avoisine en moyenne un volume journalier de 100 millions de dollars.

Volume Uniswap SushiSwap

Figure 1 – Volume mensuel (en dollars) d'Uniswap et de SushiSwap depuis mai 2022

LooksRare contre OpenSea

En février 2022, une nouvelle marketplace de NFT apparaît : LooksRare. Pour se faire connaître, LooksRare emploie les grands moyens et tente de conquérir les utilisateurs d'OpenSea à moyen de pléthore d'incentives autour de son propre token, le LOOKS.

Le principe est simple, mais terriblement efficace. L'équipe de LooksRare a identifié les utilisateurs d'OpenSea qui avaient échangé au moins 3 ETH pour des NFT au cours des 6 derniers mois. Chaque utilisateur éligible avait alors la possibilité de se rendre sur LooksRare pour réclamer un airdrop de tokens LOOKS.

Seule petite subtilité, les utilisateurs devaient obligatoirement lister un NFT sur les marchés de LooksRare pour récupérer leurs tokens. Cette méthode s'est avérée très concluante, car les NFT ont afflué de manière significative sur la nouvelle markeplace, lui permettant de devenir viable en quelques jours seulement. Sur cette courte période, le token LOOKS a connu une importance hausse, passant de 2 à 7,1 $ en 10 jours, atteignant plus d'1 milliard de dollars de capitalisation.

Ainsi, avec d'autres incentives en parallèle de cet airdrop, LooksRare surpasse OpenSea en termes de volume pendant plusieurs semaines après son lancement. Cependant, au fil du temps, les incentives s'essoufflent et les utilisateurs migrent de nouveau vers OpenSea, ce qui engrange une perte de vitesse pour LooksRare.

À l'heure de l'écriture de ces lignes (juin 2023), LooksRare est toujours une marketplaces de NFT assez populaire, mais elle est en perte de vitesse face à OpenSea et ses autres concurrents, et risque vraiment de rencontrer d'importantes difficultés si elle ne renouvèle pas sa base d'utilisateurs.

Blur contre OpenSea

L'attaque vampire de Blur à l'encontre d'OpenSea a été particulièrement couronnée de succès. Lancée fin 2022 dans l'objectif d'offrir une véritable expérience de trading au monde des NFT, Blur prend rapidement de l'ampleur et détrône OpenSea à bien des égards.

Grâce à une multitude d'incentives autour de son token BLUR et de faibles frais, Blur attire les traders de NFT plutôt que les collectionneurs, ce qui renforce grandement l'activité de sa plateforme. Perçue par beaucoup comme la marketplace de NFT qui parviendra à détrôner OpenSea, Blur obtient sans difficulté les ferveurs d'une importante partie de la crypto-communauté.

À l'heure de l'écriture de ces lignes (juin 2023), Blur occupe 76 % du volume global des échanges des NFT (en ETH), tandis qu'OpenSea ne pèse plus que 16 % du volume global. OpenSea comporte toujours plus d'utilisateurs, mais celle-ci a perdu un pan entier de sa communauté, à savoir les traders de NFT.

Volume OpenSea Blur

Figure 2 – Blur surpasse largement OpenSea en termes de volume échangé

 

Ne disposant toujours pas de son propre token, OpenSea peine à trouver le moyen de récompenser sa communauté pour sa fidélité, là où Blur rétribue avec des BLUR ses utilisateurs les plus actifs. C'est notamment pour cela, mais aussi pour les faibles frais de la plateforme, que les traders de NFT se tournent de plus en plus vers Blur.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la valeur totale verrouillée (TVL) dans la DeFi ?

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Sources graphiques : Figure 1 : Dune Analytics ; Figure 2 : Dune Analytics

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