Cet article est écrit en partenariat avec Artrade (en savoir plus)

Artrade, le réseau social dédié aux tokens non fongibles (NFTs)

Lancée en mars 2021, dans un contexte où le secteur des tokens non fongibles (NFTs) était l'attraction phare du marché des cryptomonnaies, Artrade (ATR) est une application Web et mobile permettant de consulter, référencer, conserver, acheter et créer des NFTs.

S'inspirant de l'expérience utilisateur des réseaux sociaux les plus fréquentés, notamment Instagram, Twitter ou Pinterest, Artrade « a été conçue pour répondre aux besoins du plus grand nombre, le plus simplement possible ». La startup française a l'ambition de démocratiser le marché des NFTs et souhaite faire de son application une référence pour les novices.

Bien entendu, Artrade dispose des fonctionnalités classiques d'un réseau social, à savoir le fil d'actualité, l'onglet recherche, la possibilité de suivre des artistes qui nous intéressent ou encore de partager et communiquer avec d'autres utilisateurs. Cela dit, la véritable plus-value de l'application réside ailleurs :

  • NFT Live : option la plus attendue, elle permet de créer un NFT « en live », directement à partir d'un téléphone ou d'un appareil mobile. Par ailleurs, celui-ci est personnalisable instantanément grâce à une série de filtres, d'emojis, de texte ou même de GIF ;
  • NFT Real : cette fonctionnalité offre la possibilité à n'importe qui de mettre en vente un NFT associé à un bien physique et réel. En d'autres termes, si vous souhaitez vendre un objet quelconque, Artrade permet de le tokeniser pour le lister sur sa plateforme sous la forme d'un NFT ;
  • Galerie virtuelle : l'une des options d'Artrade est une section de son application entièrement dédiée à la visualisation des NFTs à la manière de Tumblr ou Pinterest. De fait, cet espace est propre à chaque utilisateur et prend la forme d’une galerie virtuelle.

👉 Pour aller plus loin – Artrade (ATR), le réseau social dédié aux tokens non fongibles (NFTs)

Une volonté, placer l'écologie au cœur du marché des NFTs

Au cours de l'année 2021, les tokens non fongibles ont fait tourner des têtes. On se rappelle notamment de cette vente record du NFT de Beeple, contre une somme colossale de 69 millions de dollars.

Aujourd'hui, bien que le mot « NFT » soit dans toutes les bouches, leur fonctionnement et leur utilité restent encore obscurs pour le grand public. Pour la plupart, ils ne demeurent que des amas de pixels qui s'achètent à des prix exorbitants par des investisseurs riches ne sachant que faire de leur argent.

Cela dit, il y a bien un élément sur lequel la majorité s'accorde, experte ou non : les NFTs ont une consommation énergétique affolante. Toutefois, bien que cette critique soit recevable dans l'état actuel de congestion du réseau Ethereum (ETH), elle ne l'est pas pour toutes les blockchains.

Artrade Ecologie

 

Porté par une équipe concernée par les sujets écologiques et environnementaux, Artrade a voulu concevoir le produit informatique « le moins énergivore possible ». En ce sens, le choix s'est porté sur la blockchain Solana (SOL). Basée sur un consensus hybride de Proof-of-Stake et de Proof-of-History, celle-ci est beaucoup plus efficiente qu'Ethereum en termes de frais, de rapidité et de consommation énergétique.

En effet, cette blockchain promet théoriquement une moyenne de 65 000 transactions par seconde, soit 4000 fois plus que sa concurrente. Par ailleurs, le coût par transaction est de quelques fractions de dollars et la vitesse d'exécution des transactions avoisine les 0,4 seconde. Ainsi, toutes les opérations – le mint, la vente, l'achat ou le transfert de NFTs – sur Artrade auront un coût énergétique très faible.

Bien que la consommation en énergie soit très faible, Artrade ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. L'objectif final est d'atteindre la neutralité totale. Pour ce faire, la consommation restante sera compensée au travers de financement d'organisations à but non lucratif œuvrant pour la protection du climat et de l'environnement. C'est l'organisme ClimatePartner qui se chargera d'attester et de certifier que la balance est bien neutre.

👉 Tout savoir sur l'ICO du token de gouvernance ATR d'Artrade

Les valeurs d'Artrade : le succès à travers la responsabilité

Dans la construction de son plan économique, Artrade s'est grandement inspiré du concept de Sanpo Yoshi, selon lequel un commerce doit profiter à tous, et non uniquement au vendeur et à l'acheteur.

Entre le 17e et le 19e siècle au Japon, Omi Shonin était la communauté de marchands la plus prospère. La clé de leur succès était la base de leur stratégie, le « Three-Way Satisfaction » : bon pour le vendeur, bon pour l’acheteur et surtout bon pour la société.

Artrade Senpo Yoshi

Les valeurs d'Artrade : remettre l'acheteur, le vendeur et la société au centre de l'économie

 

C'est dans cette optique que la plateforme Artrade s'est construite : laisser un impact nul sur la société et l'environnement qui entoure l'acheteur et le vendeur. Bien entendu, cela inclut l'ambition de neutralité carbone totale évoquée ci-dessous, mais pas seulement. En effet, Artrade souhaite aussi permettre à ses utilisateurs de participer, lorsqu’il le souhaite, au financement d'œuvres de charité.

Pour faire simple, les créateurs de NFTs, collectionneurs réputés et futures stars de la plateforme pourront choisir de reverser tout ou partie de leurs bénéfices à des associations œuvrant pour la charité.

Grâce à l'outil Binance Charity Wallet, Artrade a créé un fonds qui recueillera les dons des différents utilisateurs de la plateforme. Ensuite, grâce à la Binance Charity Foundation, les sommes récoltées serviront au financement de nombreux projets caritatifs de manière totalement transparente.

Afin d'illustrer ce propos, imaginons qu'un footballeur de renommée internationale fasse un NFT Real de son maillot dédicacé à travers l’application Artrade. Il pourra choisir de distribuer un pourcentage de cette somme au fonds pour la charité et ainsi faire bénéficier des organisations telles que l’UNICEF ou la World Wildlife Foundation (WWF).

👉 Pour approfondir, consultez le whitepaper d'Artrade

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Facebook LinkedIn YouTube Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments