Art crypto : un token non fongible se vend pour 777 777 dollars
L’art crypto est en plein essor ces derniers mois. Preuve de cet engouement : une œuvre de l’artiste Beeple s’est vendue sous forme de token non fongible (NFT) contre 777 777 dollars…
L’art crypto : une manne pour les artistes ?
La transaction a eu lieu sur Nifty Gateway, une plateforme d’achat et de vente de tokens non fongibles (NFT). L’entreprise a signalé cet achat par un tweet plutôt enthousiaste :
THIS SAVAGE JUST BID $777,777 WITH LITERALLY 1 SECOND LEFT
— Nifty Gateway Studio 🌐 (@niftygateway) December 13, 2020
« Ce sauvage a enchéri pour 777 777 dollars alors qu’il ne restait littéralement qu’une seconde »
C’est l’artiste Beeple qui avait proposé cette pièce, ainsi que d’autres rassemblées dans une collection. Au total, il a récolté 3,5 millions de dollars pour la vente de ses œuvres. La plus chère constitue un record de prix pour une pièce d’art crypto.
Beeple a remercié les personnes qui ont acheté ses pièces – en les qualifiant d’ « investisseurs » - dans un message publié sur les réseaux sociaux :
here we go... pic.twitter.com/KTYcj3wiTl
— beeple (@beeple) December 15, 2020
« Je pense que c’est uniquement le début : les gens vont commencer à sérieusement collectionner de l’art numérique, et je suis très honoré de faire partie de cela. Je pense que les possibilités sont sans fin. »
Un domaine en plein développement
La personne ayant déboursé 777 777 dollars pour cette pièce d’art a en effet confirmé que son achat prenait la forme d’une déclaration d’intention :
My winning bid was not for him and myself only
I hope we were able to take stand for the future of creativity, open collaboration, and self-sovereignty through digital signature
May Beeple succeed to the ranks of KAWS & Supreme for us all
Shoutout to my brother @TheBrandonKang
— tim.eth ⁙ illestrater (@illestrater_) December 14, 2020
« J’espère que nous pourrons prendre position pour le futur de la créativité, de la collaboration ouverte, et de la souveraineté individuelle, grâce à des signatures numériques. »
La plateforme Nifty Gateway est en tout cas la preuve de cet engouement nouveau. Acquise par les frères Winklevoss, qui gèrent Gemini, elle propose des œuvres d’artistes sous forme de NFT, qui atteignent souvent des prix conséquents. Jusque là, le record était cependant de 55 555,55 dollars, ce nouveau prix le dépasse donc de très loin.
Au-delà de dépasser des records, cela montre un domaine où la blockchain peut exceller : celui du mécénat. Les nouvelles technologies ainsi développées peuvent en effet transformer en profondeur la manière dont nous rémunérons les artistes et créateurs de contenu.
? A lire à ce sujet : Le crypto-artiste Pascal Boyart dévoile une œuvre monumentale après 5 mois de travail
Source image : Nifty Gateway
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Je suis artiste peintre comment dois-je faire pour intégrer les NFT?