Ripple : une arnaque qui prétend distribuer des XRP

Les scammeurs en XRP utilisent plusieurs canaux pour diriger leurs victimes potentielles vers cette arnaque. Un des plus courants est un email apparemment envoyé par Ripple, qui explique que l’entreprise souhaite aider les moins fortunés en temps de crise, en débloquant plus de 5 milliards de XRP pour la « Ripple Army » :

Email arnaque Ripple XRP

Source : email, rédaction Cryptoast

Si l’on clique sur le lien, on se retrouve en apparence sur le site de Ripple. La reproduction est particulièrement fidèle et tout porte à croire qu’il s’agit du site officiel de l’entreprise :

Site Ripple arnaque XRP

Seule l’URL change légèrement, ce qui contribue à créer de la confusion :

Site Ripple arnaque XRP

👉 Lisez notre guide pour repérer les arnaques aux cryptos

Un faux programme de récompenses

L’arnaque prétend que Ripple souhaite développer un modèle de récompense économique pour soutenir sa communauté, grâce à une distribution de XRP :

« Avec deux piliers majeurs, le Programme de Récompenses et le Programme de Soutien à la Communauté, le XRP est distribué en se basant sur les demandes des entreprises, mais la distribution est également faite aux utilisateurs individuels. »

Il n’existe bien sûr pas de programme de récompense. Le site vise à récupérer des informations personnelles sur les personnes qui souhaiteraient profiter de ce faux giveaway. Ripple a par ailleurs publié un avertissement il y a deux jours, devant l’ampleur du scam :

👉 Découvrez notre présentation du projet Ripple

Le cours du XRP remonte

Ce regain d’intérêt de la part des arnaqueurs est dû aux performances du XRP au mois de novembre, ainsi qu’à l’airdrop qui concerne les détenteurs de l’actif. On notera cependant que la semaine dernière, le XRP a comme le Bitcoin (BTC) subi une chute, qui a été particulièrement vertigineuse. Il a perdu près de 40% de sa valeur en l’espace de deux jours. Depuis, le cours du XRP remonte cependant :

Cours XRP Ripple prix

Source : TradingView, XRP, USDT

 

Depuis le début du week-end, il a ainsi progressé de +41%. Il n’a cependant pour l’instant pas atteint son niveau le plus haut de la semaine dernière, à près de 0.80 dollar.

Reste à voir si le XRP confirmera sa percée, avec un market cap qui dépasse encore actuellement celui de Tether (USDT). Ce qui est certain, c’est que les scammeurs ne manqueront pas de profiter du regain d’intérêt pour la cryptomonnaie, restez donc prudents.

👉 A lire également : Ripple achète du XRP pour « soutenir les marchés »

 

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments