L’approbation des ETF Bitcoin spot pourrait-elle être en danger à cause du procès entre la SEC et Coinbase ?

Alors que les analystes anticipent une approbation des ETF pour le 10 janvier 2024, Coinbase va jouer un rôle déterminant dans la mise sur le marché de ces véhicules d’investissement. La plateforme se positionne au cœur de ce produit financier en tant que dépositaire pour 9 applications sur 12, y compris celles des géants Grayscale et BlackRock. Et pourtant, Coinbase est en procès avec la SEC, qui est chargée d’approuver ou refuser ces mêmes ETF.

L’approbation des ETF Bitcoin spot pourrait-elle être en danger à cause du procès entre la SEC et Coinbase ?

Coinbase se positionne au centre du fonctionnement des ETF

Alors que l'approbation des ETF Bitcoin spot doit se jouer demain, mercredi 10 janvier, nous avons désormais une idée bien plus précise du fonctionnement de ces produits financiers.

Selon les dernières modifications apportées aux demandes d'ETF Bitcoin spot, la plateforme d'échange de cryptomonnaies étatsunienne Coinbase jouera un rôle essentiel en tant que dépositaire des Bitcoins associés aux parts des différents ETF.

👉 Pour aller plus loin - Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

En effet, Coinbase est annoncée dépositaire pour au moins 9 candidatures sur 12, dont celles de Grayscale et de BlackRock. Autrement dit, Coinbase interviendra non seulement dans une partie de leurs échanges sur le marché, mais sera aussi l'entité responsable de la garde des Bitcoins pour le compte de certaines sociétés émettrices d'ETF.

Malgré les défis réglementaires auxquels elle a été confrontée, Coinbase, première plateforme d'échange de cryptomonnaies à avoir été cotée à la bourse de New York, semble relever le défi et se place en tant que leader de son secteur concernant la conservation de BTC pour les demandeurs d'ETF.

Par ailleurs, lundi 8 janvier, les entreprises émettrices ont dévoilé les frais qu'elles appliqueront à leur ETF Bitcoin spot. Par exemple, BlackRock appliquera 0,2 % de frais, tandis que Bitwise n'appliquera pas de frais dans un premier temps. Dans l'ensemble les frais sont étonnamment faibles, surtout en comparaison avec les frais appliqués par Coinbase à ses clients particuliers.

Avec des frais aussi bas, Coinbase bénéficiera paradoxalement d'un monopole dans la conservation des Bitcoins destinées aux ETF tout en étant concurrencé par les émetteurs de ces derniers.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

La SEC donne un avantage à Coinbase malgré les poursuites

L'approbation éventuelle des ETF Bitcoin spot par la Securities and Exchanges Commission (SEC) pourrait créer un paradoxe notable au sein du marché des cryptomonnaies. Alors que la SEC se trouve actuellement en conflit judiciaire avec Coinbase, l'approbation des ETF pourrait ironiquement renforcer l'image et la stature de cette plateforme d'échange.

Pour rappel, la SEC avait engagé des poursuites en juin 2023 contre Coinbase et Binance, leur reprochant d'avoir permis l'achat et la vente de cryptomonnaies considérées par la SEC comme des valeurs mobilières (securities), telles que le SOL, le MATIC et d'autres.

👉 À lire dans l'actualité du Bitcoin - Les émetteurs d’ETF Bitcoin spot dévoilent des frais très bas : de la concurrence aux exchanges crypto ?

À plusieurs reprises, Coinbase a riposté contre les attaques de la SEC, en publiant des vidéos, des publications sur les réseaux sociaux et même des pétitions pour dénoncer et demander à la SEC une clarification des lois encadrant les services donnés par les plateformes d'exchange et les cryptomonnaies considérées comme des valeurs mobilières.

Ainsi, si la SEC venait à valider les demandes d'ETF désignant Coinbase comme dépositaire, cela pourrait très probablement jouer en la faveur de l'exchange crypto contre le régulateur américain. Réponse dans moins de 24 heures.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?