Apple : les NFT pourront bientôt contourner les restrictions de l'App Store

Alors que l'App Store impose un règlement strict pour limiter les usages des tokens non fongibles (NFT) dans son écosystème, la réglementation européenne contraint Apple à faire demi-tour : les applications tierces pourront bientôt contourner les restrictions de l'App Store.

Apple : les NFT pourront bientôt contourner les restrictions de l'App Store

Apple enclenche la marche arrière

Célèbre pour son écosystème hermétique, la firme américaine empêche actuellement le développement d'une branche importante du Web3 : les NFT. En octobre dernier, la société Apple a fait le choix de restreindre l'utilisation des tokens non fongibles à des aspects artistiques et de collection.

Cependant, le système clos de l'entreprise technologique se verra bientôt ouvert à la concurrence. En réponse à une nouvelle législation européenne entrant en vigueur en 2024, Apple doit permettre le déploiement des boutiques d'applications alternatives à l'App Store sur ses appareils.

Concrètement, cela signifie que les récentes règles imposées aux NFT deviendront caduques. En passant par des magasins d'applications tiers, les éditeurs pourront contourner la commission de 30% imposée par l'App Store, tout en développant des jeux où les NFT permettent de débloquer des contenus en jeu.

👉 Pour tout comprendre aux NFT en quelques minutes.

En imposant une commission de 30% sur la vente des tokens non fongibles, Apple réduit considérablement la marge de profit des professionnels commercialisant des NFT. Par conséquent, plusieurs voix du Web3 se sont élevées pour dénoncer cet abus d'autorité.

Coinbase a refusé de se soumettre aux exigences de la firme dirigée par Tim Cook, rejetant le déploiement de certains de ses services sur les appareils Apple. En parallèle, Dan Finlay, le co-fondateur de Metamask, a qualifié la taxe d'Apple « d'abus de monopole », comparant l'entreprise au personnage de fiction Big Brother.

👉 Vous ne savez pas comment acheter un NFT ? Suivez notre guide complet sur le sujet

Acheter des NFT sur Binance

Découvrez la place de marché NFT de Binance 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Vers l'ouverture de l'écosystème Apple en Europe ?

Depuis des années, les différentes entités politiques de l'Union européenne ont dénoncé le monopole d'Apple. Cependant, la nouvelle législation nommée « Digital Markets Act » vient bouleverser l'entreprise américaine au même titre que ses homologues du numérique.

Publié dans le journal officiel de l'Union européenne en octobre 2022, ce règlement est instauré pour décentraliser les secteurs liés au numérique où les GAFAM règnent en maîtres incontestés sur leurs marchés respectifs.

Pour Apple, cette régulation va à l'encontre de son modèle technique et économique reposant sur son système clos. Dorénavant, l'entreprise américaine devra se soumettre à une plus forte compétitivité en permettant :

  • le téléchargement de magasins d'applications autre que l'App Store ;
  • l'interopérabilité des différentes applications de messageries instantanées existantes sur le marché ;
  • la désinstallation des applications préinstallées sur un appareil ;
  • le choix des logiciels lors de l'installation du système d'exploitation sur un appareil (comme le navigateur web et le moteur de recherche).

La nouvelle législation, en application dès le mois de mai 2023, sera tolérante vis-à-vis des entreprises non conformes jusqu'en 2024. En attendant cette date, les développeurs d'applications liées aux NFT doivent s'armer de patience pour le déploiement de leurs projets sur les appareils d'Apple.

👉 Aussi dans l'actualité - L'Union européenne va limiter les paiements en espèces à 10 000 euros

Sources : Bloomberg, Vie Publique

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals