Analyse on-chain : les spéculateurs pivotent-ils vers l’Ether (ETH) ?

L’Ether semble reprendre du poil de la bête grâce aux nouvelles positives des ETF. Du côté des marchés dérivés, un sentiment d’optimisme souffle de manière visible et les spéculateurs s’intéressent désormais plus à l’ETH qu’au BTC.

Analyse on-chain : les spéculateurs pivotent-ils vers l’Ether (ETH) ?

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

L'ETH consolide sur son support

Le cours de l’Ether (ETH) a enregistré une performance notable à la fin du mois de mai suite à l'approbation des ETF ETH par la SEC, quittant les 3 200 dollars en début de semaine pour frôler les 4 000 dollars.

Stabilisé au-dessus du support des 3 700 dollars, l'ETH fait depuis preuve d'une force relative, le marché n'offrant aucun retracement depuis 2 semaines. Quel est le contexte sur les marchés spot et dérivés ? Analyse on-chain de la situation.

👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2024 ? Méthode simple et rapide

ETHUSD 040624

Figure 1 : Évolution du cours de l'Ether

 

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

L’Ether reprend des couleurs

Suite à une sous-performance notable au cours de l’année 2023 et au début de l’année 2024, l’Ether semble enfin reprendre du poil de la bête.

Le ratio ETH/BTC, mesurant la force relative de l’ETH face au BTC, en chute depuis plus de 2 ans, a enregistré à la fin du mois de mai une performance haussière statistiquement élevée suite aux rumeurs puis aux annonces d’approbation des ETF ETH spot par la SEC.

Avec une hausse mensuelle de plus de 20 % face au BTC, l’ETH est désormais en capacité de revenir dans la course, attirant de nouveau l’attention des investisseurs et des capitaux après une longue période d’apathie. L’essai reste toutefois à transformer.

ETHBTC 040624

Figure 2 : Ratio ETH/BTC

 

En étudiant plus en profondeur la rentabilité du marché de l’ETH sur les derniers mois, il semble que l’Ether soit - tout comme pour le BTC - aux portes d’un contexte de marché euphorique.

Avec près de 96 % de l’offre en circulation détenue en profit, une vaste majorité des détenteurs d’ETH est en plus-value sur cette cryptomonnaie. Cette valeur, statistiquement élevée, correspond avec les périodes de forte rentabilité des marchés haussiers précédents.

Nous pouvons toutefois noter que le pourcentage d’offre en profit de l’ETH n’a pas encore atteint le seuil critique des 99 %, lequel signale une saturation du profit au sein du marché et aide à identifier les sommets locaux et cycliques.

ETH Supply Profit 040624

Figure 3 : Pourcentage d'offre en profit de l'ETH

 

Ayant établi qu’une vaste majorité des détenteurs d’ETH est en profit, il devient pertinent de jauger le degré de profit latent moyen du marché. Un ratio MVRV au-dessus de 2,4 (profit latent de + 140,%) signalerait que les investisseurs d’ETH couvent des bénéfices conséquents, accroissant l’incitation à la vente.

Pourtant, malgré un profit latent proche de la saturation en février, le MVRV actuel de l’ETH affiche une valeur de 2,1, soit un profit latent de +110 % en moyenne.

Si la rentabilité de l’ETH reste en-deçà des niveaux de surchauffe pour le moment, un franchissement du niveau des 4 000 dollars amènera le marché dans un état de fort profit latent, ce qui pourrait précipiter la prise de profit des investisseurs.

ETH MVRV 040624

Figure 4 : Ratio MVRV de l'ETH

 

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast explicatif :

Les spéculateurs s’emparent de l’ETH

Du côté des marchés dérivés, un sentiment d’optimisme souffle de manière visible. L’intérêt ouvert de l’ETH, mesuré en unités natives, signale une forte hausse de positions ouvertes sur le marchés des contrats à terme de l’ETH.

Suite à l’apathie survenue en 2022 et 2023, l’intérêt ouvert a enregistré une hausse de près de 30 % en mai, frôlant les 4 millions d’ETH. Cette hausse de la spéculation coïncide avec les rumeurs d’approbation des ETF ETH spot qui circulaient il y a quelques semaines.

ETH Open Interest 040624

Figure 5 : Intérêt ouvert de l'ETH

 

Le taux de financement des contrats perpétuels, servant de jauge pour le biais haussier/baissier des marchés dérivés, a enregistré des valeurs particulièrement hautes entre janvier et mars 2024, signalant une forte surchauffe spéculative alors même que l’intérêt ouvert était stable autour des 3 millions d’ETH.

Après une purge temporaire de l’effet spéculatif durant la correction d’avril, le taux de financement croît de nouveau, suggérant que le biais haussier sur l’ETH se renforce depuis l’approbation des ETF Ethereum spot.

ETH Funding Rate 040624

Figure 6 : Taux de financement de l'ETH

 

Finalement, en comparant les taux de financement du BTC et de l’ETH, nous pouvons identifier les périodes lors desquelles le biais haussier domine sur l’un ou l’autre des 2 leaders du marché.

Si le marché des cryptomonnaies semblait surtout porter un biais haussier sur le BTC en février - mars (suite à l’approbation des ETF BTC spot), la tendance s’est aujourd’hui inversée. En effet, le biais haussier de l’ETH semble actuellement gagner du terrain, laissant augurer un comportement similaire des spéculateurs face au lancement des ETF ETH spot à venir.

ETH & BTC Funding Rate 040624

Figure 7 : Différences entre les taux de financement de l'ETH et du BTC

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Synthèse de cette analyse on-chain de l'Ether

In fine, les données de cette semaine montrent que même si l’Ether (ETH) semble reprendre du poil de la bête grâce aux nouvelles positives des ETF, l’'essai reste toutefois à transformer. Alors qu’une vaste majorité des détenteurs d’ETH sont en profit, leur rentabilité est sous les niveaux qui pourrait augurer une surchauffe du marché.

Du côté des marchés dérivés, un sentiment d’optimisme souffle de manière visible, l’intérêt ouvert enregistrant une hausse de près de 30 % en mai. Le biais haussier des contrats à terme sur l’ETH se renforce depuis l’approbation des ETF Ethereum spot et il semble que les spéculateurs s’intéressent désormais plus à l’ETH qu’au BTC.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Sources – Figures 1 à 7 : Glassnode

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez