« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

En réponse à la perspective d'une réserve nationale de Bitcoin (BTC) aux États-Unis, Jerome Powell, le président de la Fed, a indiqué que l'agence n'avait pas le droit de posséder des bitcoins. Est-ce vraiment la fin de ce projet ?

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

MAJ 19/12 11:40 : L'article a été mis à jour pour préciser que c'est le département du Trésor qui devrait gérer une éventuelle réserve stratégique de Bitcoin, selon la proposition de Cynthia Lummis.

Jerome Powell affirme que la Fed ne peut pas avoir de réserve de Bitcoin

Avec l’élection de Donald Trump le mois dernier, la perspective d’une réserve nationale de Bitcoin (BTC) aux États-Unis semblait se préciser. Cependant, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed), a remis en cause cette idée, à travers un choix de mot, on ne peut plus clair, lors d’une conférence de presse sur la politique monétaire du pays :

blockquote icon

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins. »

L’intéressé a ensuite légèrement précisé son propos, en expliquant que ceci est « le genre de chose que le Congrès doit prendre en considération, mais nous ne cherchons pas à modifier la loi à la Fed ».

💡 Qu'est-ce que Bitcoin (BTC) ?

Pour l’heure, ni la sénatrice Cynthia Lummis, qui porte ce projet de réserve, ni Donald Trump n’ont réagi publiquement aux propos de Jerome Powell.

Notons cependant que le projet de loi en question est censé déléguer la gestion de cette réserve stratégique au Département du Trésor, et non à la Fed. Ainsi, l'avis de Jerome Powell ne devrait avoir que peu d'influence dans la concrétisation ou non de ce projet.

Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 *

* Après avoir épargné pour 100 € d'achat de BTC

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un marché qui accuse le coup

En parallèle de cette annonce, s'ajoute le rétro-pédalage de Nayib Bukele au Salvador face à la pression du Fonds Monétaire International (FMI), entraînant des compromis sur la loi Bitcoin dans le pays. Ces deux évènements conjugués ont déclenché une légère correction des cryptomonnaies, avec un BTC en baisse de près de 3 % depuis ces annonces mercredi soir :

Cours du BTC en données horaires

Cours du BTC en données horaires

 

Après avoir reculé brièvement sous les 100 000 dollars, le BTC s'est finalement servi de ce seuil comme d'un support. Du côté des autres cryptomonnaies en revanche, nous pouvons remarquer des baisses plus marquées, notamment sur l'ETH avec 4,2 %, 6,7 % en ce qui concerne le XRP ou même jusqu'à 10 % pour le LINK.

👉 Dans l'actualité également — Les ETF Bitcoin américains dépassent désormais ceux sur l'or en termes d'actifs sous gestion

Malgré des nouvelles perçues négativement, ces corrections ne semblent toutefois pas inquiétantes pour le moment, et pourraient simplement s'inscrire dans une reprise de souffle du marché. Les jours et semaines à venir permettront ainsi de mieux identifier la tendance de court terme.

🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Reuters, TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Angefeux

Personnellement, je crois que la cryptomonnaie, ne devrais servir, qu'à entreprendre, par l'achat, des entreprise, tel, matière première et de ne pouvoir, vendre, qu'a de la monnaie, fiduciaire.

Ben

On essaie toujours de trouver des explications avec des propos tenus par untel ou untel. S'il doit y avoir une réserve US en bitcoin ça se fera et je ne pense pas que ça soit la cause de la baisse du BTC.
Je pense que le BTC va devoir corriger et revenir à 89K voire en dessous.
Le 5 décembre à été un avertissement et nous montrait déjà les prémices d'une correction venir.
Si on clôture en dessous

Blanc

Le bitcoin devrait surtout être interdit. Une monnaie parallèle créée à partir de rien par n'importe qui, sans aucun actif sous-jacent qui crée de la valeur, avec un fonctionnement basé sur le gaspillage énergétique délibéré non utile, le tout étant construit avec le halving de façon à ce que les nouveaux entrants fournissent toujours plus de travail pour donner de la valeur à ceux qui sont en haut de la pyramide. Ceux qui sont en haut de cette pyramide de ponzi ont miné seuls de grosses quantités de bitcoins pour quelques euros et le projet n'a aucun but de profiter… Read more »

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Beaucoup ne survivront pas » – Gary Gensler lance un dernier avertissement avant son départ de la SEC

« Beaucoup ne survivront pas » – Gary Gensler lance un dernier avertissement avant son départ de la SEC

La Cour d'appel confirme un procès d'ampleur pour l'exchange Binance

La Cour d'appel confirme un procès d'ampleur pour l'exchange Binance

La justice américaine met la pression sur la SEC, sommant le régulateur de rendre des comptes sur ses agissements

La justice américaine met la pression sur la SEC, sommant le régulateur de rendre des comptes sur ses agissements

Pour Gary Gensler, la SEC n'a jamais indiqué que le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) étaient des securities

Pour Gary Gensler, la SEC n'a jamais indiqué que le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) étaient des securities