Septième test du bas du range pour bitcoin (BTC)

Testant une septième fois le bas du range compris entre 52 000 $ et 46 500 $, le cours du bitcoin (BTC) rejette la 21 eMA daily et clôture la 200 sMA daily.

BTCUSD 311221

Graphique journalier du prix du bitcoin (BTC) – Source : Coinigy

 

Le Bitcoin (BTC) évolue toujours au sein d'un amas de volume modérément dense ou la zone des 50 000 $ sert de seuil à franchir sur le court terme.

BTC Profil Volume 311221

Graphique du volume réalisé du bitcoin (BTC) – Source : checkonchain.com

 

Cette semaine, nous analysons la recrudescence de flux entrants sur les plateformes d’échanges avant d'observer la reprise rapide de l'influence des marchés dérivés sur le prix du BTC et l’évolution de l’engagement des participants au long de l’année.

👉 Retrouvez les métriques présentées dans cette analyse sur le tableau de bord on-chain de Cryptoast

Dépôts de fin d'année sur les échanges

Pour commencer, remarquons que le Bitcoin (BTC) progresse au sein d'un amas de volume modérément dense où la zone des 50 000 $ sert de seuil à franchir sur le court terme. depuis notre constat du 17 décembre.

Bien qu’il puisse s’agir d’un signe de prudence en provenance de certains investisseurs, cette micro-tendance peut aussi s’expliquer par la propension d’un nombre important de participants à vendre une partie de leurs jetons afin financer leurs dépenses de fin d’année ou de déclarer des pertes pour l’année fiscale suivante.

BTC Réserves Échanges 311221

Graphique des réserves des échanges – Source : Glassnode

 

Finalement, les réserves des échanges n’auront connu qu'une très légère variation nette cette année, bien que la tendance baissière reste intacte d’un point de vue long-terme.

De 2,62 millions de BTC au début de l'année à 2,55 millions de BTC aujourd'hui, il s'agit d'une baisse nette de 70 000 BTC, soit une réduction 2,7%.

Nous pouvons clairement déceler ce comportement via le volume de transfert net des échanges, qui a passé l’année entière à osciller entre plus et moins 5 000 BTC.

BTC Flux Échanges 311221

Graphique du volume de transfert net des échanges – Source : Glassnode

Cela dit, au cours de la semaine dernière, nous avons assisté à un nouveau retournement : les flux entrants ont dominé à nouveau alors que bitcoin (BTC) se trouve proche de son support.

Dans l'immédiat, cette tendance est à surveiller afin de déterminer si elle s'atténuera ou se renforcera au cours du mois de janvier 2022.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Regain de puissance des marchés dérivés

Intéressons nous maintenant à la dynamiques du marché des produits dérivés, nemesis du marché spot ou la spéculation va bon train.

Alors que les vagues de liquidation successives de novembre et décembre semblaient avoir purgé cet environnement de son excès de levier, il semble que cet effet n’ait été que de courte durée.

En effet, les fonds alloués aux contrats futurs ont rapidement afflué (vert) après la purge de début décembre (rouge).

BTC OI Change 1D 311221

Graphique de la variation journalière de l’intérêt ouvert – Source : Glassnode

 

Ce retour d'intérêt pour la prise de risques n’est pas sans rappeler le contrecoup qui l’accompagne : l’influence croissante de la spéculation sur le marché spot.

Illustrant ce constat, la dominance de l'intérêt ouvert a franchi à nouveau le seuil des 2%, niveau auquel l’impact des marchés dérivés est suffisant pour faire fléchir ou décoller le cours du bitcoin (BTC), selon l’ampleur, la fréquence et la direction des liquidations.

BTC OI Dominance 311221

Graphique de la dominance de l’intérêt ouvert – Source : Glassnode

 

À ce stade, il serait opportun de se montrer prudent en termes d’investissements, la probabilité d’une nouvelle cascade de liquidations augmentant de jour en jour.

Qui plus est, il est encore trop tôt pour s’aventurer à deviner la direction que prendra le marché au tournant de l’année 2022, bien que l’étude des liquidations nous sera utile dans les prochaines semaines.

En l’état actuel des choses, les spéculateurs haussiers conservent un taux de liquidation modérément dominant depuis la purge de début décembre tandis que les shorteurs sont, pour la plupart, peu atteints.

BTC Futures Liqs 311221

Graphique des liquidations des contrats futurs – Source : Glassnode

 

Ajoutons à ces observations le fait que le taux de financement des contrats futurs perpétuels soit légèrement positif (> 0.01%) et soutenu.

Cela implique que les spéculateurs conservent un biais haussier modéré mais ne prennent pas de risques démesurés à la vue de l’état actuel du marché.

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

BTC Taux Perp 311221

Graphique du taux de financement des contrats futurs – Source : Glassnode

 

Corroborant ce manque d'agressivité, l’effet de levier adossé à des stablecoins a continué de croître tout au long de l’année.

En choisissant de fournir des stablecoins en collatéral plutôt des jetons natifs, les spéculateurs se protègent de la volatilité en diminuant leur risque de perte (et de gain).

BTC Cash-Lev 311221

Graphique de l’intérêt ouvert adossé à des stablecoins – Source : Glassnode

 

Cette tendance indique qu’une partie des participants des marchés dérivés, bien qu’attirée par l’idée d’un profit élevé, a choisit la carte du moindre risque pour le moment.

👉 Explorez notre rubrique dédiée aux analyses on-chain

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Les commerçants manquent à l'appel

Clôturons cette analyse en identifiant un changement notable de l’engagement des entités présentes sur le réseau au cours de cette année.

Mis en évidence par la baisse drastique des frais de transaction, l’utilisation de la chaîne a grandement diminué depuis la capitulation de mai.

BTC Frais Tx 311221

Graphique des frais transactions de Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Comme évoqué il y a plusieurs semaines, certaines entités, éjectées durant cette phase de forte volatilité baissière, ne se sont toujours pas remises de ce trauma

Et certaines ne s’en remettront jamais. Comme lors de chaque capitulation, seule une minorité subsiste tandis que la majorité panique.

Ce comportement apparaît clairement sur les courbes de volume de transfert de différentes tailles de transactions.

Souvent associés aux transactions de petites tailles (de 0 à 10 dollars), les commerçants, ou détaillants (retail en anglais), acteurs nécessaires à l’adoption et l’utilisation de bitcoin (BTC) par les peuples manquent à l’appel depuis le printemps.

 

BTC Volume 0 - 1 311221

Graphique du volume de transfert des transactions comprises en 0 et 1 dollars – Source : Glassnode

En effet, que ce soit pour les micro-paiements (0 à 1 dollar) ou les paiements de petites tailles (1 à 10 dollars), le volume de transfert n’est jamais parvenu à retrouver ses niveaux d’avant-mai.

Cette baisse du volume de transfert, issue d’un manque d’engagement des détaillants mais aussi des petits porteurs, fut un des aspects baissiers les plus solides mentionné par la communauté pour annoncer une entrée du marché en bear market.

BTC Volume 1 -10 311221

Graphique du volume de transfert des transactions comprises en 1 et 10 dollars – Source : Glassnode

 

Pourtant, malgré cette baisse d’utilisation de la chaîne, il semble que les grandes entreprises, les fonds d’investissements et les acteurs institutionnels n’ont pas sonné le glas de la phase de hausse actuelle, qualifiée par certains de macro range.

Symbolisées par des transactions excédant 10 millions de dollars, ces entités ont rapidement récupéré de la capitulation de mai et ont retrouvé un engagement similaire à celui de début 2021.

BTC Volume 10M+ 311221

Graphique du volume de transfert des transactions excédant 10 millions de dollars – Source : Glassnode

 

Quoique l’on puisse penser, cette année marque le commencement d’un chapitre inédit pour bitcoin en tant que réseau et en tant que marché.

L’arrivée des institutionnels, le développement des marchés dérivés, l’avènement du Lightning Network mais aussi la popularisation de l’analyse on-chain auront permis au Bitcoin de devenir plus accessible, plus compréhensible, plus efficace mais aussi plus manipulable.

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Synthèse

En conclusion, les flux des échanges auront peu varié au cours de cette année, bien que le transfert de jetons des LTH vers les STH ait constitué la dynamique principale suite à la capitulation de mai.

La montée en puissance des marchés dérivés, porteurs de volatilité et de risques, si peu de temps après la purge de début décembre, nous indique que les spéculateurs souhaitent demeurer présents sur le marché pour les mois à venir.

Enfin, le manque d'utilisation de la chaine par les commerçants et les petits porteurs suggère que l'adoption du bitcoin par les individus a encore un long chemin à effectuer.

👉 Explorez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Prof. Chaîne

twitter-soothsayerdata

Analyste on-chain, fervent combattant de l'asymétrie informationnelle.

Mon but est d'informer tout un chacun de l'état de Bitcoin (en tant qu'actif et réseau distribué) à travers le prisme de l'analyse on-chain.
Tous les articles de Prof. Chaîne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments