Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Un range pour fin décembre ?

La correction du Bitcoin (BTC) toucherait-elle à sa fin ? Malgré une distribution contrôlée des holders sur le long terme et les récentes vagues de pertes réalisées par le marché, une forte demande spot subsiste alors que les marchés dérivés influencent moins le cours de Bitcoin. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Un range pour fin décembre ?

Le Bitcoin consolide au-dessus d'un point névralgique

Suite à la nouvelle vague de liquidations, le cours du Bitcoin (BTC) consolide dans un range compris entre 52 000 $ et 46 500 $, soutenu par la moyenne mobile à 200 périodes journalières (200 sMA daily).

BTCUSD 171221

Graphique journalier du prix du Bitcoin (BTC) – Source : Coinigy

 

Maintenant au-dessus d'une zone de support modérée, le Bitcoin (BTC) se situe sous deux importants amas de volumes pouvant ralentir l'ascension de son cours.

BTC Profil Volume 171221

Graphique du volume réalisé du bitcoin (BTC) – Source : checkonchain.com

 

Cette semaine, nous évaluerons les dynamiques de l'offre détenue par les LTH, la demande spot et le comportement des dépenses afin de déterminer si la structure du marché favorise un biais haussier ou baissier.

👉 Retrouvez les métriques présentées dans cette analyse sur le tableau de bord on-chain de Cryptoast

Les investisseurs long-terme distribuent peu à peu

Commençons notre étude par examiner le comportement des entités détenant leurs BTC depuis plus de 155 jours : les LTH.

Ayant formé en novembre un sommet de 13,2 millions de BTC, l’offre détenue par cette cohorte a atteint le point de pivot auquel une phase de distribution peut potentiellement s’entamer.

Suite aux cascades de liquidations successives des mois de novembre et décembre, ces investisseurs aguerris ont dépensé leurs BTC de manière minimale et progressive, sans donner de signes forts de leur volonté de quitter le marché.

BTC Offre LTH 171221

Graphique de l'offre détenue par les LTH – Source : Glassnode

 

Cette distribution contrôlée fait foi du changement de paradigme mis en évidence le mois passé : le Bitcoin est considéré comme une réserve de valeur par de plus en plus d'entités.

Par conséquent, il devient un actif illiquide en migrant des échanges vers les stockages à froid à mesure que la demande augmente.

Confirmant ce constat, le changement net de position des LTH témoigne d’une distribution modeste depuis l’ATH, signe que nombre d’entre eux attendent une meilleure valorisation du BTC pour accepter de s’en séparer.

BTC Position LTH 171221

Graphique de la position nette des LTH – Source : Glassnode

 

La dynamique opposée est identifiable en rassemblant toutes les adresses Bitcoin ayant un solde non nul selon leur poids :

  • Poissons (de 0,01 à 1 BTC) ;
  • Requins (de 10 à 100 BTC) ;
  • Baleines (1 000 BTC et plus).

Graphique des BTC détenus par groupes d'adresses bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Bien que ce graphique ne nous éclaire pas sur le comportement direct des entités du marché, il constitue un proxy pertinent pour constater que les petits porteurs ont accumulé de nombreux BTC durant la récente correction.

En effet, comme le suggère l’évolution de l’offre détenue par les STH, les investisseurs court-terme ont repris un comportement acheteur après une longue phase de distribution.

BTC Offre STH 171221

Graphique de l'offre détenue par les STH – Source : Glassnode

 

En somme, nous pourrions être sur le point de faire l’expérience d’un nouveau transfert de l’offre en circulation, signe d'une continuation de bull run si la demande des STH permet de combler la pression de vente induite par la prise de profit de LTH.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Une demande spot soutenue

En parallèle, la demande spot continue de bons trains, les réserves des échanges conservant une tendance structurellement baissière depuis mars 2020.

Notons toutefois qu’environ 40 000 BTC ont ponctuellement été déposés sur les échanges au cours de la dernière semaine.

BTC Réserves Échanges 171221

Graphique des réserves des échanges – Source : Glassnode

 

Il n’est pas étonnant de voir des BTC affluer vers les plateformes d’échanges durant les périodes de correction.

Ce comportement indique la volonté de certains acteurs de se tenir prêt à vendre une partie de leur capital si le marché venait à montrer des indicateurs significatifs de faiblesse.

Si beaucoup ne se sont pas encore séparés de leur BTC, quelques participants se montrent toutefois prudents.

Ce fait est parfaitement observable via le volume de transfert net des échanges : après une large phase de retrait durant les derniers mois, les dépôts ont dominé les flux du 10 au 15 décembre.

BTC Flux Échanges 171221

Graphique du flux net des échanges – Source : Glassnode

 

Pour autant, ces flux entrants ne constituent pas une tendance ancrée et vérifiable pour le moment. Il sera opportun de surveiller de près cette dynamique si elle venait à s'accentuer.

D’autre part, il est très encourageant de voir la ferveur avec laquelle l’ETF spot canadien Purpose Bitcoin accélère son accumulation.

Depuis 14 jours, le total des BTC acquis par cette institution a augmenté de 18,8% pour atteindre 30 000 BTC.

BTC Purpose ETH 171221

Graphique de l'offre détenue par Purpose ETF – Source : Glassnode

 

Bien que de nombreux institutionnels manquent encore à l’appel, la pression d’achat induite par la demande spot est loin d'être négligeable et envoie un signal fort : bitcoin attire de plus en plus de capitaux malgré la correction.

👉  Pour aller plus loin : MicroStrategy profite de la baisse du cours du Bitcoin pour acheter 1 434 BTC supplémentaires

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

De moins en moins de pertes réalisées

Venons-en maintenant à l’état de santé financière du marché. L’aSOPR se tient proche de sa zone neutralité, signe que le marché réalise dans l’ensemble de légères pertes.

Comme mentionné par superswell, il serait souhaitable de voir cet indicateur retourner au-dessus de ce seuil afin de le tester en tant que support.

Cela signalerait une continuation haussière du marché si les LTH décident de réaliser leurs profits dans la force d’une hausse soutenue par la demande des STH.BTC aSOPR 171221

Graphique de l'aSOPR du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Le maintien de l’aSOPR si proche de 1 est en partie dû au fait que de moindres pertes ont été réalisées durant les derniers jours.

Alors que certains participants ont continuellement vendu leurs BTC à perte depuis l’ATH, la croissance des pertes réalisées a induit une pression de vente importante sur le prix du bitcoin, combiné aux liquidations observées en depuis décembre.

BTC Pertes 171221

Graphique des pertes réalisées du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Un signe de récupération souhaitable serait de voir cette courbe diminuer au cours des prochains jours, signe que les participants, confiants, refusent de réaliser davantage de pertes malgré une action de prix baissière sur le court terme.

Qui plus est, le ratio RLV, pondérant les pertes réalisées par la valeur réalisée du marché, indique que la douleur subie par les investisseurs est moins conséquente que ce que l’analyse technique du prix pourrait suggérer.

BTC RLV 171221

Graphique du RLV du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Bien que le maintien du prix en dessous des 51 000 $ puisse en inquiéter plus d’un, nous ne pouvons pas à ce jour considérer que le marché est en état de capitulation.

En réalité, cette structure pourrait permettre au BTC de former une base saine avant de reprendre sa hausse.

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Une purge bénéfique

Corroborant cette thèse, les vagues de liquidations successives ont réussi à diminuer l’influence des marchés dérivés sur le prix du bitcoin.

Inspirée de Permabull Nino, la dominance de l'intérêt ouvert mesure le ratio entre le total des fonds alloués aux contrats futurs et la capitalisation boursière du BTC.

Ainsi, moins ce ratio est élevé, plus le marché est dirigé par la demande spot. Dit autrement, avec un intérêt ouvert moins important, le marché peut actuellement entamer une tendance organique et saine, quelle qu'en soit la direction.

BTC OI Dominance 171221

Graphique de la dominance de l'intérêt ouvert – Source : Glassnode

 

Malgré la récente chute du cours, l'aspect on-chain globale reste optimiste et suggère une latéralisation du prix avant qu'une décision soit prise par les participants.

Notons toutefois que la tension des marchés traditionnels pourrait avoir un impact non négligeable sur le prix du bitcoin, sa corrélation avec les indices financiers états-uniens étant pour le moment importante.

Synthèse de cette analyse on-chain

Finalement, le temps n'est pas venu de s'inquiéter d'un retournement de tendance long-terme, bien que nous devrions nous autoriser à considérer un scénario pessimiste s'il venait à se présenter

Suivant les signes déterminés la semaine passée, les détenteurs long-terme entame une distribution douce, comblée par une demande spot soutenue.

Après la baisse des pertes réalisées et de l'influence des contrats à terme sur le cours du bitcoin (BTC), le marché semble disposé à reprendre une croissance saine si la pression de vente permet un franchissement par le haut du range actuel.

Cette fin d'année sera menée par l'affrontement des forces acheteuses et vendeuses. Restons prudents tant que le marché ne choisit pas une direction claire.

👉 Explorez notre rubrique dédiée aux analyses on-chain

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
[wd_hustle id="Newsletter" type="embedded"/]

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast