Le Bitcoin (BTC) rebondit sur les 40 000 dollars.

Après avoir rejeté trois fois le support des 40 000 dollars, le cours du bitcoin (BTC) va devoir s’affranchir de nombreuses résistances techniques avant de reprendre une hausse durable.

Actuellement en marche pour récupérer la 21eMA (rouge), le BTC est toujours au sein d'une correction de l'ordre de plus de 35% depuis le nouvel ATH de 69 000 dollars.

BTCUSD 130122

Graphique journalier du prix du bitcoin (BTC) – Source : Coinigy

 

Poursuivant notre étude globale des dynamiques de marché, ajoutons aujourd’hui à notre prisme l’état de santé du réseau Bitcoin ainsi que le comportement des flux des échanges et leur relation avec le cours du BTC afin de prendre connaissance d'un vaste panel de métrique en ce début d'année 2022.

👉 Retrouvez les métriques présentées dans cette analyse sur le tableau de bord on-chain de Cryptoast

État de santé du réseau

Commençons par observer dans quelle mesure le réseau Bitcoin s’est développé au cours des derniers mois.

Incontournable paramètre de sécurité du réseau, le taux de hachage ou « hashrate », puissance de calcul nécessaire à produire un nouveau bloc, a poursuivi une hausse structurelle depuis 2020 avant de plonger en mai 2021.

Cet évènement, connu sous le nom de « Grande Migration » est dû à l’exode des mineurs situés en Chine.

Forcées de débrancher leurs machines en quête d’une juridiction plus clémente, ces entités ont aussi dû liquider une partie de leurs BTC afin de financer leur relocalisation.

BTC Hashrate 130122

Graphique du hashrate de Bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

 

Résultat : ces mineurs, majoritairement réinstallés au Texas ou au Kazakhstan, ont provoqué par leur déplacement une baisse de 51% du hashrate.

Il en faudra pourtant plus pour mettre à bas le réseau distribué mondial qui a rapidement récupéré de cette attaque logistique.

En effet, huit mois et douze ajustements positifs de la difficulté de minage plus tard, le hashrate frôle son ATH et démontre une fois de plus sa résilience.

Pourtant, bien que les mineurs s’affairent à sécuriser Bitcoin, un des curseurs de son adoption réside dans l’entrée de nouvelles entités sur le réseau.

En utilisant le nombre d’adresses actives et le nombre de nouvelles adresses créées, nous pouvons obtenir un proxy acceptable de la tendance globale de l’engagement des participants.

BTC Adresses Actives 130122

Graphique d'adresses actives de Bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

 

Il semble alors que le taux d’entrée des nouveaux entrants soit en baisse depuis la capitulation de mai. Idem pour les adresses actives préexistantes.

Cela indique un manque d'intérêt des participants envers bitcoin, signe que 2021 n’a pas été une année particulièrement prolifique en termes d’adoption organique.

Nous pouvons toutefois nuancer ce propos par le fait que de grandes compagnies telles que MicroStrategy, Grayscale ou des nations telles que le Salvador sont tout de même entrées sur le marché avec la ferme intention d'y rester.

Corroborant ce manque d'intérêt, le nombre de transactions effectuées sur la chaîne est lui en baisse structurelle depuis début 2021.

BTC Nb Tx 130122

Graphique du nombre transactions de Bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

 

En plus de ne pas connaître une croissance notable, le réseau est aussi de moins en moins utilisé par les participants déjà présents sur le marché.

Il est fort probable que la capitulation de mai ait éjecté de nombreuses entités, qui ne sont pas encore prêtes à revenir sur le marché.

L’action de prix inédite de l’année 2021, marquant l’introduction de sommets et de creux courbés proches des figures de distribution et d’accumulation de Wyckoff, a aussi joué un rôle majeur en semant le doute chez certains acteurs, peu habitués à ce type de dynamiques.

Pourtant, il semble que ce manque d'intérêt n’ait pas empêché le réseau de permettre le transfert de volumes de capitaux importants. En réalité, le volume de transfert croissant nous indique que de plus en plus de fonds sont envoyés sur la chaîne.

BTC Volume Transfert 130122

Graphique du volume de transfert de Bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

 

Ainsi, bien que le nombre de participants arrivants et actifs soit peu élevé comparativement aux cycles précédents, le réseau Bitcoin fait l’expérience de transactions moins nombreuses, mais plus volumineuses.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Flux des échanges

Concluons cette vaste étude par l'observation des flux des plateformes d'échanges centralisées. Reflet du sentiment global des participants, leurs fluctuations permettent d'identifier la psychologie en jeu au cours des phases de marché.

Comme nous avons pu le voir lors de nos précédentes analyses, les réserves des échanges ont conservé une tendance baissière depuis le changement de paradigme de mars 2020.

BTC Réserves Échanges 130122

Graphique des réserves des échanges - Source : Glassnode

 

Pourtant, il semble que cette courbe ait formé un plancher moyen terme au niveau des 2,51 millions de BTC que l’accumulation actuelle ne suffise pas à enfoncer pour le moment.

Ajoutant plus de détails à notre prisme, le changement net de position des échanges indique en rouge les phases de retrait et en vert les phases de dépôt.

Ayant fait l’expérience d’une dominance globale des flux sortants, nous pouvons toutefois remarquer une phase de dépôt en novembre, période à laquelle certains LTH ont distribué une partie de leurs tokens en vue de réaliser leurs profits.

BTC Flux Échanges 130122

Graphique du changement de position net des échanges - Source : Glassnode

 

S’en suit alors une reprise modérée de l’accumulation dès début décembre, et ce malgré une correction de plus de 35% depuis le nouvel ATH de 69 000 dollars.

Cela dit, comme mentionné par Data Always, ces métriques peuvent se révéler bruyantes et sont souvent mal comprises par les analystes.

« Il n'est pas rare de voir un graphique montrant des réserves des échanges en baisse puis de s'entendre dire que l'offre de tokens va bientôt être insuffisante et que les prix vont augmenter. Il y a une part de vérité là-dedans, mais l'histoire est bien plus compliquée. »

En effet, au cours d'un marché haussier, le flux entrant des échanges est fortement corrélé au prix du bitcoin.

Dit simplement : lorsque le prix augmente, les personnes qui détiennent des bitcoins depuis longtemps sont incitées à réaliser leurs bénéfices.

Ils ont donc tendance à transférer leurs tokens sur une plateforme d'échange afin de les vendre aux nouveaux arrivants.

Ainsi, si le prix baisse, l’incitation à la vente diminue et ces acteurs sont moins susceptibles de vendre leurs pièces.

Le graphique ci-dessous représente la corrélation sur 90 jours entre les flux des échanges et la variation quotidienne du prix du bitcoin.

BTC Corrélation Prix / Flux130122

Graphique de la corrélation entre le prix du Bitcoin et le changement de position net des échanges - Source : Data Always

 

Pendant les marchés haussiers, nous avons tendance à observer une corrélation élevée, voire nulle, entre les variations des réserves des échanges et le prix, alors que pendant les paniques, nous observons des chutes de prix gigantesques et des corrélations négatives très fortes entre le prix et les flux des échanges.

L’utilisation de cette corrélation permet de déterminer l’état de santé des dépenses sans passer par les dynamiques de profitabilité en identifiant deux phases antagonistes.

En bleu se trouvent les périodes durant lesquelles la corrélation prix - flux est positive. Signes d’un marché sain, elles signifient que les acteurs vendent durant les hausses et tiennent bon durant les corrections.

À l’inverse, les périodes au cours desquelles les participants vendent durant les baisses et ne réalisent pas de profit durant les hausses sont indiquées en jaune.

BTC Corrélation Prix / Flux 130122

Graphique de la corrélation entre le prix du Bitcoin et le changement de position net des échanges - Source : Data Always

 

Nous pouvons alors constater que le marché a pris six mois avant de reprendre un comportement de dépense approprié après la capitulation de mai.

La nouvelle phase bleue, entamée début décembre avec la chute rapide du prix suite à une purge de l'effet de levier, indique que les participants tiennent bon durant la baisse et agissent de façon rationnelle et saine.

👉 Explorez notre rubrique dédiée aux analyses on-chain

Synthèse

Finalement, il semble que le réseau Bitcoin ne fonctionne pas à pleine capacité. Bien que peu de participants soient actifs et que les nouveaux arrivants se font attendre, l'utilisation de la chaine permet toutefois à de plus en plus de fonds de circuler.

Les flux des échanges indiquent que le paradigme de réserve de valeur et d'accumulation est toujours présent et pousse les réserves des échanges à se vider graduellement. L'analyse approfondie de la corrélation prix - flux permet néanmoins de pointer du doigt le fait que le marché vient à peine de retrouver un comportement de dépense sain.

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Découvrir Swissborg

Gagnez un ticket bonus de 1 à 100 € 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Prof. Chaîne

twitter-soothsayerdata

Analyste on-chain, fervent combattant de l'asymétrie informationnelle.

Mon but est d'informer tout un chacun de l'état de Bitcoin (en tant qu'actif et réseau distribué) à travers le prisme de l'analyse on-chain.
Tous les articles de Prof. Chaîne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments