Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Purge finale des marchés dérivés ?

Suite à la surexposition des spéculateurs au risque, le marché du Bitcoin (BTC) a effectué une nouvelle purge de l’effet de levier, résultant en une cascade de liquidations d'ordres de type « long ». Issue des marchés dérivés, la pression de vente a vite déclenché une série d'ordres stop loss sur les marchés spot. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Purge finale des marchés dérivés ?

Le Bitcoin invalide les 53 000 dollars

Samedi passé, le cours du Bitcoin (BTC) a fait l’expérience d’une nouvelle série de liquidations, amenant le marché à plonger sous le support des 53 000 dollars.

Suite à une brève mèche de volatilité, le prix a récupéré le niveau des 50 000 dollars, imprimant un nouveau creux hebdomadaire de 49 054 dollars.

BTCUSD 081221

Graphique journalier du prix du bitcoin (BTC) – Source : Coinigy

 

Ce faisant, le BTC a traversé une zone de faible volume, augmentant la volatilité du fait d'une faible résistance à la baisse.

BTC Profil Volume 081221

Graphique du volume réalisé du bitcoin (BTC) – Source : checkonchain.com

 

Cette semaine, nous mesurerons en profondeur l’impact de cette correction sur l’ensemble du marché et déterminerons quels signes de rétablissement attendre afin de conserver une tendance haussière saine.

👉 Retrouvez les métriques présentes dans cette analyse sur le tableau de bord de Cryptoast

Purge des marchés dérivés

Commençons cette analyse par l’étude des marchés dérivés, qui furent les déclencheurs majeurs de cette correction.

Suite à la surexposition des spéculateurs au risque, le marché a effectué une nouvelle purge de l’effet de levier, résultant en une chute drastique des fonds alloués aux contrats futurs.

En moins de trois jours, ce sont 5,7 milliards de dollars qui ont été enlevés des portefeuilles d’acteurs espérant le rebond du prix du bitcoin au niveau des 53 000 dollars.

BTC Interet Ouvert 081221

Graphique de l’intérêt ouvert du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

En calculant la variation journalière de l'intérêt ouvert, dénominée en BTC, il apparaît qu’environ 64 300 BTC ont été retirés des marchés dérivés dans la nuit du 3 décembre.

BTC Variation Interet Ouvert 081221

Graphique de la variation quotidienne de l’intérêt ouvert du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Conséquence de ce nettoyage de l’effet de levier, une cascade de liquidations cumulant 280 millions de dollars a forcé non seulement les spéculateurs des marchés dérivés,  mais aussi certains acteurs du marché spot à clôturer leurs positions, induisant une forte pression de vente sur le prix du BTC.

BTC Liquidations Long 081221

Graphique des liquidations d'ordres long du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Traduisant l’importance de cette purge, la dominance des liquidations d'ordres long a atteint 98,2% lors de la baisse, signe que les entités positionnées à la hausse ont subi de lourds dommages.

BTC Dominance Liquidations Long 081221

Graphique de la dominance des liquidations long du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

S’en est suivi l’impression d’un taux de financement négatif des contrats futurs perpétuels (entendons par cela que ces contrats n’ont pas de limite d’expiration).

Premier jour rouge depuis fin septembre, il indique que les marchés dérivés ont adopté un biais baissier dans les heures qui ont suivi la correction.

Idéalement, il serait souhaitable que cet indicateur imprime un taux de financement légèrement positif dans les jours à venir, signe d’un retour modéré du positionnement long des spéculateurs.

BTC Financement Perp 081221

Graphique du taux de financement des contrats perpétuels du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

👉  Pour aller plus loin : Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Le point bas a-t-il été atteint ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Chasse aux stop loss sur les marchés spot

Comme mentionné lors de notre précédente analyse, le niveau de 53 000 dollars indiquait un fort niveau de support technique et on-chain, constituant à la fois le coût de base des détenteurs court-terme et le sommet du mouvement haussier des mois d'août et de septembre.

Bien que nombre d’entités s’attendaient à voir ce support défendu corps et âme, une demande spot insuffisante n’a pas fourni la pression d’achat nécessaire pour combler l’affluence des ordres de vente.

S’en est suivi, au niveau des 52 000 dollars, le déclenchement de nombreux ordres stop loss placés par les participants afin se protéger d’une perte en capital trop importante.

Ajoutant à la pression de vente induite par les marchés dérivés, ces ordres ont poussé le cours du BTC vers le sud, déclenchant d’autres stop loss, résultant en une puissante cascade d’ordres de vente au sein d’une zone de faible liquidité.

Cette situation est clairement observable sur la chaîne, où nous pouvons apercevoir la courbe croissante des pertes réalisées par les participants.

BTC Pertes Réalisées 081221

Graphique des pertes réalisées du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Cette hausse soutenue signale que de nombreux acteurs ont réalisé, de manière volontaire ou forcée, d’importantes pertes durant la correction, mais aussi lors de la stabilisation du prix au niveau des 50 000 dollars.

Pris de surprise par la volatilité du marché, moult investisseurs, dont une majorité détient ses jetons depuis le mois de novembre, ont vendu dans la panique.

Au total, ce sont plus de 3 milliards de dollars de pertes qui ont été enregistrées sur les marchés spot, soit deux fois moins que sur les marchés dérivés.

Ce phénomène est identifiable via l’aSOPR, dont la position sous le seuil de rentabilité indique que les jetons dépensés récemment ont été vendus à un taux de perte modéré.

BTC aSOPR 081221

Graphique de l'aSOPR du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

La valeur 1 servant de support durant la phase B, il serait souhaitable de voir l’aSOPR retrouver des valeurs positives aux cours de prochains jours afin de conserver un sentiment de marché optimiste.

Pourtant, malgré de larges pertes réalisées, il est encore trop tôt pour parler de capitulation.

En effet, le ratio des pertes réalisées par la valeur réalisée du marché nous indique que la chute du prix n’a pas occasionné une douleur comparable à celle de capitulations majeures telles qu’en mars 2020 ou mai 2021.

BTC RLV 081221

Graphique du ratio RLV du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Cependant, cet oscillateur formant depuis l’été 2020 une tendance haussière, nous pouvons être portés à croire que de fortes corrections, de l’ordre de - 25% à - 40%, sont envisageables à moyen terme.

Pour autant, cette observation ne constitue pas un argument de vente immédiat puisque les corrections de cette ampleur surviennent de multiples fois durant les marchés, sans remettre en cause la tendance globale.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les investisseurs sur le long terme stoïques ?

Comme on pouvait s’y attendre, les LTH, détenteurs à long terme, n’ont pas bronché. Leur conviction les empêche de vendre. Il en faut plus pour effrayer des entités accumulant depuis plusieurs années.

Seraient-ils de plus en plus résilients ? Certes, mais … Il apparaît curieusement qu'hier certains d’entre eux ont tous même distribué une fraction de leur butin.

En effet, plus d’un quart des jetons dépensés le 7 décembre étaient âgés d’entre six et douze mois. Une dépense importante dont nous ferons le suivi dans les prochaines semaines afin de déceler si une tendance se crée ou non.

BTC LTH SOAB 081221

Graphique du SOAB du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Bien que ce pic paraisse élevé, la somme journalière des jours de jetons détruits indique que cette vente d’anciens jetons n'est pour le moment un évènement isolé impliquant une minorité des participants de la cohorte des LTH.

Notons tout de même que si ce mouvement s’accentue, il pourrait s’inscrire dans une série de vagues de destruction qui pourrait indiquer une tendance de certains LTH à liquider graduellement leur position.

BTC CDD 081221

Graphique du CDD du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Ce constat est accentué par l’étude d’une nouvelle métrique. La dormance compte le nombre moyen de JJD et est définie comme le rapport entre les jours de destruction et le volume total de transfert.

Ce graphique décrit clairement les LTH diminuant leurs dépenses au début du mois de novembre avant de distribuer légèrement au niveau des 50 000 dollars.

BTC Dormance 081221

Graphique de la dormance du Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Ainsi, le comportement des détenteurs long-terme pourrait indiquer la direction du marché dans les prochaines semaines selon qu'ils décident de continuer l'accumulation ou d'entamer une phase de distribution plus importante.

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Synthèse et signes à observer

Finalement, en combinant un intérêt ouvert élevé, un taux de financement positif maintenu au-dessus de 0,01% et l’absence de liquidations short significatives, le marché des produits dérivés a conservé une surexposition au risque qui a fini par se retourner contre les spéculateurs haussiers.

Ce constat sera pris en compte dans nos futures études afin de pouvoir anticiper au mieux les prochains évènements de liquidations majeurs, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Ayant encaissé de lourdes pertes, les STH ont vendu (volontairement ou non) une partie de leurs jetons sur les marchés spot durant la baisse tandis que les LTH ont réagi après la tempête en se séparant d'une légère fraction de leurs avoirs.

À ce stade, nous recherchons à savoir si les détenteurs long-terme souhaitent conserver ou distribuer leur butin.

Si les LTH distribuent, il serait souhaitable d'observer :

  • une forte demande spot induite par les STH ;
  • une augmentation de la vivacité ;
  • l'aSOPR retrouve des valeurs positives ;
  • le cours du BTC conserve les 48 500 dollars et la SMA 50 weekly.

Inversement, si les LTH continuent d'accumuler, nous aimerions voir :

  • une demande spot modérée ou forte ;
  • une dormance stable ou en croissance douce ;
  • l'aSOPR rebondir sur son seuil de neutralité ;
  • le cours du BTC remonter vers les 53 000 dollars et s'affranchir de l'EMA 21 daily.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Binance Launchpad : comment participer au lancement du token HOOK de Hooked Protocol ?

Binance Launchpad : comment participer au lancement du token HOOK de Hooked Protocol ?

Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast