Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Le point bas a-t-il été atteint ?

Après avoir brièvement atteint le coût de base des STH (détenteurs court terme), le cours du Bitcoin (BTC) rebondit sur le support des 53 000 dollars. Quels sont les moteurs de cette hausse ? Marque-t-elle le retournement de tendance que tant attendent ? Découvrez notre analyse on-chain.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Le point bas a-t-il été atteint ?

Le Bitcoin trouve son support

Le cours du bitcoin (BTC) rebondit. Formant un plancher autour de 53 000 dollars, il tente de traverser le plafond hebdomadaire de 59 154 dollars.

BTCUSD 01122021

Graphique journalier du prix du bitcoin (BTC) – Source : Coinigy

 

Poursuivant son évolution au sein de la partie d'un amas de volume compris entre 54 000 dollars et 64 000 dollars, Bitcoin tente de se hisser vers le haut bien que plusieurs résistances lui barrent la route.

BTC Volume Profile 01122021

Graphique du volume réalisé du bitcoin (BTC) – Source : checkonchain.com

 

Cette semaine, nous étudierons en profondeur les profits et pertes réalisés par les participants afin de déterminer si les vendeurs ont encore une chance de pousser le prix du bitcoin (BTC) vers le sud alors que la demande ne semble pas faiblir.

Profits et pertes modérés

Commençons cette étude en soulignant un fait qui, même s'il peut paraître anodin, est d'importance capitale lorsqu’il s’agit de comprendre la psychologie du marché de bitcoin.

Le 2 novembre, l’offre totale de BTC en état de profit a dépassé pour la treizième fois un seuil de 95%. Ce phénomène a constitué à plusieurs reprises un signal de vente par le passé.

En effet, lorsqu’une portion dominante des actifs couve des gains latents, l’incitation à la vente se fait d’autant plus forte que le prix du BTC s’approche d’un nouvel ATH.

BTC Volume Profile 01122021

Graphique de l'offre en profit du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

À l’inverse, il est arrivé à 6 reprises que moins de la moitié de l’offre en circulation soit rentable. Ces occurrences marquent souvent des périodes de capitulation, moment idéal pour accumuler des jetons à bas prix.

Bien que le marché ne semble pas avoir atteint le pic de valorisation de ce cycle haussier, la création d’un nouvel ATH a poussé certains participants à réaliser des profits.

Ce comportement est clairement apparent sur le graphique des profits et pertes réalisés du bitcoin.

Après une prise de bénéfice maximale en début de 2021, les profits réalisés ont drastiquement chuté durant la correction de mai avant de reprendre une croissance douce à la mi-août.

Nous pouvons alors mettre en évidence deux récentes vagues de prises de bénéfices alors que le BTC imprimait de nouveaux sommets, le 20 novembre et le 8 octobre.

BTC Profits/Pertes Réalisés 01122021

Graphique des profits et pertes réalisés du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Pour compenser, chacun des récents ATH a été suivi d’une correction provoquant la réalisation de pertes modérées, grossièrement associées à des STH qui, ayant acheté le sommet, vendent à la vue d’une bougie rouge.

Ces périodes de prise de pertes sont chacune associées à une décision :

  • Violet : Les acheteurs de sommet se séparent de leurs jetons afin de limiter leur perte ou de racheter plus bas ;
  • Rouge : Prise de perte croissante durant une correction, induisant une pression de vente sur le prix et pouvant, à terme, provoquer une capitulation ;
  • Jaune : Réalisation de perte dans l’objectif de quitter le marché. Les participants épuisés profitent d’un rebond pour vendre leur jeton au plus proche possible de leur coût de base.

Il est alors encourageant de réaliser que, malgré ces pressions de ventes cumulées, l’aSOPR, ratio de profitabilité des dépenses globales, se maintient au-dessus de sa zone de neutralité.

BTC aSOPR 01122021

Graphique de l'aSOPR du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

En clair : l’ensemble des dépenses réalisées par le marché ont été légèrement profitables et seuls certains STH ont suffisamment souffert de cette correction pour se séparer de leurs jetons.

Le rebond de l’aSOPR est exactement ce que nous attendions de cet indicateur durant une construction de base au-dessus 1.

Il faudra à l’avenir surveiller une potentielle accélération de ce ratio qui signalait l’entrée en phase de prises de profit modérée (phase B) du marché.

 

👉  Pour aller plus loin : Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Nettoyage en cours sur le marché des produits dérivés ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Les vendeurs s'en tirent à bon compte

Intéressons-nous désormais à l’état de santé des vendeurs. Nous pouvons constater sans surprise qu’ils vivent une période relativement sereine depuis le 9 novembre avec des amplitudes de liquidations de moins en moins grandes.

Il a fallu attendre le récent support de 53 000 dollars avant de voir un montant de liquidations journalières supérieur à 25 millions.

BTC Liquidations Futurs 01122021

Graphique des liquidations shorts du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Ce chiffre étant d’ailleurs assez faible, nous pouvons supposer que certains vendeurs avaient déjà clôturé leurs positions quand le Bitcoin a entamé son rebond.

Néanmoins, ces achats forcés, couplés - nous le verrons plus bas - à une forte demande spot furent les principaux moteurs permettant au prix du BTC de retourner au-dessus des 57 000 dollars.

TheKingFisher en témoigne et met en évidence le fait que ces liquidations short seraient issues en partie de Coinbase.

Qui plus est, la constante d’épuisement des vendeurs semble indiquer que le point bas de cette correction est proche - s’il n’est pas déjà atteint.

Cet indicateur, développé par Ark Invest, est obtenu en divisant le pourcentage de l’offre en profit par la moyenne mensuelle de la volatilité du prix.

Elle détecte la coïncidence de deux facteurs : une faible volatilité et des pertes élevées, ou, en d'autres termes, des creux à faible risque.

BTC Épuisement Vendeur 01122021

Graphique de l'épuisement des vendeurs du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Bien que cela ne s’applique qu’en partie dans le cas actuel (forte volatilité et pertes élevées), cette métrique a été particulièrement utile pour signaler les creux court-terme dès fin juillet.

Chaque fois que sa valeur est passée sous 0.035, la constante a identifié, à quelques jours près, une opportunité d'achat.

En combinant ces observations avec le fait que le prix du BTC vient d’opérer un rebond sur le prix réalisé des STH, considéré comme le coût de base court-terme du marché, il n’est pas hasardeux d’affirmer que cette correction à de fortes chances d'être terminée ou de se muer en range.

Toutefois, cette affirmation issue de l'analyse de données on-chain constitue un argument qui mérite d'être corroboré par des éléments techniques.

Ainsi, avant de confirmer cette thèse, il serait opportun d’observer :

  • de plus amples liquidations shorts au cours des prochains jours ;
  • la réintégration de l’eMA 21 qui a servi de résistance à ce rebond ;
  • une stabilisation du prix du BTC au-dessus de 60 000 dollars.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une demande spot soutenue

Prenons maintenant un peu de recul afin de nous rappeler que le marché opère depuis mars 2020 un changement inédit de sa structure.

Comme démontré lors d’une précédente analyse, les coffres des échanges, réservoirs de liquidité des marchés chutent de manière continue depuis le mois de mars 2020.

BTC Position Échanges 01122021

Graphique du changement de position net des échanges – Source : Glassnode

 

Bien qu’une légère phase de dépôt ait lieu sur les échanges depuis samedi, la dynamique globale de l’offre liquide indique sans équivoque la présence d’une demande spot soutenue, signe d’un changement de paradigme des participants, issu d'un comportement de HODLing.

BTC Réserves Échanges 01122021

Graphique des réserves de bitcoin (BTC) des échanges – Source : Glassnode

 

Comme le souligne tedtalksmacro en citant les données de MaterialScientist, un énorme ordre d’achat, placé au-dessus de 53 000 dollars, a fait office de mur face aux potentielles mèches rouges chasseuses de stop loss.

Cet élément nous permet de confirmer qu'une forte demande spot subsiste de la part des investisseurs et même des institutionnels avec les récents achats de MicroStrategy et du Salvador.

Ainsi, malgré une valorisation volatile du prix sur les marchés, une tendance de fond se dessine que cette correction ne saurait enrayer.

Alors que le Bitcoin devient de moins en moins liquide et se cristallise en maturant dans les cold storage des investisseurs long-terme, ses fondamentaux se développent à mesure que le réseau et le marché prennent en expansion.

👉  Pour aller plus loin : Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Ce marché haussier est-il différent ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Synthèse

Finalement, il semble que le cours du bitcoin (BTC) ait trouvé au niveau des 53 000 dollars une forte zone de support qui pourrait être à nouveau testée dans les prochains jours afin de confirmer un point bas.

Suite à nos observations, nous pouvons affirmer que :

  • Les profits réalisés par les LTH aux abords de l'ATH ont poussé certains STH à réaliser des pertes durant la récente baisse ;
  • Les vendeurs conservent des forces bien que le point bas de la correction ait de fortes chances d'être confirmé ;
  • Une forte demande spot, accompagné d'une rétention des jetons BTC par les HODLers permet au prix de conserver son momentum.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast