Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) - Les prémices d'un retournement ?

Le Bitcoin (BTC) conclut le mois de janvier sur une note d'optimisme. Bien qu'il soit trop tôt pour déclarer sérieusement qu'un retournement de tendance soit à l'œuvre, nombre d'indicateurs suggèrent que le marché s'y prépare en adoptant une structure opposée à celle de fin 2021. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) - Les prémices d'un retournement ?

Le Bitcoin reprend des forces

Le cours du Bitcoin (BTC) clôture le mois de janvier par une semaine de hausse graduelle et imprime une bougie mensuelle au-dessus des 35 000$.

En route pour tester la résistance des 40 000 $, le cours du Bitcoin se situe toujours sous l’EMA 21, premier indicateur technique à franchir avant de pouvoir envisager une reprise de marché haussier.

BTCUSD 01022021

Graphique journalier du prix du bitcoin

 

Néanmoins, des signes avant-coureurs de retournement de tendance se forment peu à peu et laissent augurer un mois de février déterminant pour la direction long-terme du marché des crypto-monnaies.

Cette semaine encore, nous observerons un large spectre d’indicateurs dans le but d’identifier les prémices d’un futur mouvement en se basant sur :

  • le comportement d’achat soutenu de diverses cohortes ;
  • la croissance du volume de transfert sur la chaîne ;
  • l’émergence de positions spéculatives baissières ;
  • la divergence haussière du gradient réalisé.

👉 Retrouvez les métriques présentées dans cette analyse sur le tableau de bord on-chain de Cryptoast

Une zone d'achat très attirante

Afin de planter le décor, commençons par constater que, sur une perspective mensuelle, le BTC se situe au sein d’une zone d’achat significative. À peine à -50% de son ATH, l'actif s'échange à une valeur suffisante pour générer un intérêt visible.

Depuis le sommet de la phase parabolique de 2017, un rendement mensuel inférieur à - 30% est un événement rare, apparu seulement six fois en l’espace de quatre ans.

BTC Rendement M 01022021

Graphique du rendement mensuel du bitcoin

 

C’est à cet égard que de nombreux participants ont profité de la correction en cours depuis maintenant 77 jours pour accumuler toujours plus de bitcoins à bas prix.

À en juger par la hausse continuelle du nombre d’adresses BTC pourvues d’un solde non nul depuis mai 2021, cette baisse n’a pas empêché les investisseurs d’empiler les satoshis, notamment via des stratégies de dollar cost averaging.

BTC Adresses Non Nulles 01022021

Graphique du compte d’adresses à solde non nul du bitcoin

 

En effet, les données d’Ecoinometrics rapportent qu’un comportement d’achat – et même d’épargne – important s’effectue en coulisse.

Non seulement les adresses contrôlant moins de 1 BTC sont en hausse soutenue, mais les « baleines », ces adresses contrôlant entre 1 000 BTC et 10 000 BTC, sont aussi de la partie.

BTC % Fish 01022021

Graphique du changement en % des avoirs des adresses détenant moins de 1 bitcoin

 

Alors que les poissons réaccumulent depuis juillet 2021, les cétacés ont entamé une nouvelle vague d’achat dès le début d’année 2022. Le coût de base moyen de leurs positions récentes est proche de 37 000 $.

BTC % Whales 01022021

Graphique du changement en % des avoirs des adresses détenant entre 1 000 et 10 000 bitcoins

 

Impossible d’affirmer si nous avons touché le fond de la correction, bien que le comportement des participants soit à l'opposé de ce qu'il était il y a deux mois.

Les niveaux de prix actuels attirent de nombreuses entités tandis que le mois de février s’entame sur une forte demande spot.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Une chaîne de plus en plus sollicitée

Remontons maintenant le temps et voyons la réaction du cours du BTC sur le volume de transfert depuis les cinq dernières années.

Typique d’un top en parabole comme le marché en a connu dès 2011, le sommet de 2017 marque un pic de transfert historique puis disparaît précipitamment, signe d’un désengagement rapide des participants du marché.

Ils lèguent alors la chaîne à ses utilisateurs assidus, générant un volume moyen d’environ 2 milliards de dollars déplacés quotidiennement.

Un nouvel ATH du volume de transfert n’a lieu que quatre ans plus tard, en janvier 2021, alors que le marché accueille de nouveaux entrants.

En effet, nations, sociétés, fonds et marchés dérivés émergents se mêlent à la partie aux côtés d’individus de plus en plus nombreux et sollicitent la chaîne dans une proportion inédite.

BTC Vol Transfert 01022021

Graphique du volume de transfert du bitcoin

 

C’est dans ce contexte que le plancher du volume croît graduellement tandis que l’utilisation de la chaîne varie selon la tendance tout en conservant sa consistance.

En cette occasion, une correction s’impose vis-à-vis de l’interprétation du signal NVT proposée dans un article précédent.

L'annotation « utilisation faible du réseau » considèrerait un NVTS faible en tant que signe d’une chaîne pauvre en transfert, maladresse qu’il est opportun de rectifier sur le champ.

Rappelons-nous : le signal NVT est un indicateur obtenu en divisant la valeur nette du réseau bitcoin (mCap) par le volume de transfert moyen des 90 jours. Cette variante issue du ratio NVT respecte donc les mêmes règles.

 

BTC NVTS 01022021

Graphique du signal NVT du bitcoin

 

Si la mCap baisse par rapport au volume de transfert, les creux les plus profonds de l’oscillateur sont atteints quand le volume de transfert augmente sur la même période.

Cela indique une utilisation significative du réseau à un moment où le marché corrige, un engagement continu de participants qui ne survient pas à chaque correction.

Un NVTS aussi bas n’a existé que quatre fois depuis la fin de 2021. Rares sont les jours où le réseau bitcoin a été aussi sous-évalué pour son utilisation par le passé.

👉 Explorez notre rubrique dédiée aux analyses on-chain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Biais baissier sur les dérivés

Malgré une demande spot conséquente, les positions shorts apparaissent sur les marchés dérivés alors que l'intérêt ouvert reste fortement élevé.

Comme démontré ci-dessous, le taux de financement des contrats perpétuels est devenu négatif de manière répétitive dès le 11 janvier, bien que ses ampleurs restent légères.

Certains spéculateurs ouvrent manifestement des positions baissières et d’autres pourraient suivre dans le but de vendre des BTC dans la zone de short évoqué dans l’analyse technique de CryptOdin pour enrailler un rebond.

BTC Tx Financement 01022021

Graphique du taux de financement des contrats perpétuels sur bitcoin

 

Un comportement similaire se dessine sur les marchés d'options, avec un ratio Put/Call atteignant 59 %, le plus haut depuis plusieurs mois.

Cela indique que des spéculateurs ont déplacé leur préférence des calls vers l'achat d'assurance contre les baisses, alors même que le marché se négocie à des niveaux de prix notablement bas.

BTC Ratio put/call 01022021

Graphique de la dominance du ratio d'options put/call sur bitcoin

 

Avec ce mouvement observable du biais sur les marchés dérivés, la dominance des liquidations short pourrait excéder des records mensuels en cas de forte volatilité.

Face à un biais baissier et un effet de levier élevé, un argument raisonnable pourrait être avancé en faveur d'un potentiel short squeeze si de nouveaux flux de capitaux affluaient vers le BTC.

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Divergence haussière du momentum

Si cette éventualité se réalise, elle pourrait être le déclencheur d'un retournement de tendance digne de la reprise de juillet 2021.

Cette poussée permettrait au gradient réalisé du marché (MRG), indicateur nous renseignant sur le momentum du marché, de converger à la hausse sur trois échelles des temps.

Comme constaté ci-bas, le MRG-14 indique une divergence haussière entre le cours du BTC et son élan court-terme. Formant un point bas plus haut que le précédent, cet oscillateur signale que le marché peine à conserver sa force à la baisse.

BTC MRG14 01022021

Graphique du MRG-14 du bitcoin

 

Sur un horizon moyen-terme, le constat est le même : les élans baissiers perdent en puissance et le gradient réalisé se rapproche de la zone de neutralité qui devra être franchie en tant que résistance afin de confirmer un changement directionnel sérieux.

BTC MRG28 01022021

Graphique du MRG-28 du bitcoin

 

Enfin, la confluence de ces deux oscillateurs ne saurait pourtant être complète sans l'alignement du MRG-140, proxy du momentum long-terme.

Ce dernier semble sur le point de former un creux qui pourrait se muer en signal de reprise haussière s'il venait à imprimer à nouveau des valeurs positives. De ce point de vue, bitcoin montre des prédispositions à inverser sa tendance et

 

BTC MRG140 01022021

Graphique du MRG-140 du bitcoin

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Synthèse de cette analyse on-chain

Finalement, le marché du bitcoin conclut le mois de janvier sur une note d'optimisme. Bien qu'il soit trop tôt pour déclarer sérieusement qu'un retournement de tendance soit à l'œuvre, nombre d'indicateurs suggèrent que le marché s'y prépare en adoptant une structure opposée à celle de fin 2021.

Alors que l'accumulation bat son plein et qu'une grande partie des investisseurs vident les réserves des échanges, l'utilisation de la chaîne suggère que la valeur du réseau est sous-évaluée à un point ne se manifestant qu'à de rares occasions.

Et tandis que les spéculateurs contractent des positions baissières en vue d'une prochaine baisse, le risque de short squeeze et pourrait initier un retournement de momentum sur plusieurs échelles de temps.

Peu à peu, les conditions propices se mettent en place, mais il faut encore attendre d'observer davantage de confluence entre les indicateurs d'autres aspects de la chaine que nous détaillerons dans la prochaine analyse.

Sources : Coinigy, Glassnode, ecoinometrics, checkonchain.com

Agrège les prix pour vous proposer les meilleurs

Ticket bonus pour gagner entre 1 et 100€🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Avertissement

Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast