Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) - Bitcoin conservera-t-il son momentum ?

Le cours du Bitcoin (BTC) forme un nouveau bond ? Malgré une distribution timide des holders sur le long terme, les pertes réalisées baissent alors que le marché décidera bientôt de sa direction. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) - Bitcoin conservera-t-il son momentum ?

Le Bitcoin rebondit une sixième fois sur son support

Formant un léger rebond sur le bas du range compris entre 52 000 $ et 46 500 $, le cours du bitcoin (BTC) réintègre la 200 sMA daily et frôle la 21 eMA daily.

BTCUSD 231221

Graphique journalier du prix du Bitcoin (BTC) – Source : Coinigy

 

Le Bitcoin (BTC) progresse au sein d'un amas de volume modérément dense ou la zone des 50 000 $ sert de seuil à franchir sur le court terme.BTC Profil Volumr 231221

Graphique du volume réalisé du bitcoin (BTC) – Source : checkonchain.com

 

Continuons notre suivi des dynamiques de dépenses afin d’apercevoir le comportement des participants à ce stade de la correction.  La rentabilité et l'âge des jetons BTC indiqueront l'implication relative des cohortes et le momentum nous renseignera sur l'inertie du mouvement en cours.

👉 Retrouvez les métriques présentées dans cette analyse sur le tableau de bord on-chain de Cryptoast

Baisse et convergence des dépenses

Pour commencer, remarquons que depuis bientôt 2 semaines, les pertes et les profits réalisés sur la chaîne diminuent de concert.

Cette baisse commune indique d’une part que les investisseurs en profit ne souhaitent pas réaliser leurs gains à de tels niveaux de prix et d’autre part que les investisseurs en perte ralentissent leurs dépenses.

BTC PnL 231221

Graphique des profits et pertes réalisés du bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

 

Nous approchons du point auquel le marché, si la demande spot excède la pression de vente, pourrait voir les profits réalisés dépasser les pertes et entamer une nouvelle phase de hausse. 

En effet, après une période de forte douleur induite en partie par les cascades de liquidations identifiées il y a plusieurs semaines, le total net des profits / pertes réalisés (NRPL) semble prêt à retrouver des valeurs positives. Cet indicateur, additionnant les deux données évoquées plus haut, établit un bilan de rentabilité quotidien.

BTC NRPL 231221

Graphique du NRPL du bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

 

En l’observant de plus près, il apparaît que des mouvements d’expansion et de contraction se dessinent et permettent d’identifier les changements de tendance de cet indicateur sur le moyen-terme.

Concrètement, la baisse des pertes et des profits réalisés se traduit ici par une contraction de l’indicateur autour de 0, qui donnera d’ici les prochains jours la direction de l’état de rentabilité du marché.

À ce stade, le marché peut : 

  • retrouver un état de rentabilité croissante (NRPL > 0 et teste 0 en tant que support) et reprendre une hausse graduelle ; 
  • réaliser plus de pertes que de gains (NRPL < 0 et teste 0 en tant que résistance ) et risquer une panique des entités les plus fragiles qui pourrait engendrer une capitulation.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Baisse et convergence des dépenses

Qui plus est, il apparaît que les jetons récemment dépensés rajeunissent. En clair, la majorité des bitcoins vendus depuis la semaine dernière étaient âgés de moins de trois mois.

Ce comportement, illustré via les bandes d'âges des sorties d’UTXOs indique que les détenteurs long-terme ont peu participé à la pression de vente mise en évidence depuis l’ATH de 69 000 $. 

BTC LTH SOAB 231221

Graphique du SOAB du bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

 

Ce sont donc les investisseurs court-terme qui ont influencé l’action de prix court-terme en vendant des jetons en dessous de leur prix d’achat.

Le compte des jours de jetons détruits (JJD) confirme cette observation : de moins en moins de jetons matures ont été liquidés

Cette tendance baissière en place depuis plusieurs mois fait foi du désir des long-term holder (LTH) de ne pas quitter le marché malgré la correction. 

BTC JJD 231221

Graphique du compte de JJD du bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

 

Ce constat est corroboré par une vivacité décroissante. La vivacité est définie comme le rapport entre la somme des JJ détruits et la somme de tous les JJ jamais créés. Cet indicateur augmente au fur et à mesure que les détenteurs à long terme liquident leurs positions et diminuent lorsqu'ils accumulent.

Nous pouvons ainsi reconnaître qu’en tant que cohorte, l’ensemble des LTH favorise l’épargne à la dépense puisque les JJ détruits augmentent moins que les JJ créés. 

 

BTC Vivacité 231221Graphique de la vivacité du bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

 

En somme, le comportement de dépense au compte goutte des LTH, décrit la semaine passée, pourrait s’estomper d’ici les prochaines publications si les investisseurs long-terme décident d’écumer à nouveau les réserves des échanges. 

BTC Offre LTH 231221

Graphique de l'offre détenue par les LTH - Source : Glassnode

 

Il est d’ailleurs probable qu’une partie d’entre eux ait profité des récentes soldes pour accumuler davantage de BTC. Ainsi, le processus de distribution des LTH vers les STH, dynamique de transfert typique des marchés haussiers, pourrait être reporté de plusieurs semaines voire plusieurs mois. 

Toutefois, notons que les dynamiques de fond actuelles du marché comportent des aspects inédits que seuls le temps long et le recul nous permettront de saisir. 

👉 Explorez notre rubrique dédiée aux analyses on-chain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Un momentum déterminant 

Parlons du momentum du marché. Le momentum est l’élan, l’inertie fluctuante du marché au fil du temps. 

Présenté ici sur trois échelles de temps (14 jours, 28 jours et 140 jours), le MRG ou gradient réalisé du marché (en violet) mesure l'inclinaison ou la verticalité du cours du bitcoin (BTC). 

Il peut sommairement être interprété comme suit : 

  • Il mesure le momentum du marché afin de jauger la puissance d'un mouvement.
  • Des pics plus élevés ou plus profonds signifient des mouvements plus verticaux et plus amples.
  • Un prix croissant, couplé à de nouveaux sommets successifs, implique plus de puissance à chaque mouvement.
  • Un prix décroissant, accompagné de pics négatifs, indique une dissipation de l’élan.

Le MRG-14, observant le court-terme, imprime des valeurs négatives mais vient de s’extraire d’une latéralisation. 

BTC MRG 14 231221

Graphique du MRG-14 du bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

Malgré une action de prix baissier, le momentum ne faiblit plus. L’inertie du marché se stabilise, ce qui est constructif. 

Nous devons être témoin d'une cassure à la hausse puis d'une confirmation complète au-dessus de 0 pour espérer un renversement de tendance.

Sur une base mensuelle, le MRG-28 a à peine rebondi. Il marque un point bas plus haut que le précédent, synonyme d’une récupération qui devra elle aussi être confirmée dans les prochaines semaines.

BTC MRG 28 231221

Graphique du MRG-14 du bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

 

Le gradient sur 140 jours, captant l’élan de fond du marché, est un oscillateur constituant un signal de tendance utile pour les investisseurs à long-terme.

Il s'approche présentement d'un support majeur qui tend également à être atteint lorsque le momentum du marché se trouve dans l'une des deux situations suivantes :

  • Sur le point de rebondir fortement sur le support d’un marché haussier ;
  • Sur le point d'entrer dans un hiver, un marché baissier.

BTC MRG 140 231221

Graphique du MRG-14 du bitcoin (BTC) - Source : Glassnode

 

Bien que ces signaux puissent paraître contradictoires, il serait opportun d’observer une confluence des différents gradients afin d'avoir un aperçu probable de la prochaine tendance.

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Synthèse

Finalement, l'étude des dépenses nous indique que les pertes réalisées ralentissent alors que les détenteurs sur le long-terme contrôlent leur distribution, pouvant engager une continuation de range sur le court-terme.

Le momentum du prix étant sur le point de tester un important support, il serait opportun de voir le cours du bitcoin (BTC) s'affranchir de la 21 eMA daily et de se maintenir au-dessus des 52 000 $ d'ici les deux prochaines semaines.

👉 Explorez notre rubrique dédiée aux analyses on-chain

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast