Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) - Les prémices d'un retournement ?
Le Bitcoin (BTC) conclut le mois de janvier sur une note d'optimisme. Bien qu'il soit trop tôt pour déclarer sérieusement qu'un retournement de tendance soit à l'œuvre, nombre d'indicateurs suggèrent que le marché s'y prépare en adoptant une structure opposée à celle de fin 2021. Analyse on-chain de la situation.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Le Bitcoin reprend des forces
Le cours du Bitcoin (BTC) clôture le mois de janvier par une semaine de hausse graduelle et imprime une bougie mensuelle au-dessus des 35 000$.
En route pour tester la résistance des 40 000 $, le cours du Bitcoin se situe toujours sous l’EMA 21, premier indicateur technique à franchir avant de pouvoir envisager une reprise de marché haussier.
Graphique journalier du prix du bitcoin
Néanmoins, des signes avant-coureurs de retournement de tendance se forment peu à peu et laissent augurer un mois de février déterminant pour la direction long-terme du marché des crypto-monnaies.
Cette semaine encore, nous observerons un large spectre d’indicateurs dans le but d’identifier les prémices d’un futur mouvement en se basant sur :
- le comportement d’achat soutenu de diverses cohortes ;
- la croissance du volume de transfert sur la chaîne ;
- l’émergence de positions spéculatives baissières ;
- la divergence haussière du gradient réalisé.
👉 Retrouvez les métriques présentées dans cette analyse sur le tableau de bord on-chain de Cryptoast
Une zone d'achat très attirante
Afin de planter le décor, commençons par constater que, sur une perspective mensuelle, le BTC se situe au sein d’une zone d’achat significative. À peine à -50% de son ATH, l'actif s'échange à une valeur suffisante pour générer un intérêt visible.
Depuis le sommet de la phase parabolique de 2017, un rendement mensuel inférieur à - 30% est un événement rare, apparu seulement six fois en l’espace de quatre ans.
Graphique du rendement mensuel du bitcoin
C’est à cet égard que de nombreux participants ont profité de la correction en cours depuis maintenant 77 jours pour accumuler toujours plus de bitcoins à bas prix.
À en juger par la hausse continuelle du nombre d’adresses BTC pourvues d’un solde non nul depuis mai 2021, cette baisse n’a pas empêché les investisseurs d’empiler les satoshis, notamment via des stratégies de dollar cost averaging.
Graphique du compte d’adresses à solde non nul du bitcoin
En effet, les données d’Ecoinometrics rapportent qu’un comportement d’achat – et même d’épargne – important s’effectue en coulisse.
Non seulement les adresses contrôlant moins de 1 BTC sont en hausse soutenue, mais les « baleines », ces adresses contrôlant entre 1 000 BTC et 10 000 BTC, sont aussi de la partie.
Graphique du changement en % des avoirs des adresses détenant moins de 1 bitcoin
Alors que les poissons réaccumulent depuis juillet 2021, les cétacés ont entamé une nouvelle vague d’achat dès le début d’année 2022. Le coût de base moyen de leurs positions récentes est proche de 37 000 $.
Graphique du changement en % des avoirs des adresses détenant entre 1 000 et 10 000 bitcoins
Impossible d’affirmer si nous avons touché le fond de la correction, bien que le comportement des participants soit à l'opposé de ce qu'il était il y a deux mois.
Les niveaux de prix actuels attirent de nombreuses entités tandis que le mois de février s’entame sur une forte demande spot.
? Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne chaîne de plus en plus sollicitée
Remontons maintenant le temps et voyons la réaction du cours du BTC sur le volume de transfert depuis les cinq dernières années.
Typique d’un top en parabole comme le marché en a connu dès 2011, le sommet de 2017 marque un pic de transfert historique puis disparaît précipitamment, signe d’un désengagement rapide des participants du marché.
Ils lèguent alors la chaîne à ses utilisateurs assidus, générant un volume moyen d’environ 2 milliards de dollars déplacés quotidiennement.
Un nouvel ATH du volume de transfert n’a lieu que quatre ans plus tard, en janvier 2021, alors que le marché accueille de nouveaux entrants.
En effet, nations, sociétés, fonds et marchés dérivés émergents se mêlent à la partie aux côtés d’individus de plus en plus nombreux et sollicitent la chaîne dans une proportion inédite.
Graphique du volume de transfert du bitcoin
C’est dans ce contexte que le plancher du volume croît graduellement tandis que l’utilisation de la chaîne varie selon la tendance tout en conservant sa consistance.
En cette occasion, une correction s’impose vis-à-vis de l’interprétation du signal NVT proposée dans un article précédent.
L'annotation « utilisation faible du réseau » considèrerait un NVTS faible en tant que signe d’une chaîne pauvre en transfert, maladresse qu’il est opportun de rectifier sur le champ.
Rappelons-nous : le signal NVT est un indicateur obtenu en divisant la valeur nette du réseau bitcoin (mCap) par le volume de transfert moyen des 90 jours. Cette variante issue du ratio NVT respecte donc les mêmes règles.
Graphique du signal NVT du bitcoin
Si la mCap baisse par rapport au volume de transfert, les creux les plus profonds de l’oscillateur sont atteints quand le volume de transfert augmente sur la même période.
Cela indique une utilisation significative du réseau à un moment où le marché corrige, un engagement continu de participants qui ne survient pas à chaque correction.
Un NVTS aussi bas n’a existé que quatre fois depuis la fin de 2021. Rares sont les jours où le réseau bitcoin a été aussi sous-évalué pour son utilisation par le passé.
? Explorez notre rubrique dédiée aux analyses on-chain
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunBiais baissier sur les dérivés
Malgré une demande spot conséquente, les positions shorts apparaissent sur les marchés dérivés alors que l'intérêt ouvert reste fortement élevé.
Comme démontré ci-dessous, le taux de financement des contrats perpétuels est devenu négatif de manière répétitive dès le 11 janvier, bien que ses ampleurs restent légères.
Certains spéculateurs ouvrent manifestement des positions baissières et d’autres pourraient suivre dans le but de vendre des BTC dans la zone de short évoqué dans l’analyse technique de CryptOdin pour enrailler un rebond.
Graphique du taux de financement des contrats perpétuels sur bitcoin
Un comportement similaire se dessine sur les marchés d'options, avec un ratio Put/Call atteignant 59 %, le plus haut depuis plusieurs mois.
Cela indique que des spéculateurs ont déplacé leur préférence des calls vers l'achat d'assurance contre les baisses, alors même que le marché se négocie à des niveaux de prix notablement bas.
Graphique de la dominance du ratio d'options put/call sur bitcoin
Avec ce mouvement observable du biais sur les marchés dérivés, la dominance des liquidations short pourrait excéder des records mensuels en cas de forte volatilité.
Face à un biais baissier et un effet de levier élevé, un argument raisonnable pourrait être avancé en faveur d'un potentiel short squeeze si de nouveaux flux de capitaux affluaient vers le BTC.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunDivergence haussière du momentum
Si cette éventualité se réalise, elle pourrait être le déclencheur d'un retournement de tendance digne de la reprise de juillet 2021.
Cette poussée permettrait au gradient réalisé du marché (MRG), indicateur nous renseignant sur le momentum du marché, de converger à la hausse sur trois échelles des temps.
Comme constaté ci-bas, le MRG-14 indique une divergence haussière entre le cours du BTC et son élan court-terme. Formant un point bas plus haut que le précédent, cet oscillateur signale que le marché peine à conserver sa force à la baisse.
Graphique du MRG-14 du bitcoin
Sur un horizon moyen-terme, le constat est le même : les élans baissiers perdent en puissance et le gradient réalisé se rapproche de la zone de neutralité qui devra être franchie en tant que résistance afin de confirmer un changement directionnel sérieux.
Graphique du MRG-28 du bitcoin
Enfin, la confluence de ces deux oscillateurs ne saurait pourtant être complète sans l'alignement du MRG-140, proxy du momentum long-terme.
Ce dernier semble sur le point de former un creux qui pourrait se muer en signal de reprise haussière s'il venait à imprimer à nouveau des valeurs positives. De ce point de vue, bitcoin montre des prédispositions à inverser sa tendance et
Graphique du MRG-140 du bitcoin
? Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter
Synthèse de cette analyse on-chain
Finalement, le marché du bitcoin conclut le mois de janvier sur une note d'optimisme. Bien qu'il soit trop tôt pour déclarer sérieusement qu'un retournement de tendance soit à l'œuvre, nombre d'indicateurs suggèrent que le marché s'y prépare en adoptant une structure opposée à celle de fin 2021.
Alors que l'accumulation bat son plein et qu'une grande partie des investisseurs vident les réserves des échanges, l'utilisation de la chaîne suggère que la valeur du réseau est sous-évaluée à un point ne se manifestant qu'à de rares occasions.
Et tandis que les spéculateurs contractent des positions baissières en vue d'une prochaine baisse, le risque de short squeeze et pourrait initier un retournement de momentum sur plusieurs échelles de temps.
Peu à peu, les conditions propices se mettent en place, mais il faut encore attendre d'observer davantage de confluence entre les indicateurs d'autres aspects de la chaine que nous détaillerons dans la prochaine analyse.
Sources : Coinigy, Glassnode, ecoinometrics, checkonchain.com
SwissBorg : gagnez jusqu'à 100 € en créant un compte sur la plateformeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Avertissement. Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.