Projection de prix moyen-terme du Bitcoin

Complémentant notre analyse hebdomadaire, introduisons un nouvel indicateur : le ratio MPRP.

Afin d'éviter toute mésinterprétation de ce qui suit, nous allons ensemble décortiquer de A à Z le processus de création de ce nouveau ratio dans la transparence la plus totale.

Contexte

Après avoir validé le scénario d'un choc de liquidité avec l'étude du changement de paradigme du marché la semaine passée, il est acceptable que l'éventualité d'un double sommet soit écartée.

Ce n'est qu'une question de temps avant que le cours du Bitcoin (BTC) n'entame une nouvelle phase de hausse si l'on tient compte des dynamiques d'offre et de demande sur le long-terme.

Mais alors qu'il est si ardu de détecter les creux générationnels et les sommets de marché haussier, comment pourrions-nous tenter d'estimer un objectif de prix moyen-terme pour le BTC ?

L'analyse historique du prix réalisé du BTC, composant de sa capitalisation réalisée, semble nous offrir une voie permettant de projeter le prix du BTC dans le futur proche sans trop jouer aux apprentis sorciers.

Le prix réalisé du BTC (en jaune) est obtenu en divisant la capitalisation réalisée par le nombre total de jetons en circulation.

En somme, il regroupe le prix auquel tous les UTxOs ont été dépensés pour la dernière fois. Composant de nombreux indicateurs, il est considéré comme le coût de base global du marché.

MPRP BTC 171121

Graphique du MPRP du Bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Notons que cet indicateur croît lors des cycles haussiers à mesure que des jetons BTC sont vendus pour réaliser des bénéfices. Actuellement, le prix réalisé se situe aux alentours des 24 000 dollars et reprend son ascension.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Création de l'indicateur

Maintenant que le tableau est peint, il est temps de s'amuser avec l'outil Workbench de Glassnode.

Suivant le même cheminement qu'avec le ratio MVRV, nous obtenons le ratio MPRP (en bleu) en divisant le prix du marché spot par le prix réalisé.

Ce ratio détermine à quel point le prix spot s'éloigne ou se rapproche de son coût de base et permet de déterminer si le marché sur-évalue ou sous-évalue le prix d'1 BTC.

MPRP BTC 171121

Graphique du MPRP du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

L'une des raisons de l'efficacité du MPRP pour calculer approximativement une fin de cycle haussier est qu'il fournit un objectif de prix précis et non une capitalisation.

👉  Pour aller plus loin : Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Phase de décollage imminente ?

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Analyse moyen-terme du MPRP

Alors que certains analystes étudient le MVRV en usant de palier de ratio (ex : MVRV > 3 = signal de vente ou MVRV < 0,5 = signal d'achat), l'analyse graphique du MPRP semble révéler une tendance de fond qu'il serait peu judicieux d'ignorer.

Des lignes tracées à partir des droites de tendance supérieure et inférieure forment un immense triangle de compression, englobant tout l'historique du prix réalisé du BTC.

Ainsi, à chaque fois que le MPRP a atteint l'une des bornes de ce triangle, le marché a fait l'expérience d'un retournement dans les semaines qui ont suivi.

Cet indicateur a même signalé le sommet local du premier trimestre 2021 bien avant que l'analyse graphique du prix ne l'ait suggéré.

MPRP BTC 171121

Graphique du MPRP du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

En se concentrant sur la borne haute, on peut projeter la hausse du MPRP jusqu'en début 2022 et estimer un prochain sommet juste en dessous du multiple 3,5. Cela signifie que le prix peut atteindre plus ou moins 3,3 fois le prix réalisé avant de rencontrer à nouveau cette ligne de tendance.

Si le MPRP devait être à ce niveau aujourd'hui, avec un prix réalisé de 24 300 $, le sommet théorique serait de 77 760 $. Cependant, puisque le prix réalisé augmente de façon spectaculaire pendant une phase haussière, supposons qu'il ne fasse que doubler, pour atteindre 48 600 $.

En nous basant sur cette projection, le MPRP nous indique que pour un ratio de 3,3, le prix du marché pour le prochain sommet serait attendu au niveau des 160 000 dollars (3,3 x 48 600 = 160 380).

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Synthèse

En nous inspirant de l'heuristique du ratio MVRV, nous avons pu obtenir un signal précis, basé sur le ratio entre le prix spot et le prix réalisé.

Le prochain sommet macro devrait être atteint lorsque le MPRP rencontrera une nouvelle fois la borne haute du triangle de compression

En usant d'une projection modérée du prix réalisé, on peut estimer un nouveau sommet du marché aux alentours des 160 000 dollars.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Prof. Chaîne

twitter-soothsayerdata

Analyste on-chain, fervent combattant de l'asymétrie informationnelle.

Mon but est d'informer tout un chacun de l'état de Bitcoin (en tant qu'actif et réseau distribué) à travers le prisme de l'analyse on-chain.
Tous les articles de Prof. Chaîne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments