Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Le marché en eaux troubles ?

Le marché des cryptomonnaies navigue en eaux troubles. La corrélation du Bitcoin (BTC) avec les indices nord-américains, s'ajoutant au climat d'incertitude économique et politique global, pousse les acteurs des marchés dérivés à se délester de positions risquées alors que les investisseurs sur le long terme ne montrent aucun signe de panique. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Le marché en eaux troubles ?

Le Bitcoin de retour au support des 36 000 $

Le cours du Bitcoin (BTC)  entame la dernière semaine de février dans l’incertitude. Ayant manqué la cassure du niveau des 45 000 $, le BTC se situe désormais juste en dessous de la borne basse de l’indicateur Supertrend évoqué dans l'analyse technique de Tagado ce samedi.

Graphique Cours Bitcoin Daily

Graphique journalier du prix du Bitcoin

 

Alors que le contexte politique et économique mondial se tend, la corrélation entre le BTC et les indices des marchés traditionnels se resserre, laissant augurer une action de prix erratique pour les jours à venir.

Cette semaine, nous observerons comment les spéculateurs présents sur les marchés dérivés réagissent à cette incertitude. Nous jaugerons ensuite le comportement de HODLing mis en œuvre par les investisseurs sur le long terme avant d’évaluer divers aspects fondamentaux du réseau Bitcoin et du marché.

👉 Retrouvez les métriques présentées dans cette analyse sur le tableau de bord on-chain de Cryptoast

Délestage des positions à risque

Compte tenu du contexte agité sur le marché des actions, mieux vaut ne pas attendre du bitcoin qu’il fasse bande à part et se désolidarise des indices nord-américains de si tôt.

Comme illustré par TXMC, le BTC suit le cours du S&P500, du Dow Jones et du Nasdaq, tout en étant doté d’une volatilité propre au secteur encore naissant des crypto-monnaies.

TXMC Indices US BTC

Extrait de la vidéo Alpha Beta Soup de TXMC

 

Cette incertitude structurelle traversant les marchés ne laisse pas indifférents les spéculateurs des marchés dérivés qui ont entamé, de manière volontaire ou forcée, un délestage de leurs positions.

Mis en évidence par la baisse continue de la dominance de l'intérêt ouvert, des flux de capitaux quittant les marchés dérivés indiquent une volonté des spéculateurs de limiter la prise de risque.

Représentant actuellement 1,8% de la capitalisation boursière du BTC, le total des fonds alloués aux contrats à terme s’éloigne graduellement de sa zone de surchauffe.

Graphique Dominance Open Interest Bitcoin

Graphique de la dominance de l’intérêt ouvert envers le BTC

 

Ce comportement défensif fait foi de la prudence de ces participants, préférant attendre de meilleurs jours avant d’user à nouveau de l’effet de levier.

De plus, la chute du volume total échangé au sein des contrats à terme au cours du dernier mois indique une activité réduite de la part des spéculateurs.

Notons toutefois qu’au moment d’écrire ces lignes, le volume d'intérêt ouvert imprime un nouvel ATH hebdomadaire, signe que certains participants réagissent fortement au niveau de prix actuel.

Graphique Volume Open Interest

Graphique du volume de l’intérêt ouvert du Bitcoin

 

En observant de plus près le changement quotidien de l'intérêt ouvert envers le BTC, nous pouvons constater la nature erratique de sa variation au cours des dernières semaines.

Tout porte à croire que le mois de février a constitué une période riche en surprises pour les participants des marchés dérivés qui ont connu de nombreux moments de doute et de forts évènements de liquidations.

Graphique de la variation journalière de l’intérêt ouvert

 

Comme en témoigne le graphique de la dominance des liquidations long, de grandes ampleurs de clôtures forcées ont eu lieu, aussi bien chez les vendeurs que chez les acheteurs.

Alternant entre de grands mouvements de liquidations long et short, le marché ne parvient pas à prendre de direction claire pour le moment.

Pour autant, la tendance court et moyen terme du cours du bitcoin favorise une continuation de la baisse si le support des 36 000 $ venait à être invalidé avec suffisamment de puissance.

BTC Liquidations Futures 220222022

Graphique de la dominance des liquidations long

 

C’est donc dans ce contexte d’incertitude et d’action de prix imprévisible que les spéculateurs présents sur les marchés dérivés se délestent d’une partie de leurs positions afin de diminuer leur exposition au risque.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Un comportement de HODLing exemplaire

Concernant les investisseurs sur le long terme, il semble qu’ils fassent preuve du même flegme qu’à l’accoutumée. Un comportement de dépense très conservateur indique que peu d’entre eux acceptent de vendre des BTC à de si bas prix.

Si l’on s’en tient aux données fournies par bullfromsea, il semble que les jours de jetons détruits (JJD) générés par les entités détenant au moins 100 BTC continuent de diminuer depuis le mois de novembre.

BTC CD Bands 220222022

Graphique des bandes de jours de jetons détruits

 

Hormis le pic de destruction causé par le déplacement des bitcoins liés au hack de Bitfinex, nous pouvons observer une baisse continue du compte de JJD de la majorité des cohortes.

Corroborant ce constat, le flux de dormance du BTC forme depuis décembre un creux générationnel qu’il est opportun de mentionner.

Cet indicateur, obtenu en divisant le nombre de JJD sur une base annuelle par la capitalisation boursière du BTC, peut être utilisé pour déterminer les points bas du marché et évaluer le comportement de dépense des LTH.

BTC Dormancy Flow 220222022

Graphique du flux de dormance

 

Formant un cinquième creux générationnel, il nous indique que, malgré une forte baisse la mCap, très peu d’anciens jetons sont mis en mouvement.

Signe d’un comportement de HODLing global, cet indicateur nous permet d’écarter l’éventualité d’un dead cat bounce lors duquel les investisseurs aguerris se débarrassent leur jeton afin de quitter un marché en souffrance.

Autre métrique permettant de mitiger notre biais de négativité tout en restant prudent sur le court terme, le ratio RLV a cessé son ascension et chute désormais de concert avec le prix du bitcoin.

BTC RLV 220222022

Graphique du ratio RLV

 

Cela signifie que, malgré la chute provoquée par la réjection de la résistance des 45 000 $, peu de pertes ont été réalisées. Autrement dit, bien que le prix chute à nouveau, aucune perte conséquente n’a été enregistrée par le marché.

Témoignant une fois de plus d’un comportement tenace, refusant de céder à la pression de vente, le marché accumule les pertes latentes.

Notons toutefois que ces dernières pourraient être réalisées très rapidement si le niveau des 36 000 $ venait à céder et pourrait entrainer un évènement de capitulation qu'il est judicieux de ne pas écarter de manière inconsidérée.

Finalement, l’évolution des réserves des plateformes d’échanges centralisées nous permet d’ajouter une note supplémentaire à ce constat.

Alors que de nombreux BTC avaient afflué vers les échanges lors de la capitulation de mai, dans le but d'être vendu en panique, ce comportement ne s’est pas reproduit au sein de la correction actuelle.

BTC Réserves Échanges 220222022

Graphique des réserves de BTC des plateformes d'échanges

 

En réalité, nous pouvons même observer le phénomène inverse : les flux sortants dominent de peu les flux entrants et nous indiquent que le marché n’est pas entré en état psychologique de panique malgré la rudesse des derniers mois.

Il apparaît même que certaines entités ont profité de la chute du BTC pour en accumuler davantage, signe d’une conviction forte et d’une stratégie d’investissement long-terme.

👉 Explorez notre rubrique dédiée aux analyses on-chain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Des fondamentaux en croissance

Agrémentons maintenant cette analyse par un tour d’horizon de divers aspects déterminants pour bitcoin, en tant qu’actif, mais aussi en tant que réseau.

Comme l’indique ecoinometrics, la corrélation croissante entre les indices nord-américains et le cours du BTC n’augure rien de bon sur le court terme.

En effet, les appels de marge sur les marchés traditionnels forcent les participants à vendre divers actifs - dont des BTC - afin d'apporter de la liquidité à leur position.

Ainsi, le BTC peut potentiellement se retrouver en difficulté tant que les marchés actions ne montrent pas des signes de retournement haussier. Ce constat n'est pas extrêmement positif pour le Bitcoin, dont la valeur marchande, aspect trop souvent évoqué au détriment de sa valeur fondamentale, se retrouve en partie adossée au système financier traditionnel dont il est censé s'émanciper.

Sur une note plus neutre, le gradient de marché réalisé à quatorze périodes en enfin sorti de sa divergence haussière court-terme. Ayant récupéré un momentum positif sur le court terme, les variantes à moyen terme (MRG-28) et long terme (MRG-140) de cet indicateur restent respectivement neutres et négatives.

BTC MRG14 220222022

Graphique du MRG-14

 

Signe que le cours du BTC vit un moment de vérité, il est très probable que les prochaines semaines soient riches en émotions et se révèlent déterminantes en ce qui concerne la dynamique long-terme du momentum.

Concernant les dynamiques de distribution, il apparaît une fois de plus que les LTH détiennent près de 80% des BTC en circulation.

Ce niveau, historiquement déterminant, a servi plusieurs fois de déclencheurs à de forts mouvements haussiers, comme en octobre 2015 et en octobre 2020.

BTC LTH STH Supply 220222022Graphique de la distribution de l'offre de BTC en circulation

 

Bien que la configuration actuelle du marché de laisse rien augurer de tel, les probabilités d’une distribution haussière des LTH vers les STH n’est pas à écarter si le prix du BTC venait à se retourner.

Autre fait, nous démontrant que la valeur d’un actif numérique ne se résume pas qu’à sa valeur marchande : le hashrate du réseau Bitcoin vient de marquer un nouvel ATH de 214 ExaHash par seconde.

Prouvant une fois de plus sa résilience, le réseau n’aura mis que 212 jours pour récupérer l’intégralité de la puissance de hachage délocalisée suite à la Grande Migration des mineurs chinois.

BTC Hashrate 220222022

Graphique du hashrate de Bitcoin

 

Exemple souvent cité afin de prouver sa valeur fondamentale, Bitcoin, en tant que réseau, n'a jamais demandé autant de puissance pour être attaqué.

Finalement, signe d'une adoption lente, mais continue, le nombre d’entités actives sur le réseau dépasse aujourd’hui les 275 000 utilisateurs quotidiens.

Bien que ce nombre soit bien plus faible que lors des précédents pics de marché, Glassnode pointe du doigt le fait que le plancher du nombre d’entités actives ne cesse de croître au fil du temps sans fléchir.

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Synthèse de cette analyse on-chain de Bitcoin

Finalement, le marché du bitcoin semble naviguer en eaux troubles. La corrélation du BTC avec les indices nord-américains, s'ajoutant au climat d'incertitude économique et politique global, pousse les acteurs des marchés à se délester de positions risquées en signe de comportement défensif.

Tant que les spéculateurs anticipent une action de prix erratique, les investisseurs sur le long terme gardent leur calme et ne montrent aucun signe de panique.

Limitant leurs dépenses et profitant de la récente correction pour accumuler des BTC en solde, ils ne semblent pas prêts à quitter le marché dans les conditions actuelles.

Enfin, malgré le lien important corrélant le BTC aux indices de la finance traditionnelle, ses valeurs fondamentales continuent de se développer et offrent à l'investisseur aguerri une panoplie de données mitigeant le seul aspect de sa valeur marchande.

Sources : Coinigy, Glassnode, ecoinometrics, checkonchain, chainexposed

Agrège les prix pour vous proposer les meilleurs

Ticket bonus pour gagner entre 1 et 100€🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Avertissement

Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast