Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) : Est-on encore en bear market ?

Alors que le marché continue d’aller chercher la liquidité présente sur les marchés dérivés, certains affirment que nous sommes toujours en bear market. Afin de questionner cette allégation, nous proposons une définition des termes “bull market” et “bear market” prenant en compte divers paramètres de l’analyse technique et on-chain.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) : Est-on encore en bear market ?

Le Bitcoin, où en est-il ?

Le cours du BTC poursuit son oscillation sur la fourchette basse du niveau des 25 000 dollars et continue d’aller chercher la liquidité présente sur les marchés dérivés, forçant la clôture de nombreuses positions long et short.

Alors que la reprise haussière de 2023 semble répéter la dynamique de celle de 2019, certains affirment que nous sommes toujours en bear market. D'ailleurs, pour eux, celui-ci serait « le plus long bear market jamais enregistré », avec une durée de plus de 500 jours.

BTCUSD 120923

Figure 1 : Cours journalier du BTC

 

Afin de questionner cette allégation et de déterminer la situation actuelle de marché, nous allons aujourd’hui proposer une définition des termes « bull market » et « bear market » prenant en compte divers paramètres de l’analyse technique et on-chain.

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

La définition technique

Une définition des périodes haussières et baissières communément employée par les analystes technique est la suivante :

  • Bull market : période pendant laquelle le prix spot se maintient au dessus de la moyenne mobile à 200 jours (en bleu).
  • Bear market : période pendant laquelle le prix spot se maintient sous de la moyenne mobile à 200 jours (en rouge).

BTC & 200DMA 120923

Figure 2 : Cours journalier du BTC et moyenne mobile à 200 jours

 

En employant ce cadre, nous pouvons reproduire un modèle technique classique et arriver à une conclusion selon laquelle le cours du BTC a entamé une période de bear market (en rouge) au moment de la cassure baissière des 29 000 dollars.

Il faudrait alors que le prix du BTC dépasse à nouveau la moyenne mobile à 200 jours, située aux alentours des 29 000 dollars actuellement, pour signaler l’avènement d’un nouveau bull market.

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Activité on-chain

Prendre en compte les données on-chain pour définir les périodes de bull market et de bear market permet de baser notre raisonnement sur le comportement des participants, d’obtenir une vision plus nuancée et des indications plus précises.

L’analyse de l’activité on-chain permet par exemple de définir un cadre simple :

  • Bull market : période pendant laquelle l’activité des adresses est en croissance forte et soutenue (en orange). Cette période est caractérisée par un intérêt et un engagement importants des utilisateurs de la chaîne qui sollicitent le réseau de manière visible.
  • Bear market : période pendant laquelle l’activité des adresses enregistre une chute continue et des valeurs basses. Cette période est caractérisée par un intérêt et un engagement faibles des utilisateurs de la chaîne qui sollicitent peu le réseau.

Adresses Actives 120923

Figure 3 : Adresses Bitcoin actives

 

En employant ce cadre, nous pouvons affirmer que, du point de vue de l’activité on-chain, la période actuelle ressemble à un contexte de bear market, avec une activité de faible intensité, et des valeurs relativement basse en comparaison aux précédents cycles haussiers.

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comportement d’épargne/dépense

Une autre dimension de l’analyse on-chain permettant d’apporter des éléments de réponse à notre interrogation centrale est l’étude des comportements d’épargne et de dépense via le suivi du pourcentage de l’offre en circulation dont l’ancienneté est supérieure à un an.

Historiquement, les chutes prolongées du pourcentage de l’offre en circulation dont l’ancienneté est supérieure à un an indiquent qu’un comportement de dépense et de rajeunissement important est à l’oeuvre. Inversement, les hausses prolongées de cette métrique indiquent qu’un comportement d’épargne et de HODLing a lieu.

Offre > 1an 120923

Figure 4 : Pourcentage de l’offre en circulation dont l’ancienneté est supérieure à un an

 

Ici, nous pouvons définir le cadre suivant :

  • Bull market : période de rajeunissement où la dépense domine. D’anciens BTC sont remis en circulation et souvent vendus à de nouveaux entrants en générant un profit conséquent.
  • Bear market : période de rajeunissement faible. L’épargne domine tandis que les BTC maturent dans les portefeuilles. Les HODLers accumulent à mesurer que les prix baisse, faisant croître la pression d’achat.

En employant ce cadre, il semble actuellement que la dominance de l’épargne soit sur le point de cesser, laissant potentiellement la place à un comportement de dépense massif au cours des prochaines années.

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Rentabilité du marché

En reprenant la méthode d’analyse statistique introduite lors de notre dernière analyse au ratio MVRV (voir lexique), nous pouvons mesurer l’évolution dans la rentabilité du marché du BTC afin de situer le contexte actuel dans un cadre historique.

Le graphique ci-dessous met en avant les périodes de fort profit ou de forte perte qui rythme les dynamiques du marché. Nous pouvons l’analyser via le cadre suivant :

  • Bull market : période de croissance de la rentabilité du marché allant de la déviation baissière extrême (perte latente importante) à la déviation haussière extrême (profit latent important).
  • Bear market : période de chute de la rentabilité du marché allant de la moyenne historique (profit moyen) à la déviation baissière extrême la déviation baissière extrême (perte latente importante).

Bandes de déviation du ratio MVRV 120923

Figure 5 : Bandes de déviation du ratio MVRV

 

Ici aussi, les données on-chain indiquent que le marché se situe dans un état de bull market précoce, suite à la sortie d’un état de perte latente enregistré entre juillet et décembre 2022.

Notons toutefois que la rentabilité actuelle du marché est encore inférieure à sa moyenne historique, ce qui suggère que nous vivons les premiers mois d’un bull market qui pourrait prendre plusieurs années à se dérouler pleinement.

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Synthèse de cette analyse on-chain du Bitcoin

L’étude des différents modèles de définitions des notions de « bull market » et de « bear market » suggère que l’appellation « bear market » ne convient pas particulièrement à l’état du marché actuel.

En regroupant les différents éléments permettant des définir ces termes, deux définitions basées sur les données on-chain présentées dans cette analyse pourraient être :

  • Bull market : période de croissance forte de l’activité des adresses et des frais de transactions, accompagnée d’un comportement de dépense et de rajeunissement soutenu, au sein duquel la rentabilité du marché et la prise de profit augmentent de manière prolongée.
  • Bear market : période de faible activité des adresses et de frais réduits, accompagnée d’un comportement d’épargne et HODLing, au sein duquel la rentabilité du marché et la prise de profit chutent, laissant place à une prise de perte considérable.

Compte tenu des différents paramètres mentionnés ci-haut, il semble que le marché du BTC se trouve actuellement dans une période de hausse graduelle de la rentabilité et de la prise de profit.

L'activité on-chain reste toutefois insuffisante et le comportement de dépense et de rajeunissement caractéristique des bull markets avancés est aussi absent pour le moment.

Finalement, nous pouvons affirmer que le marché se situe dans un état de bull market précoce, servant de transition entre la fin du bear market de 2021 - 2022 et le futur bull market avancé qui se manifestera une fois que tous les conditions présentées dans cette analyse seront réunies.

Sources – Figures 1 à 5 : Glassnode

👉 Découvrez notre tuto sur GMX, la plateforme de trading décentralisé de perpétuels

GMX : profitez de 5% de réduction sur vos frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?