Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Comment réagissent les investisseurs ?

Le marché voit rouge. Alors que beaucoup espéraient un rebond du cours au niveau des 40 000 $, les valeurs technologiques nord-américaines entrainent Bitcoin (BTC) dans leur chute et provoquent une vague de vente chez les mains les plus fragiles. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Comment réagissent les investisseurs ?

Le Bitcoin se dirige vers les 30 000 $

Suite à une fin de semaine sanglante, le cours du bitcoin (BTC) invalide le support des 40 000 $ et pénètre au sein d’une zone de faible liquidité propice à la volatilité.

Cette baisse, en partie due à la forte corrélation liant les marchés traditionnels et le BTC depuis septembre 2021, entretient le climat d’incertitude quant à une reprise de la hausse sur le court terme. Jusqu’où le prix va-t-il baisser ?

BTCUSD 250122

Graphique journalier du prix du bitcoin (BTC)

 

Cette semaine, nous analyserons les empreintes laissées sur la chaîne suite à la récente chute afin d’obtenir un aperçu du comportement des participants à ce stade avancé de la correction.

Jaugeant d’abord l'ampleur des pertes réalisées sur la chaîne avant d'observer comment les réserves des échanges ont réagi à la pression de vente, nous observerons la dynamique de maturation des BTC pour conclure cette analyse en couvrant la montée en puissance des marchés dérivés.

👉 Retrouvez les métriques présentées dans cette analyse sur le tableau de bord on-chain de Cryptoast

Les mains faibles réalisent de lourdes pertes

À en juger par le pourcentage de l’offre en état de profit, la tendance baissière en cours sur bitcoin laisse un tiers des participants en état de perte.

Si moins de détenteurs sont aujourd’hui profitables qu’au point le plus bas de la capitulation de mai 2021, c’est parce que de nombreuses entités ont acquis des BTC en novembre, à un prix supérieur à 60 000 $, à un point de haut risque.

BTC % Profit 250122

Graphique du pourcentage de BTC en état de profit

 

En effet, ce moment correspond parfaitement avec la prise de profit de certains LTH fin novembre, qui, alors que plus de 90% des BTC étaient rentables, ont décidé de léguer une partie de leur capital à de nouveaux entrants et d'encaisser leurs gains.

C’est donc au cours des trois derniers mois que ces STH ont peu à peu cédé leurs BTC à un prix de plus en bas, allant jusqu’à enregistrer des pertes avoisinant le milliard de dollars quotidiennement.

BTC Pertes 250122

Graphique des pertes réalisées

 

Alors que la prise de pertes diminue et converge avec les gains réalisés depuis plusieurs semaines, la cassure par le bas du support des 40 000 $ a provoqué une vague de panique aussi bien sur le marché spot que sur les marchés dérivés.

Cette recrudescence de la « douleur » réalisée sur la chaîne est notamment visible via le ratio RLV dont la valeur indique une prise de perte digne de fortes corrections telles que celle survenue début décembre.

BTC RLV 250122

Graphique du ratio RLV

 

Fournissant un excellent signal de retournement en cas de capitulation, cet indicateur sera à surveiller de près si BTC accentue sa chute et rejoint le niveau des 30 000 $.

La rentabilité négative se fait aussi ressentir sur l’aSOPR, qui plonge pour de bon en territoire négatif, signe que les BTC vendus cette fin de semaine étaient largement en dessous de leur cout de base.

BTC aSOPR 250122

Graphique de l’aSOPR

 

Désormais inférieur au seuil de neutralité (aSOPR = 1), le ratio de profit des dépenses devra le tester à la hausse puis s’en affranchir pour indiquer un retournement de tendance complet et un retour de la rentabilité globale du marché.

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Un comportement d'accumulation sain

Fait saillant : malgré les pertes réalisées cette fin de semaine, très peu de BTC ont afflué vers les plateformes d'échanges centralisées.

Mieux : les réserves de BTC des échanges ont même connu une nouvelle baisse d’environ 2%, limitant l’offre liquide à quelque 2,52 millions de BTC disponibles.

BTC Réserves Échanges 250122

Graphique des réserves de BTC des échanges

 

Curieusement, ce constat s'éloigne totalement de ce que nous avons pu observer lors de la capitulation de mai.

Alors que les BTC affluaient vers les échanges à mesure que les participants déposaient leurs BTC pour les vendre à la hâte, cette dynamique ne s’est pas reproduite récemment.

À contrario, il semble que certains participants profitent de ces « soldes » afin de faire le plein de bitcoins à prix réduit.

La variation du flux net des échanges témoigne de cette tendance. Nous n’y retrouvons pas la grande vague de dépôts de mai, mais plutôt des flux entrants et sortants modérés, indiquant que différentes cohortes sont à l'œuvre et agissent de manière opposée.

BTC Flux Échanges 250122

Graphique du flux net des échanges

 

La supposition la plus plausible est que les investisseurs sur le long terme écopent des BTC déposés par les investisseurs sur le court terme et les retirent vers des stockages à froid, initiant le processus de maturation et de dormance.

👉 Explorez notre rubrique dédiée aux analyses on-chain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Les BTC maturent graduellement

Corroborant cette hypothèse, le compte des jours de BTC détruits (JJD) est en baisse, signifiant que très peu d’anciens ont été dépensés lors du mois de janvier, tout comme de la chute surprenante de mai 2021.

BTC JJD 250122

Graphique du compte des JJD

 

Après avoir réalisé quelques profits aux alentours de l’ATH des 69 000 $, les LTH ont manifestement limité leurs dépenses, préférant - à raison - accumuler des BTC en temps de correction plutôt que de céder à l’émotivité.

Plus encore, la vivacité des BTC est quant à elle en chute libre, signe que les JJD créés par la maturation excèdent largement ceux détruits par le rajeunissement.

BTC Vivacité 250122

Graphique de la vivacité du bitcoin (BTC)

 

En soi, il est rassurant de voir la maturation dominer lors de phases correctives aussi importantes. C’est là le signe que :

  • les investisseurs sur le long terme n’ont aucune intention de quitter le marché ;
  • ils accumulent des BTC en attendant la prochaine phase de hausse ;
  • le changement de paradigme en cours progresse de bon train, faisant du bitcoin une réserve de valeur de plus en plus reconnue.

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Risque élevé sur les marchés dérivés

Compte tenu du momentum baissier du BTC, il serait opportun de ne pas se positionner de manière hâtive et inconsidérée - à la hausse comme à la baisse - au sein de la tendance en cours.

En effet, bien que la chute du prix ait occasionné le retrait de 1.8 milliard de dollars des fonds alloués aux produits financiers des marchés dérivés, cela ne fut que de courte durée.

BTC OI 1D 250122

Graphique du changement quotidien de l'intérêt ouvert

 

Une reprise véloce de la prise de risque dès samedi indique que beaucoup de spéculateurs usent encore de positions à fort effet de levier qui pourraient se voir liquidées et ajouter à la volatilité naturelle du cours du bitcoin une dose de frisson non négligeable.

Qui plus est, avec près de 13.5 milliards de dollars, l'intérêt ouvert envers les contrats futurs représente aujourd’hui plus de 2% de la capitalisation boursière du BTC en termes de proportion.

À ce stade, une étincelle pourrait suffire à déclencher une cascade de liquidations dans un sens comme dans l’autre. Au sein de ce type structure de marché, prudence est mère de sûreté.

BTC OI Dominance 250122

Graphique de la dominance de l'intérêt ouvert

 

Après avoir adopté un positionnement haussier durant une bonne partie de la baisse, les spéculateurs sont désormais pour le moins indécis et il faudra attendre les prochaines semaines avant de pouvoir discerner un biais clairement identifiable sur les marchés dérivés.

BTC Taux Perp 250122

Graphique du taux de financement des contrats perpétuels

 

Les faibles amplitudes du taux de financement journalier des contrats perpétuels indiquent une forme de prudence qui devra être confirmée lors d’une prochaine étude du climat on-chain.

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Synthèse

Finalement, cette fin de semaine a été particulièrement douloureuse pour certains détenteurs sur le court terme, forcés de vendre en panique. Les investisseurs sur le long terme étaient présents non pas à la vente, mais à l'achat et continuent de creuser les réserves des échanges.

La maturation des BTC indique que l'accumulation va bon train tandis que le risque d'une cascade de liquidations guette une fois de plus les marchés dérivés.

Bien qu'un rebond soit envisageable, il est probable que BTC aille chercher la zone des 30 000 $, support ultime qui devra définir la tendance pour les prochains mois.

D'ici là, continuons à faire preuve de prudence et attendons la confluence de plusieurs signaux de retournement avant de se penser sortis d'affaire.

Sources : Coinigy, Glassnode

Agrège les prix pour vous proposer les meilleurs

Ticket bonus pour gagner entre 1 et 100€🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Avertissement

Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast