Amendes automatiques et prélèvements forcés : des usages dystopiques pour le yuan numérique ?
Le yuan numérique de la Chine sera-t-il utilisé comme un outil de surveillance ? C’est la question qui est posée depuis les débuts du développement de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) chinoise. Et les premiers usages tendent à confirmer la manière dont Pékin compte l’utiliser. Zoom sur le futur de la monnaie chinoise.
Les premiers usages du yuan numérique se précisent
La Chine est parmi les économies les mieux placées dans la course aux MNBC, et son yuan numérique commence à être diffusé. Les usages seront particulièrement surveillés, car le gouvernement autoritaire en a fait un des piliers de son développement futur. L’on sait désormais que le yuan numérique sera lié à une identité numérique pour les utilisateurs, et que cela devrait permettre de fluidifier certaines démarches… Dont des démarches de surveillance.
Le média Watcher.Guru a partagé une vidéo qui montrerait une des nouvelles utilisations du yuan numérique. On y voit un département de contrôle de la vitesse des véhicules. Les portefeuilles de yuan numérique y semblent directement liés à des conducteurs de voitures, et les amendes sont automatisées au moment où la contravention est établie :
China's CBDC is linked to a Digital ID, if caught speeding, a fine is instantly deducted from your digital wallet by a surveillance system. pic.twitter.com/ioR9gW8tSV
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) July 29, 2023
Les utilisateurs du yuan numérique ne recevraient ainsi plus d’amende à payer, mais le montant serait pris directement dans leur wallet numérique.
👉 Pour en apprendre plus – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?
eAcheter des cryptos sur eToro
Un facilitateur de paiement ou un outil de surveillance ?
La Chine a ces derniers mois eu de rares aveux de déception en ce qui concerne l’adoption de son yuan numérique. Les résidents du pays, qui sont déjà habitués à d’autres systèmes de paiement comme Alipay, manifestent parfois une méfiance face à la MNBC chinoise. Pékin a en effet depuis plusieurs années affirmé vouloir intégrer des technologies de paiement à son système de crédit social. La question des usages futurs du yuan numérique se pose donc.
La crainte, c’est donc que le yuan numérique devienne un nouvel outil de surveillance, comme on le voit dans l’exemple des radars automatiques. Pékin a dans plusieurs communiqués tenté de rassurer sur l’anonymat supposé de la technologie. Le gouvernement affirme ainsi que la Banque centrale garantit une protection « raisonnable » des informations personnelles pour le public. Mais dans les faits, les choses sont plus complexes que cela. La loi pour la cybersécurité de Chine autorise en effet le gouvernement à obtenir des données de n’importe quelle entité sous couvert de « sécurité nationale ».
Le gouvernement peut donc surveiller – et contrôler – les transactions des utilisateurs. Par ailleurs, le yuan numérique a été intégré pour le paiement des taxes, des aides sociales, des tickets de transports en commun, et de certains salaires. Un citoyen chinois faisant usage du yuan numérique pourrait donc en théorie être contrôlé dans de très nombreux domaines de sa vie personnelle.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosSources : Watcher.Guru, Foreign Policy Research Institute
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital