Un partenariat dans un contexte particulier

La blockchain Algorand vient de conclure un partenariat avec ClimateTrade, une entreprise qui aide des structures à atteindre la neutralité carbone.

Cette initiative d’Algorand illustre la volonté de certains acteurs blockchain de s'affranchir des impacts négatifs de leur activité sur la planète. Algorand pourrait bénéficier de ce positionnement militant pour attirer des projets sur sa blockchain. De plus, la nouvelle de ce partenariat s'inscrit dans un contexte particulier qui pourrait favoriser l’exposition d’Algorand.

En effet, alors que le Bitcoin (BTC) tend à se démocratiser, de vives critiques resurgissent quant à son impact sur notre planète. Le roi des cryptomonnaies porte dans son sillage tout l’écosystème et les critiques qui l’accompagnent éclaboussent toute la crypto-sphère.

Certains affirment (à tort) que le minage de Bitcoin consommerait autant d’électricité que l’Argentine. D’autres rétorquent que l’électricité utilisée proviendrait majoritairement de surplus hydroélectriques chinois et d’énergies renouvelables.

En réponse à cela, de nouvelles innovations apparaissent pour notamment récupérer la chaleur liée au minage. On voit aussi, à l’instar d’Algorand, que la plupart des projets préfèrent adopter le Proof-of-Stake moins énergivore que le Proof-of-Work pour sécuriser leur blockchain.

La blockchain Algorand repose déjà sur un système de Pure-Proof-of-Stake. Ce système fonctionne sur un choix aléatoire des validateurs sous condition de posséder de l’ALGO, la cryptomonnaie d’Algorand.

Binance Découvrir ALGO sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Algorand affirme sa volonté d'avoir une blockchain neutre en carbone

Aujourd’hui, Algorand décide d’aller plus loin dans sa démarche. La blockchain va compenser l’émission de dioxyde de carbone en octroyant des crédits équivalents aux projets soutenus par ClimateTrade.

ClimateTrade œuvre déjà sur Algorand depuis un an, mais Algorand n’utilisait pas encore ses services.

ClimateTrade fonctionne avec un oracle qui quantifie l’empreinte carbone pour chaque epoch (nombre défini de blocs). Ensuite, des smart contracts viennent verrouiller des équivalents de crédits carbone sous la forme d’un Algorand Standard Asset. ClimateTrade peut ensuite financer des projets à impact positif grâce à ces crédits.

Un partenariat fertile pour les deux entreprises

Tout comme PlanetWatch et GlobalCarbon Holding, ClimateTrade utilise déjà la blockchain Algorand pour son activité. Outre le fait de comptabiliser l’empreinte carbone et d’allouer des crédits via des smart contracts, cela permet à l’entreprise de suivre et certifier les financements.

« L'énergie propre et la lutte contre le changement climatique sont des priorités pour les Nations Unies, les organisations mondiales et les gouvernements. Algorand a une très faible empreinte carbone au départ, et nous sommes inspirés par le rôle de leadership que l'organisation assume afin de garantir que la prochaine génération de blockchains soit respectueuse de l'environnement, » a déclaré Francisco Benefito, PDG de ClimateTrade.

Ce partenariat très sain permet d'appuyer le visage résolument positif de la blockchain Algorand. En effet, ce projet a toujours revendiqué porter de telles valeurs.

Il y a fort à parier qu’un tel positionnement portera ses fruits dans les années à venir. Cela fera un argument différenciant pour attirer les entreprises et les investisseurs. Le récent Crypto Climate Accord illustre d'ailleurs cette volonté des organisations de la blockchain d'adopter une démarche responsable.

👉 Pour aller plus loin – Le maire de Miami invite les mineurs de Bitcoin à profiter de l'« énergie propre » de sa ville

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Richard Noyer

Dans la blockchain depuis 2020, je souhaite vouer mon avenir à cette technologie et aux promesses sociétales qui l'entourent. Cryptoast me permet aujourd'hui de conjuguer mes différentes passions que sont la blockchain, l'écriture et la vulgarisation.
Tous les articles de Richard Noyer.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments