Agenda macro : réunion du FMI, chômage au Royaume-Uni, comité de la Fed… Une semaine cruciale pour les cryptomonnaies ?

Bien qu’elles se veulent à part des actifs « traditionnels », les cryptomonnaies sont bien sûr influencées par les autres marchés. Et cette semaine, plusieurs événements macro pourraient créer des répercussions. On déroule les jours à venir, et les conséquences possibles sur les crypto-actifs.

Agenda macro : réunion du FMI, chômage au Royaume-Uni, comité de la Fed… Une semaine cruciale pour les cryptomonnaies ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Lundi 10 octobre : réunion du FMI et de la banque mondiale

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale tiennent leur réunion annuelle à Washington à partir d’aujourd’hui. Conséquences de la pandémie, guerre en Ukraine, inflation et changement climatique… Les deux institutions auront bien des choses à discuter, et les signaux envoyés vont être particulièrement scrutés.

Les discours ont été ces derniers mois plutôt pessimistes. Indermit Gill, l’économiste en chef de la Banque mondiale, faisait ainsi récemment un résumé peu reluisant de la situation globale :

« Les choses vont probablement empirer pour vous, à moins que les gouvernements fassent un excellent travail pour trouver l’équilibre entre une réduction de l’inflation et une promotion de la croissance. »

Le ton est donné, et les discussions de cette semaine devraient être dans la même lignée.

Ce que cela veut dire pour les cryptomonnaies :

  • Évocation possible des coûts écologiques du Bitcoin (BTC) et de ses consorts
  • Frilosité des investisseurs en ce qui concerne les actifs « à risque »

👉 Pour aller plus loin - Bitcoin : minage, consommation d'énergie et écologie

Le protocole DeFi qui optimise vos intérêts

Faites travailler vos cryptomonnaies 👆

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Mardi 11 octobre : Royaume-Uni - statistiques sur les demandeurs d'emploi et ventes de marchandises

Pour le FMI, un tiers de l'économie mondiale est sur le point d'entrer en récession. Et le Royaume-Uni est particulièrement mal en point ces derniers mois, après un Brexit controversé, un changement de Premier ministre et des grèves conséquentes. Le gouvernement de Liz Truss va-t-il alors parvenir à redresser la barre ?

C'est ce que commenceront à indiquer les chiffres publiés demain : on apprendra l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi au Royaume-Uni, ainsi que l'évolution de la consommation. Cette dernière donnée sera particulièrement cruciale pour juger de l'état de santé de l'économie de nos voisins d'outre-Manche.

Ce que cela veut dire pour les cryptomonnaies :

Mercredi 12 octobre : Compte-rendu du comité fédéral du marché ouvert de la Fed (États-Unis)

Le Federal Open Market Committee (FOMC) contrôle les opérations d'achat et de vente de titres d'États aux États-Unis. C'est donc un comité absolument capital en ce qui concerne la politique monétaire du pays. Lors de ses réunions, le comité décide, entre autres, des objectifs pour les prêts entre les banques commerciales.

Le comité a eu lieu le 21 septembre dernier, mais le rapport complet ne sortira que mercredi. Si l'on n'apprendra rien en termes de décisions, le rapport sera particulièrement scruté pour comprendre à quel point la Fed est aux abois, et quelles seront les directions prises dans les mois à venir.

Ce que cela veut dire pour les cryptomonnaies :

  • Le marché pourrait réagir à un pessimisme particulièrement marqué de la Fed

👉 Sur le même sujet - Pouvoir d'achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Jeudi 13 octobre : Indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis

L'indice des prix à la consommation (CPI) est la mesure globalement utilisée pour juger de l'inflation. Aux États-Unis, les nouveau chiffres seront disponibles à partir du 14 octobre. En parallèle, les ministres de Finances et banquiers centraux du G20 se réuniront à Washington la même journée.

Le 14 octobre sera donc crucial pour comprendre les perspectives pour l'économie des États-Unis. Pour rappel, les chiffres avaient été particulièrement mauvais il y a un mois. Sur un an, les prix avaient augmenté de +8.3%. Les hausses du coût de l'alimentation et du logement se dessinaient en filigrane, et la crainte est que cela soit similaire pour le mois d'octobre.

Ce que cela veut dire pour les cryptomonnaies :

  • Possible chute de la Bourse, qui est encore très corrélée aux cryptomonnaies

👉 À lire également - Le taux du livret A passera à 3% en février 2023

Vendredi 14 octobre : taux d'inflation et balance commerciale de la zone euro

Plusieurs chiffres de l'inflation sont attendus ce vendredi. Après l'Allemagne le jeudi, ce sont la Chine, la France et l'Espagne qui vont publier leurs données. Pour rappel, la Chine a pour l'instant réussi à maintenir l'inflation à des niveaux plus bas que chez les autres grandes économies mondiales. En août dernier, le pays annonçait ainsi un taux d'inflation annuel de +2.5%.

La France s'est également montrée plutôt bonne élève, avec un taux d'inflation situé aux alentours de 5.6% sur le mois de septembre – le chiffre définitif est publié ce vendredi. Côté zone euro, ce sont les chiffres de la balance commerciale qu'on attend, et ceux-ci ne devraient pas être rieurs, alors que l'euro a atteint un plus bas sur vingt ans. Pour rappel, le taux d'inflation annuel de la zone euro avait atteint +10% en septembre 2022.

Ce que cela veut dire pour les cryptomonnaies :

  • Possible intérêt renouvelé pour des valeurs refuges alternatives

👉 Retrouvez toute l'actu de la finance traditionnelle

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Eurostat, Les Échos, The Guardian

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast