Chute de la livre sterling : le Bitcoin (BTC) comme valeur refuge pour les britanniques ?

Le cours de la livre sterling s'est récemment effondré, provoquant de l'incertitude auprès d'un grand nombre d'investisseurs, et un certain nombre d'entre eux semble avoir opté pour le Bitcoin (BTC) comme valeur refuge. Le 26 septembre en particulier, les volumes de trading sur la paire GBP/BTC ont littéralement explosé. Qu'est ce que cela signifie, et cela va t-il se reproduire à plus grande échelle ?

Chute de la livre sterling : le Bitcoin (BTC) comme valeur refuge pour les britanniques ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La livre sterling tombée à son plus bas historique

Les conjonctions de marché ont eu un impact particulièrement lourd pour la livre britannique, qui fait face à des risques de volatilité importants à moyen terme et qui a connu son niveau le plus bas historique la semaine dernière : en 15 jours, la livre a chuté de 9 %.

Le rapport de change GBP/USD a également atteint son pic le plus bas le 26 septembre, affichant alors 1,0350 dollars sur la séance asiatique, rappelant le bref krach de 1985. À titre informatif, au cours des 40 dernières années, la valeur moyenne du GBP n'a variée qu'entre 1,50 dollar et 2 dollars.

Cours GBPSUD

Cours de la paire GBP/USD de 1982 à aujourd'hui

 

La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, devra donc faire face à de nombreuses incertitudes de marché et rassurer ses compatriotes, bien que ces derniers ne semblent plus faire confiance aux mesures prises par leur gouvernement, comme l'a mit en exergue Fiona Cincotta, analyste chez City Index :

« Les réactions du marché montrent que les investisseurs ont perdu confiance dans l'approche du gouvernement, créant un niveau de volatilité qui place la livre au même niveau que certaines paires des marchés émergents. »

Par conséquent, une partie des citoyens anglais cherche à se tourner vers une autre valeur, et il semble que le Bitcoin (BTC) soit apparu comme un choix de premier plan. Effectivement, comme l'a fait remarquer James Butterfill, le directeur de la recherche chez CoinShares, les volumes de trading GBP/BTC ont littéralement explosé.

Volumes trading GBP/BTC

Volumes de trading GBP/BTC en dollars

 

Une information surprenante, le choix de cet actif contrastant avec l'or, un métal pourtant reconnu comme le mètre étalon des placements sécurisés, qui a observé une baisse d'intérêt importante de la part des investisseurs, comme l'a fait remarquer un analyste de chez Messari :

Twitter Dunleavy

« "L'argent solide en or" s'est déprécié pendant la vente de l'euro le 13 septembre et la chute de la livre le 26 septembre. »

 

En comparaison avec les 30 jours précédents, les volumes de trading sur la paire GBP/BTC ont connu une augmentation de l'ordre de 878,11 %. Si l'on compare ces données à celles de l'année précédente, cela constitue une colossale hausse de l'ordre de 1 431,76 %.

Effectivement, le jour même, le volume traité a dépassé les 881 millions de dollars, alors que la moyenne de ce dernier s'est située autour des 70 millions de dollars sur les deux dernières années.

👉 Découvrez le Grille-Pain, notre groupe privé pour découvrir du contenu crypto exclusif et pertinent

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Au-delà de la réserve de valeur du Bitcoin

Notons tout de même que la brutalité avec laquelle est tombée la livre sterling était inattendue et inhabituelle, créant de fait des opportunités d'arbitrage et des différences de prix entre les exchanges. Nous pouvons par exemple constater un pic de volume de trading au moment où la décote de la paire BTC/GBP était la plus forte :

BTCGBP USD

Opportunités d'arbitrage (en haut) comparées aux volumes de trading enregistrés (en bas)

 

Toutefois, cette explication n'explique qu'une part marginale des volumes de trading, comme le souligne le rapport de Messari :

« Comme ces individus du Royaume-Uni et de l'UE voient la valeur de leur monnaie s'effondrer, ils vendent effectivement la livre et l'euro pour des Bitcoins. S'il ne s'agissait que d'une opération visant à capter la volatilité, nous aurions vu des pics similaires en mai 2021 et certainement en mars 2020. »

En somme, les investisseurs ont massivement délaissé leurs livres sterling et les historiques réserves de valeur en faveur du Bitcoin. Toutefois, le Bitcoin ne pourrait pas devenir une réserve de valeur de référence avant au moins quelques années, ce dernier ayant encore beaucoup de travail à effectuer pour une adoption plus large. Mais il pourrait s'agir là du premier domino à tomber dans cette direction.

Et pour la suite ?

Alors que le dollar américain ne cesse de prouver sa suprématie, comme le démontre l'évolution de l'indice DXY, les marchés britanniques et européens sont plus que jamais dans une grande phase d'incertitude, notamment à cause de l'inflation galopante et de la hausse de l'énergie, laquelle est évidemment à mettre en parallèle avec le conflit russo-ukrainien qui a récemment escaladé à nouveau.

Effectivement, comme le prouve la matrice de corrélation de The Block, le Bitcoin et l'Ether (ETH) sont intrinsèquement liés à l'évolution des marchés financiers. Une corrélation de 1 signifie un rapport très fort entre les cours concernés, une corrélation de 0 signifie une absence de rapport entre 2 cours, et enfin une corrélation de -1 signifie une évolution quasi contraire.

Comme le prouve le tableau ci-dessous, les 2 plus grandes cryptomonnaies du marché sont très corrélées aux principaux indices de marché financier mondiaux.

Index BTC ETH marchés

Corrélations entre le Bitcoin, l'Ether et les principaux indices de marché

 

Pour l'heure, le cours de la livre sterling est remonté grâce à une intervention de la Banque d'Angleterre qui a dû procéder à des achats sur le marché obligataire, ce qui a eu un effet baissier à court terme, mais qui a finalement su redonner confiance - momentanément - aux investisseurs.

Selon Kristalina Georgieva, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), la Banque d'Angleterre a réagi « rapidement et de manière très appropriée », en contraste avec le jugement cinglant du FMI sur le premier plan proposé par le gouvernement de Liz Truss le 23 septembre, qui faisait notamment état d'une baisse d'impôts pour les plus riches sur les deux prochaines années à hauteur de 172 milliards de dollars, une idée depuis abandonnée.

Quoi qu'il en soit, les prochains mois devraient nous prouver si le Bitcoin saura trouver de l'intérêt en tant que réserve de valeur auprès des investisseurs, étant donné l'état actuel du marché financier international, qui doit également faire face aux risques de faillite du Credit Suisse.

👉 À lire sur le même sujet - Le Bitcoin (BTC) plus performant que la bourse en septembre

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sources : TradingView, Capital, Arcane

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast