Pourquoi le cours du Bitcoin (BTC) enregistre +10 % avant la rentrée ?
+10 % pour Bitcoin (BTC), +12 % pour Solana (SOL), et jusqu'à +28 % pour Avalanche (AVAX) : les cryptomonnaies sont en forte hausse depuis quelques jours. Ce retournement de tendance sur le court terme favorise une reprise haussière en direction de l'ATH. Dans ce contexte, les indicateurs de la finance traditionnelle doivent être observés avec une grande attention. Ces derniers, responsables de la récente hausse, sont amenés à influencer les cryptos durant ces prochains mois.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire eToro
Bitcoin et le coup de pouce de la Fed
Encore une fois, la politique économique américaine a influencé la finance à l'international. Jerome Powell, président de la banque centrale américaine (la Fed), a récemment annoncé une baisse de taux pour septembre 2024. En découle une hausse importante des marchés traditionnels, mais aussi les cours de cryptomonnaies, dont le Bitcoin.
Lorsque les taux de banques centraux diminuent, les investisseurs se dirigent davantage vers les actifs risqués, dont les cryptos. Le Bitcoin profite de l'action de la Fed et enregistre une croissance de 10 % sur les 7 derniers jours en atteignant les 64 000 dollars. Le roi des cryptomonnaies reprend ainsi le dessus sur son précédent ATH d'avril 2021 situé 63 000 dollars.
Croissance du Bitcoin entre novembre 2023 et août 2024 - TradingView
Cependant, les investisseurs restent sur leur garde. Outre le fait que l'échelle de la baisse de taux n'a pas été dévoilée par la Fed, ce pivot pourrait révéler une économie américaine en difficulté.
Les marchés pourraient réagir très négativement si des données pessimistes confirment un ralentissement économique du pays. Durant les jours à suivre, plusieurs annonces seront réalisées à propos des principaux indicateurs de l'économie des États-Unis, dont :
- la publication des commandes de biens durables pour le lundi 26 août ;
- la seconde estimation du PIB US pour mardi 27 août ;
- ainsi que le PCE sur l'inflation ce vendredi 30 août.
Si les résultats viennent à être encourageants, rien n'est gagné pour le cours du Bitcoin. Ce dernier doit faire face à un défi supplémentaire propre au marché des cryptomonnaies. Il s'agit de la temporalité propre au mois de septembre. En effet, depuis sa création en 2009, Bitcoin enregistre en moyenne sur le mois de septembre des pertes à hauteur de ... [60 % de l'article restant]