Affaire XRP : Ripple saisit la justice pour s’opposer à l’appel de la SEC

Tandis que la SEC avait fait appel quant à la récente décision de justice qui offrait une victoire partielle à Ripple (XRP), cette dernière s’est opposée à cette démarche. Elle a ainsi fait falloir sa position devant le tribunal.

Affaire XRP : Ripple saisit la justice pour s’opposer à l’appel de la SEC

Ripple dépose une motion contre l’appel de la SEC

Le bras de fer qui oppose Ripple (XRP) à la Securities and Exchange Commission (SEC) est particulièrement intéressant à observer, car il constitue le premier procès de grande envergure entre un acteur de l’écosystème des cryptomonnaies et un organisme de régulation américain. En effet, l’issue de ce bras de fer pourrait créer des jurisprudences importantes pour l’ensemble des projets Web3.

À la mi-juillet, Ripple avait remporté une victoire partielle, en obtenant la confirmation que le XRP n’était pas une valeur mobilière dans le cadre de trading sur le marché secondaire.

Devant cette décision, la SEC s’est empressée de faire appel, estimant que « les ventes programmatiques » de XRP représentaient bien une offre de titres.

À son tour, Ripple a déposé une motion devant le tribunal du district sud de New York, afin de s’opposer à la « certification d’un appel interlocutoire ». En bref, un jugement interlocutoire est le nom donné à une décision rendue en première instance.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une valeur mobilière et qu’est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Une requête invalide selon 3 raisons

Pour appuyer sa motion, Ripple avance que le dossier de la SEC ne remplit pas les 3 conditions nécessaires à un tel appel. Lesdites conditions doivent être les suivantes :

  • L’appel doit soulever une question de droit ;
  • L’appel doit déterminer « un motif substantiel de divergence d’opinions » ;
  • L’appel « doit faire avancer sensiblement la fin du litige ».

Ainsi, la défense apporte plusieurs exemples pour faire valoir sa démarche. Elle cite notamment l’argument de la SEC, qui s’appuie sur une récente victoire dans le cadre du procès Terra (LUNA), pour lequel un juge estimait que le XRP était bien une valeur mobilière. Selon Ripple, les deux cas de figure sont radicalement différents :

« La décision du jugement sommaire s’appuyait sur des preuves enregistrées selon lesquelles Ripple n’avait fait aucune “promesse ou offre” aux acheteurs concernant les ventes programmatiques. Terraform, en revanche, a accepté les allégations de la SEC selon lesquelles Terraform et son fondateur ont promis à tous les acheteurs, ceux qui ont acheté directement depuis Terraform ou depuis une autre source, des “taux de rendement de 19 à 20 % sur le token”. »

Tandis que Ripple appelle donc la Cour à rejeter la requête de la SEC, il s’agit désormais d’attendre ce qui sera décidé. Alors que cette affaire a débuté le 22 décembre 2020 avec la plainte de la SEC, nous constatons au travers de ce long parcours judiciaire qu’une résolution définitive pourrait encore se faire attendre.

👉 Dans l’actualité également — Alameda Research : des documents révèlent l’achat d’un yacht à 2,5 millions de dollars

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Motion de Ripple

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?