Affaire FTX : Celsius fait appel pour récupérer 444 millions de dollars
Alors que FTX va prochainement procéder au remboursement de ses créanciers, ayant même dévoilé son plan de réorganisation, Celsius juge également qu'il a été lésé par les agissements de l'éxchange dirigé par Sam Bankman-Fried. Cependant, à 2 reprises, le tribunal a rejeté les réclamations de la plateforme crypto qui a également connu une phase de faillite.
Jugeant avoir été lésé par FTX, Celsius veut sa part du gâteau
La plateforme de prêts de cryptomonnaies Celsius a fait appel de 2 décisions du tribunal en sa défaveur le 31 décembre. Ces ordonnances émises par le juge John T. Dorsey rejettent les demandes d'indemnisation de la plateforme crypto auprès de FTX qui a promis de rembourser très prochainement ses créanciers.
Il y a quelques mois, Celsius réclamait près de 2 milliards de dollars de dommages et intérêts à FTX pour des « déclarations désobligeantes » réalisées par des cadres de l'exchange à l’encontre du principal concerné. Des prises de position qui auraient accéléré sa chute.
Après avoir porté réclamation auprès du tribunal, ce dernier l'a rejeté. L'entreprise a donc décidé de réviser sa demande pour se concentrer sur un autre motif d'indemnisation, les « transferts préférentiels ».
En effet, Celsius affirme que FTX accorderait un traitement spécial à certains de ses créanciers, au détriment d'autres. C'est pour cette raison que la plateforme crypto a réclamé dans un 2e temps près de 450 millions de dollars de dommages et intérêts à la société de SBF.
Au final, John T. Dorsey a été intransigeant, rejetant une nouvelle fois cette requête. Le juge a estimé que les preuves et arguments mis en avant par Celsius étaient nettement insuffisants pour prouver que les déclarations des cadres de FTX l'ont lésé ou que l'exchange en faillite l'avait délaissé au détriment d'autres créanciers.
Acheter des cryptos sur eToroLa situation de Celsius s'est améliorée, mais la plateforme crypto est loin d'être sortie d'affaire
Devant ces 2 rejets, Celsius, avec l'aide d'un de ses créanciers, Mohsin Y. Meghji, a décidé de faire appel des décisions de John T. Dorsey.
Dans son dossier d'appel, la plateforme crypto rétorque que « les preuves de réclamation originales étaient suffisantes pour mettre les débiteurs en garde contre de prétendues réclamations d'annulation et constituent au minimum des preuves de réclamation protectrices suffisantes pour répondre aux exigences du Code de la faillite ».
Pour Celsius, l'indemnisation demandée auprès de FTX est importante. Ayant fait faillite durant l'été 2022, la plateforme de prêts crypto présentait un trou de 1,2 milliard de dollars sur les 5,5 milliards de dollars qu'il devait à ses créanciers. Pour se sortir de cette situation difficile, un plan de restructuration avait été approuvé par la très grande majorité de ses créanciers, contraignant la société à les rembourser au plus vite.
📰 Dans l'actualité – FTX : les peines de prison de 2 cadres de l'ancien exchange ont été réduites
En parallèle, Celsius a intenté plusieurs actions en justice, à l'image de ce qu'elle réalise actuellement avec FTX. Ainsi, le prêteur de cryptomonnaies a attaqué Tether, jugeant que les accords de prêts d'USDT et de Bitcoin (BTC) passés entre les 2 entreprises n'avaient pas été respectés. Compound, Badger et Bancor ont également été ciblés par Celsius.
En août, Celsius avait remboursé 2,53 milliards de dollars à ses créanciers, ce qui correspondrait avec les intérêts, à 84 % de la somme due. Fin novembre, la société avait déclaré qu'elle distribuerait prochainement 127 millions de dollars supplémentaires à partir de son compte de recouvrement de litiges.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Tribunal des faillites des États-Unis – District du Delaware
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital