L'activité illicite liée aux stablecoins atteint un record pour 2025... Et c'est en partie dû à la Russie

Il n’y a jamais eu autant de flux illicites en stablecoins, selon un rapport de TRM Labs. Une évolution qui reflète non pas une augmentation de l’activité illicite, mais une transformation des méthodes des utilisateurs. La Russie en particulier ferait usage des stablecoins pour esquiver les sanctions qui pèsent sur son économie.

L'activité illicite liée aux stablecoins atteint un record pour 2025... Et c'est en partie dû à la Russie

Les stablecoins sont de plus en plus utilisés pour des activités illicites

Le rapport de TRM Labs note que les entités illicites ont reçu 140 milliards de dollars en stablecoins au cours de l’année 2025. Il s’agit d’un record sur les 5 dernières années qui ont été étudiées. Pour comparaison, l’année 2024 n’avait atteint « que » 50 milliards de dollars de transactions illicites en stablecoins.

✅ Notre guide pour tout comprendre aux stablecoins

Mais comme le souligne le rapport, il ne s’agit pas d’une hausse nette du nombre d’activités illicites, mais plutôt d’une transformation des réseaux illicites, qui utilisent désormais davantage cette option. Les stablecoins sont particulièrement utilisés pour contourner les sanctions internationales et blanchir de l’argent :

blockquote icon

Les stablecoins ne soutiennent pas toutes les activités illicites de manière égale. Leur impact dépend fortement du type de crime impliqué. Le contournement de sanctions et le blanchiment d’argent à grande échelle sont fortement tributaires des stablecoins, qui offrent rapidité, liquidité et protection contre la volatilité.

La Russie, grand moteur de l’utilisation illicite des stablecoins ?

Pour l’année 2025, le rapport note une percée considérable de la plateforme d’échange A7 et du stablecoin A7A5. Il s’agit d’un token lié à la Russie et adossé au rouble, dont l’activité à explosé au cours de l’année dernière :

blockquote icon

En 2025, le phénomène s’est encore amplifié avec l’émergence de A7A5, un stablecoin indexé sur le rouble dont l’activité est presque entièrement concentrée au sein d’écosystèmes liés aux sanctions.

Sur les 141 milliards de dollars dénombrés par TRM Labs, l’A7A5 correspond à 72 milliards de dollars :

stablecoins A7A5

L’A7A5, un stablecoin russe utilisé pour esquiver les sanctions

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que l’A7A5, cette cryptomonnaie qui aiderait les Russes à contourner les sanctions ?

Un véritable écosystème de paiement semble donc s’être créé autour de l’A7A5, qui inclut divers intermédiaires, toujours selon le rapport :

blockquote icon

Les éléments disponibles suggèrent qu’au sein de réseaux tels que A7, les stablecoins – notamment USDT et A7A5 – fonctionnent non seulement comme des instruments de paiement directs, mais aussi comme des rails de règlement internes utilisés pour réconcilier les activités entre entités affiliées et intermédiaires, parfois en parallèle d’opérations fiduciaires traditionnelles.

L’A7A5, un véritable écosystème parallèle ?

Il semblerait que ce stablecoin soit par ailleurs utilisé pour interagir avec d’autres écosystèmes étatiques, notamment ceux de la Chine, de l’Iran, de la Corée du Nord et du Venezuela :

blockquote icon

Les stablecoins sont devenus une infrastructure de connexion pour les acteurs sous sanctions cherchant à déplacer de la valeur en dehors des contrôles financiers traditionnels.

Face à cela, l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis avaient adopté des mesures restrictives à l’encontre de A7. Mais cela n’a pas suffi : les volumes de transaction ont continué d’exploser l’année dernière.

🌐 Dans l'actualité - L'euro numérique souhaite « préserver la position centrale des banques » face à l'émergence des stablecoins

Alors que les stablecoins sont en train de s’institutionnaliser, avec notamment un cadre réglementaire très attendu aux États-Unis, ces chiffres soulignent que leur explosion n’a pas lieu que sur des plateformes légales. Transfrontaliers et plus souples que les monnaies bancaires, ils semblent être devenus un pilier des flux de financement illicites.

Source : TRM Labs

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Il faudra s'armer de patience avant de voir le Bitcoin repartir en tendance haussière

Il faudra s'armer de patience avant de voir le Bitcoin repartir en tendance haussière

Logan Paul vend une carte Pokémon 16,5 millions de dollars... déjà vendue sous forme de NFT en 2022

Logan Paul vend une carte Pokémon 16,5 millions de dollars... déjà vendue sous forme de NFT en 2022

Coinbase permet aux détenteurs de tokens XRP, ADA, LTC et DOGE d'emprunter jusqu'à 100 000 dollars en USDC

Coinbase permet aux détenteurs de tokens XRP, ADA, LTC et DOGE d'emprunter jusqu'à 100 000 dollars en USDC

Amazon (AMZN), Apple (AAPL)... Warren Buffet prend sa retraite et se débarrasse de certaines actions

Amazon (AMZN), Apple (AAPL)... Warren Buffet prend sa retraite et se débarrasse de certaines actions